Agir au quotidien

Bien consommer, ce n'est pas qu’une affaire de porte-monnaie, c'est surtout une question de bon sens ! Say Yess vous le prouve avec de multiples initiatives pour agir à votre échelle, au quotidien.

84 article(s) associé(s) à la rubrique Agir au quotidien.

Agir au quotidien

Changer d’ère l’air de rien

Un guide pratique de Valère Corréard pour réussir sa transition.

Rédigé par Say Yess

En savoir plus
Agir au quotidien

Passez au zéro déchet à la ressourcerie !

Notre journaliste a décidé de participer à l’atelier zéro déchet de la ressourcerie, à côté de chez elle. « Treuzkemm, la ressource-qui-rit », porte bien son nom ! Tutos et reportage.

Rédigé par Emmanuelle Genoud

En savoir plus
Agir au quotidien

Une mode éthique est-elle possible ?

Dans son livre, Majdouline Sbai dresse un sombre tableau de la fast fashion et de ses impacts sur l’environnement et les hommes. Mais elle livre aussi des pistes pour une mode plus responsable. Tant du côté des producteurs que des consommateurs.

Rédigé par Oriane Raffin

En savoir plus
Agir au quotidien

Circuits courts : Mathilde Golla a passé 100 jours sans supermarché

Dans son livre, la journaliste raconte comment elle a transformé son mode de consommation. Et les bénéfices qu’elle en a retirés.

Rédigé par Oriane Raffin

En savoir plus
Agir au quotidien

Au fil de l’eau : le vin transporté en bateau

Au sein de leur coopérative, Cécile et Raphaël transportent vin et produits locaux par voie fluviale en prônant le respect de l’environnement et la convivialité. Et dénoncent à contre-courant la logique du toujours moins cher et plus rapide.

Rédigé par Jérémy Pain

En savoir plus
Marche de Noel
Agir au quotidien

Les marchés de Noël alternatifs 2017

A la recherche d'idées de cadeaux bio, issus du commerce équitable ou produits par des structures de l'économie sociale et solidaire ? Pour les trouver, nous vous proposons une carte de France des marchés alternatifs.

Rédigé par Oriane Raffin

En savoir plus
Image extraite du film de présentation du Crédit coopératif
Agir au quotidien

Pourquoi choisir une banque coopérative et solidaire ?

Marre de confier vos économies à des banques au fonctionnement opaque ? Envie que votre épargne soit affectée à des projets écolos ou solidaires ? Décryptage des spécificités de banques coopératives qui ont le sens de l’intérêt général.

Rédigé par Pauline Bian-Gazeau

En savoir plus
Colin en action lors de son Kaps au sein de l'Afev
Agir au quotidien

Vivre dans une colocation solidaire

Colocation intergénérationnelle, colocation contre un engagement associatif, colocation auprès de populations fragilisées, des solutions alternatives à la colocation traditionnelle se développent.

Rédigé par Déborah Antoinat

En savoir plus
Tombe végétalisée
Agir au quotidien

Succombez à la coopérative funéraire

À Nantes, trois femmes ont lancé la première coopérative funéraire de France. Leur objectif : accompagner les familles endeuillées sans les inciter à dépenser et leur proposer des funérailles personnalisées et éco-responsables.

Rédigé par Chloé Marriault

En savoir plus

Nos derniers articles

Citoyenneté

« J’ai donné un sens à mon travail grâce au Service Civique ! »

Après avoir travaillé quelques années en tant que pâtissier, Mikaël Treilhaud Daramy se lance dans un service civique, poussé par une envie de changement. Un véritable tremplin vers le secteur de l’économie sociale et solidaire pour ce jeune de 23 ans.

Rédigé par Déborah Antoinat En savoir plus

Entreprendre, mode d'emploi

Pourquoi se compliquer la vie en créant une entreprise éthique et solidaire ?

Comme si créer une entreprise ce n'était pas suffisamment compliqué, certains y ajoutent des ambitions écologiques, sociales et solidaires... Seraient-ils un peu maso?

Rédigé par Laure Jouteau En savoir plus

Tech

L’agriculture urbaine boostée par le numérique

Et si les agriculteurs, jardiniers ou botanistes locaux s'unissaient aux acteurs du web ? C'est le principe des rencontres « Hackgriculture », proposées par le collectif « Nantes ville comestible » qui vise à mêler les énergies locales pour penser la ville comestible. Avec le numérique comme engrais.

Rédigé par Jeanne La Prairie En savoir plus

Afin d'améliorer votre expérience, Say Yess utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies, pour nous aider à analyser les audiences de ce site.
En savoir plus
Votre commentaire a bien été soumis. Il est en attente de validation.