Accompagnés pour créer

Créer son asso ou son entreprise sociale, ça donne des ailes ! Mais parfois, on a besoin d’être aidé. Say Yess fait le zoom sur différents dispositifs d’accompagnements ouverts aux jeunes.

24 article(s) associé(s) à la rubrique Accompagnés pour créer.

Des jeunes de la CJS de Lannion (Côtes d'Armor) © Joël Bellec
Accompagnés pour créer

Entreprendre en mode coopératif, ça s’apprend ?

Vous êtes lycéen, étudiant ou en recherche d’emploi et vous avez envie de découvrir le monde de l’entreprise, en participant à un projet collectif ? De nombreux programmes existent pour entreprendre en mode coopératif. Tour d’horizon à Saint Brieuc, Paris et Poitiers.

Rédigé par Emmanuelle Genoud

En savoir plus
Lou Blanco et Mathilde Prilleux, fondatrices du Baba
Accompagnés pour créer

Quand une idée se transforme en projet étudiant… et crée une vocation

Nous avons retrouvé Lou et Mathilde, les deux fondatrices du Baba. L'occasion pour elles de revenir sur leur accompagnement par Enactus et nous en dire plus sur ce que l'entrepreneuriat étudiant leur a apporté.

Rédigé par Pauline Coutier

En savoir plus
Massoud était aux fourneaux pour cette soirée de lancement !
Accompagnés pour créer

Lancement du Baba : carton plein pour une soirée aux saveurs afghanes

Vendredi 24 mars : soirée de lancement du Baba, un projet étudiant soutenu par Enactus France. Pari tenu pour ce futur marché-cantine, fondé par Lou et Mathilde, au Petit Bain. Leur concept : des repas préparés par des chefs migrants. Ce soir-là, Massoud nous fait découvrir les saveurs de l’Afghanistan. Retour en images.

Rédigé par Pauline Coutier

En savoir plus
Accompagnés pour créer

Lou : un an pour découvrir l’entrepreneuriat social

Il y a encore quelques mois, la jeune fille n'y connaissait rien. Tout est parti d'un projet étudiant avec une amie. Elles rejoignent alors l'association Enactus, qui les accompagne pendant un an. Récit.

Rédigé par Oriane Raffin

En savoir plus
Accompagnés pour créer

Anciela : accompagnement sur mesure et gratuit pour les projets citoyens

L’association Anciela a un credo: chacun a quelque chose à apporter à la société. Pour donner naissance à ces initiatives citoyennes et collaboratives, les bénévoles et salariés offrent un accompagnement sur mesure à toute personne porteuse d’un projet dans l’économie sociale et solidaire en Rhône-Alpes.

Rédigé par Laure Jouteau

En savoir plus
Accompagnés pour créer

Alter’Incub fait éclore les bonnes idées

Créé en 2007 en Languedoc-Roussillon, Alter'Incub est à l'origine d'un réseau d’incubateurs dédiés à l'accompagnement de projets d'innovation sociale. La sélection à l'entrée peut paraître difficile, mais à la clé, il y a un programme d'accompagnement et de formations intensif, qui a fait ses preuves.

Rédigé par Céline Deval

En savoir plus
Accompagnés pour créer

Inter-Made, incubateur pionnier de l’ESS

Direction le sud de la France, pour découvrir l'un des tous premiers incubateurs spécialisés dans l'ESS. Inter-Made propose pas moins de trois accompagnements. Rencontre avec Cédric Hamon le directeur et Laureline, 30 ans, une bénéficiaire du dispositif.

Rédigé par Céline Deval

En savoir plus
Accompagnés pour créer

A Bordeaux, Atis accompagne les entrepreneurs sociaux

Depuis 2014, l'association épaule des porteurs de projets, via son incubateur d'innovation sociale. Au programme : suivi individuel et intégration dans un écosystème riche et fécond. Rencontre avec Enora, 19 ans, bénéficiaire du dispositif.

Rédigé par Sophie Noëlle

En savoir plus
Accompagnés pour créer

Entrepreneuses sociales : un atelier pour prendre confiance

Dix jeunes femmes, porteuses d'un projet, d'une idée, ou d'un simple désir, coachées par dix professionnelles “inspirantes” de l'entrepreneuriat social et solidaire. C'est le concept du W(e)Talk Lab, un événement organisé à Villeurbanne, qui va s'étaler sur quatre mois.

Rédigé par Virginie De Gouveia

En savoir plus

Nos derniers articles

Planète

La consigne reprend du service !

Les initiatives se multiplient pour remettre au goût du jour la consigne des bouteilles en verre. Dans la mouvance « zéro déchet », le système permet de laver et de réutiliser les contenants que vous rapportez.

Rédigé par Marie Le Douaran En savoir plus

Conseils (de) pro

Comment se faire un réseau dans l’ESS?

Rien ne vaut le bouche à oreille! Dans l'économie sociale et solidaire, plus que dans un autre secteur, avoir des contacts qui vous informent, des personnes qui vous recommandent facilite grandement votre recherche de job ou de stage. Suivez donc nos conseils pour vous constituer un réseau.

Rédigé par Céline Deval En savoir plus

Social, solidaire, etc.

Où et comment s’informer sur l’économie sociale et solidaire ?

Il n’y a pas que Say Yess dans la vie !

Rédigé par Say Yess En savoir plus

Afin d'améliorer votre expérience, Say Yess utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies, pour nous aider à analyser les audiences de ce site.
En savoir plus
Votre commentaire a bien été soumis. Il est en attente de validation.