
Projets inspirants, créateurs inspirés
Ils ont lancé un projet innovant, monté leur entreprise sociale ou leur coopérative à plusieurs et ils nous racontent pourquoi. Retrouvez sur Say Yess, nos portraits de créateurs et créatrices pour vous inspirer !
46 article(s) associé(s) à la rubrique Projets inspirants, créateurs inspirés.

Théo, 24 ans, réalise des objets design en filets de pêche recyclés
En 2016, quatre étudiants en design se lancent un défi : faire quelque chose avec les filets de pêche usagés qui ne disposent d’aucune filière de recyclage. Deux ans plus tard, Fil & fab s’apprête à lancer la fabrication de ses premiers objets à base de fibre de nylon.
Rédigé par Emmanuelle Genoud
En savoir plus
«Le collaboratif et l’open source, ça attire les passionnés !»
Simon Bernard, 27 ans, est l’un des quatre jeunes créateurs de Plastic Odyssey. Un projet de tour du monde en bateau pour promouvoir des solutions de recyclage des pastiques à bas coût. Portait d’un jeune passionné.
Rédigé par Emmanuelle Genoud
En savoir plus
Les frigos solidaires : l’entraide plutôt que le gaspillage
Chaque année, en France, 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées, soit 20 kilos par habitant. Dounia Mebtoul, 26 ans, a importé d'Angleterre une initiative permettant de faire bénéficier les plus démunis de ces ressources alimentaires.
Rédigé par Julien Palomo
En savoir plus
Maison FMK, un concept lifestyle social et solidaire
Dirigée par Frédérique Leininger, la Maison FMK Paris propose des tutus en tulle upcyclé, réalisés par des personnes en insertion. La jeune designer propose tout un concept lifestyle véhiculant des valeurs éthiques, positives et conscientes.
Rédigé par Darine Habchi
En savoir plus
Gaïdig, une battante qui « ose remettre en question les modèles préétablis »
15 millions de personnes n’ont potentiellement pas accès à l’emprunt bancaire. Gaïdig Le Moing, créatrice de we moë, est l’une d’elle. En partenariat avec le monde des assurances, elle tente de trouver des solutions pour y remédier.
Rédigé par Emmanuelle Genoud
En savoir plus
Dorian, paysagiste free-lance, questionne l’espace public
Dorian a 32 ans. Après avoir expérimenté le salariat en agence, il choisit d’exercer son métier de paysagiste en free-lance au sein d’une coopérative d’activité et d’emploi (CAE). Un statut dans lequel il trouve du sens et qui lui permet d’intervenir bénévolement pour nourrir sa pratique.
Rédigé par Emmanuelle Genoud
En savoir plus
Jérémie, entrepreneur social hyper actif et incontournable
Entrepreneur dans l’âme, Jérémie Loevenbruck a créé Palanca, sa première société coopérative, à 25 ans. Il a également fondé la conciergerie de quartier Allo Bernard à Toulouse, et il est un acteur incontournable des projets de l’économie sociale et solidaire dans la ville Rose.
Rédigé par Pierre Vincenot
En savoir plus
Quand le design mène à l’entrepreneuriat social
Julie et Cédric, designers diplômés des Arts déco ont lancé leur projet Zéphyr Solar en associant design et utilité sociale.
Rédigé par Lauriane Barthélémy
En savoir plus
Bistrotier à Toulouse : créer du lien et lutter contre l’uniformisation des goûts
Bruno, 32 ans, a quitté le monde de l'art, où le marché prenait trop de place, pour créer un bistrot à Toulouse. Au menu : des produits locaux, des saveurs originales et beaucoup d'investissement personnel.
Rédigé par Pierre Vincenot
En savoir plus- Page précédente
- 1
- 2
- 3
- ...
- 6
Nos derniers articles

« J’ai donné un sens à mon travail grâce au Service Civique ! »
Après avoir travaillé quelques années en tant que pâtissier, Mikaël Treilhaud Daramy se lance dans un service civique, poussé par une envie de changement. Un véritable tremplin vers le secteur de l’économie sociale et solidaire pour ce jeune de 23 ans.
Rédigé par Déborah Antoinat En savoir plus

Pourquoi se compliquer la vie en créant une entreprise éthique et solidaire ?
Comme si créer une entreprise ce n'était pas suffisamment compliqué, certains y ajoutent des ambitions écologiques, sociales et solidaires... Seraient-ils un peu maso?
Rédigé par Laure Jouteau En savoir plus

L’agriculture urbaine boostée par le numérique
Et si les agriculteurs, jardiniers ou botanistes locaux s'unissaient aux acteurs du web ? C'est le principe des rencontres « Hackgriculture », proposées par le collectif « Nantes ville comestible » qui vise à mêler les énergies locales pour penser la ville comestible. Avec le numérique comme engrais.
Rédigé par Jeanne La Prairie En savoir plus