
Tendances de l'emploi
Travailler dans une asso, une coopérative, une fondation ou d’autres entreprises dont la finalité est sociale, qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’est-ce que ça change ? Say Yess vous livre des clés pour rejoindre le mouvement.
33 article(s) associé(s) à la rubrique Tendances de l'emploi.

Job d’été : ce petit plus que l’économie sociale et solidaire apporte
Un petit boulot pour arrondir les fins de mois ? Oui, mais pas seulement…
Rédigé par Oriane Raffin
En savoir plus
Coursiers à vélo : « il faut insuffler de la justice sociale et de l’éthique »
Pour lutter contre les conditions de travail imposées par les plateformes de la foodtech, des coursiers s’organisent, avec en tête une autre idée de l’organisation du travail. Notamment grâce à des coopératives.
Rédigé par Marie Le Douaran
En savoir plus
Tous les chemins mènent à l’ESS
L’économie sociale et solidaire (ESS) brasse une belle diversité de profils et de parcours. Say Yess a eu envie de se pencher sur ces jeunes qui ont décidé de faire de l’ESS un pilier important de leur vie. Des parcours atypiques les ont menés à l’ESS. Portraits.
Rédigé par Pauline Coutier
En savoir plus
En quête de sens dans mon parcours pro : qui peut m’aider ?
Si l’expression « en quête de sens » est aujourd’hui mise à toutes les sauces, sa popularité révèle une envie partagée : celle d’être plus utile dans une société en mouvement. Des acteurs vous aident à changer de métier... mais avant tout à mieux vous connaître !
Rédigé par Pauline Bian-Gazeau
En savoir plus
Les métiers de l’aide à domicile, nouvelle génération
Comment donner un coup de jeune aux métiers de l’aide à domicile ? En modernisant le secteur pour donner envie aux moins de 30 ans ! Des jeunes regorgent d'idées pour réinventer ce secteur, pourvoyeur de nombreux emplois.
Rédigé par Céline Deval
En savoir plus
Economie sociale et solidaire : où vont avoir lieu les recrutements ?
Non, non, nous ne sommes pas madame Irma… mais une étude récente sur les départs à la retraite donne les grandes orientations pour les années à venir…
Rédigé par Oriane Raffin
En savoir plus
Etre soignant en maison de retraite : un engagement au quotidien
Souffrant d’une mauvaise réputation, les maisons de retraite peinent à attirer les jeunes. Des professionnels courageux s’engagent pourtant auprès de nos aînés, et acceptent de se confronter au quotidien à la solitude et à la mort, à la répétition de tâches de soin difficiles. Qu’est ce qui les anime?
Rédigé par Pauline Bian-Gazeau
En savoir plus
Mal payés dans l’ESS ?
L’économie sociale et solidaire a la réputation de moins bien rémunérer ses salariés que l’économie privée ou le public. Pourtant, la réalité est un peu plus complexe: suivant les secteurs et niveaux d’expérience, les différences ne sont pas si importantes. Et surtout, les salariés y trouvent d’autres avantages…
Rédigé par Pauline Bian-Gazeau
En savoir plus
L’ESS m’a emmené (très) loin des sentiers battus
Alors que de nombreux jeunes se déplacent vers les grandes villes pour leurs études ou leur entrée dans la vie active, certains se laissent surprendre par des projets solidaires et vont fouler des territoires très éloignés des pôles urbains.
Rédigé par Pauline Bian-Gazeau
En savoir plusNos derniers articles

« J’ai donné un sens à mon travail grâce au Service Civique ! »
Après avoir travaillé quelques années en tant que pâtissier, Mikaël Treilhaud Daramy se lance dans un service civique, poussé par une envie de changement. Un véritable tremplin vers le secteur de l’économie sociale et solidaire pour ce jeune de 23 ans.
Rédigé par Déborah Antoinat En savoir plus

Pourquoi se compliquer la vie en créant une entreprise éthique et solidaire ?
Comme si créer une entreprise ce n'était pas suffisamment compliqué, certains y ajoutent des ambitions écologiques, sociales et solidaires... Seraient-ils un peu maso?
Rédigé par Laure Jouteau En savoir plus

L’agriculture urbaine boostée par le numérique
Et si les agriculteurs, jardiniers ou botanistes locaux s'unissaient aux acteurs du web ? C'est le principe des rencontres « Hackgriculture », proposées par le collectif « Nantes ville comestible » qui vise à mêler les énergies locales pour penser la ville comestible. Avec le numérique comme engrais.
Rédigé par Jeanne La Prairie En savoir plus