
Des idées pour s'engager
Vous voulez vous engager mais vous ne savez pas comment ? Dans cette chronique, Say Yess vous donne plein d’idées inspirantes pour passer à l’action.
37 article(s) associé(s) à la rubrique Des idées pour s'engager.

Bénévolat dans le sport : « Aider les autres apporte un vrai sentiment d’utilité »
Étudiante en Master de neuropsychologie, Margaux Quintrinc, 23 ans est engagée depuis septembre 2017 au sein de l'association UP Sport ! Unis Pour le Sport, dont le but est de favoriser l'inclusion des personnes en difficulté par le sport.
Rédigé par Déborah Antoinat
En savoir plus
A vos aiguilles pour les sans-abris !
Vous pensiez le tricot ringard ou réservé aux grands-mères ? Grossière erreur ! De plus en plus de jeunes s’y mettent. Et en plus, tricoter peut rimer avec solidarité. Rencontre avec Zak du blog « Zak a dit ».
Rédigé par Oriane Raffin
En savoir plus
Et si vous donniez… vos cheveux ?
L’association Solidhair les récupère pour les revendre à des perruquiers. L’argent obtenu lui permet ensuite d’aider des malades du cancer en difficulté financière à financer leurs perruques.
Rédigé par Oriane Raffin
En savoir plus
Mes bonnes résolutions solidaires !
Reprise difficile après les fêtes de fin d’année ? Pour y remédier, rien de tel qu’un petit mémo pour une nouvelle année pleine de bonnes résolutions vertes et solidaires !
Rédigé par Emmanuelle Genoud
En savoir plus
The Rise, une compétition étudiante pour la bonne cause
Une cinquantaine de campus des quatre coins de la France se sont challengés pendant deux jours. Leur défi : collecter un maximum de prêts pour des micro-entrepreneurs, principalement des pays du Sud. Cette 6ème édition a battu le précédent record, avec plus de 293 000 € prêtés ! Reportage.
Rédigé par Marie Vabre
En savoir plus
Pour mes cadeaux de Noël, j’achète en ligne et solidaire !
Vous n’aimez pas affronter la foule des grands magasins ? Vous préférerez le confort de la toile pour flâner ? Pas de souci, Say Yess vous a sélectionné des sites où l’on peut respecter les humains et la planète, sans se ruiner, pour faire ses cadeaux de Noël !
Rédigé par Emmanuelle Genoud
En savoir plus
Expérience de vie, éloge de la lenteur… Et si on s’engageait auprès des séniors ?
Elles ont 21, 26 ou 28 ans. Jeunes, dynamiques, entreprenantes et connectées, elles ont décidé de mettre leurs talents au service de leurs aînés. De ceux qui avancent en âge, avec un rythme plus lent, une relation au numérique moins évidente, mais plein de choses à partager !
Rédigé par Emmanuelle Genoud
En savoir plus
Violences contre les filles et les femmes : on peut tou(te)s agir !
Statistiquement, nous connaissons tous une fille ou une femme victime de violences : une sur trois est concernée au cours de sa vie ! Il ne s’agit pas seulement de coups ou d’abus physiques, il y a aussi les mots qui font mal, les regards qui agressent… Et chacun(e) peut s’engager contre ce fléau.
Rédigé par Hélène Seingier
En savoir plus
Les jeunes des quartiers ont du potentiel, aidez-le à éclore !
Vous rêvez d'un autre monde, où le talent des jeunes issus des quartiers populaires aurait les mêmes chances de s'épanouir que partout ailleurs ? Cela tombe bien, des structures ont besoin de vous pour amorcer le changement !
Rédigé par Anaëlle Guisset
En savoir plusNos derniers articles

« J’ai donné un sens à mon travail grâce au Service Civique ! »
Après avoir travaillé quelques années en tant que pâtissier, Mikaël Treilhaud Daramy se lance dans un service civique, poussé par une envie de changement. Un véritable tremplin vers le secteur de l’économie sociale et solidaire pour ce jeune de 23 ans.
Rédigé par Déborah Antoinat En savoir plus

Pourquoi se compliquer la vie en créant une entreprise éthique et solidaire ?
Comme si créer une entreprise ce n'était pas suffisamment compliqué, certains y ajoutent des ambitions écologiques, sociales et solidaires... Seraient-ils un peu maso?
Rédigé par Laure Jouteau En savoir plus

L’agriculture urbaine boostée par le numérique
Et si les agriculteurs, jardiniers ou botanistes locaux s'unissaient aux acteurs du web ? C'est le principe des rencontres « Hackgriculture », proposées par le collectif « Nantes ville comestible » qui vise à mêler les énergies locales pour penser la ville comestible. Avec le numérique comme engrais.
Rédigé par Jeanne La Prairie En savoir plus