Social, solidaire, etc.
Où et comment s’informer sur l’économie sociale et solidaire ?
Publié le 31 juillet 2018
Il n’y a pas que Say Yess dans la vie !

Bonne nouvelle : la presse « classique » se saisit de plus en plus des thématiques chères à notre cœur, au sein de la rédaction de Say Yess. Solidarité, engagement citoyen, entrepreneuriat social ou encore – entres autres – protection de l’environnement, sont mis en avant de plus en plus régulièrement.
Et en plus, de plus en plus de médias spécialisés s’en font l’écho. Petite sélection pour y voir plus clair dans le paysage médiatique :
Alternatives économiques : un classique dans le panorama des médias s’intéressant à une autre économie. Alter Eco, pour les intimes, est édité par une coopérative. Un mensuel, des hors-séries et un site Internet pour « un autre regard sur l’économie et le social ».
Socialter : toujours sur l’économie, mais « nouvelle génération », le magazine Socialter s’intéresse à toutes les transitions et les évolutions de notre société. Avec une nouvelle formule à découvrir pour ce bimestriel qui va fêter ses 5 ans.
Kaizen : « Construire un autre monde, pas à pas ». C’est la raison d’être de ce média : un bimestriel papier (complété par des hors-séries thématiques), et un site Internet. Un média optimiste qui met en lumière les initiatives vers un autre monde, plus solidaire. Avec des conseils concrets et des exemples inspirants.
Sans-transition : La revue de citoyen-ne-s engagé-e-s se décline sur plusieurs territoires : Auvergne-Rhône-Alpes (le petit dernier), Bretagne, Occitanie et Provence. Edité par une SCOP, une coopérative, basée en Bretagne, il place l’ESS dans ses principes de base. Economie, société, écologie : les thématiques abordées sont larges. Le magazine papier est complété par une site Internet (et des réseaux sociaux).
We demain : « une revue, un site, une communauté pour changer d’époque ». Le magazine trimestriel « guette les initiatives technologiques, économiques, énergétiques, médicales, alimentaires et artistiques qui réinventent le monde. »
Up le mag : Ecologie, solidarité, technologie : ce bimestriel lancé par le Groupe SOS met en avant des initiatives inspirantes. Plein d’idées inspirantes pour devenir acteur du changement.
Reporterre : le quotidien de l’écologie propose cinq articles par jour sur toutes les dimensions de l’écologie. Reportages, enquêtes, entretien : des formats variés pour s’informer au quotidien.
MrMondialisation : on ne présente plus ce site très présent sur les réseaux sociaux et qui se décrit comme « un think tank informel et citoyen » qui a pour objectif « d’alimenter le début libre autour de grands sujets mondiaux et locaux […] et faire bouger les lignes pour construire ensemble un avenir serein ».
ID l’info durable : Lancé en novembre 2017, ID est dédié au développement durable, mettant en avant des solutions concrètes pour que chacun puisse devenir acteur à son échelle.
Solidarum : une « base de connaissances pour l’invention sociale et solidaire ». Ce site de la Fondation Cognacq Jay propose articles et vidéos mettant en avant des initiatives innovantes.
CareNews : appels à projets, zoom sur des acteurs du secteur ou des thématiques particulières et même offres d’emplois : le site CareNews se présente comme « le portail n°1 de l’intérêt général ». Une mine d’infos et d’actus.
Sans_A : « Rendre visible les invisibles ». Un média engagé qui raconte les vies de ces personnes à la marge de la société. Sans domicile fixe, personnes souffrant d’endométriose ou de troubles psychiatriques ou encore jeunes vivants en squat : ce site donne la parole à ceux que l’on n’entend jamais ou presque. Contenus variés et appel à la solidarité pour trouver des solutions, ensemble, pour améliorer le quotidien de ces « invisibles ».
Rédigé par
3 commentaires
Cliquez sur le + pour voir les commentaires. Et remplissez le formulaire ci-dessous pour commenter un article.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Say Yess
Publié le 25 octobre 2018
Bonjour, nous ne proposons aucune formation. Il s'agit d'un média d'information. Pour trouver une formation sur l'ESS je vous conseille de consulter la rubrique "se former". Bien à vous
Albert MBAMA
Publié le 17 octobre 2018
Congolais de Brazzaville, 56 ans Sociologue et Directeur de la Formation et d'insertion socioprofessionnelle à l'Office National de l'Emploi et la Main d'Oeuvre (ONEMO), l'équivalent de pôle Emploi de 2010 à 2015; Demandeur d'asile politique et résidant à Clermont Ferrand,je intéressée à suivre une formation en ESS pour une reconversion professionnelle et pour mon intégration dans la société française, mais apparemment cette formation n'est destinée qu'aux plus jeunes comme il est indiqué: Jeun'ESS. Merci de dissiper mon souci.
Claire Rothiot
Publié le 20 août 2018
Bonjour, la Fonda, laboratoire d'idées du monde associatif, édite également une revue dédiée aux évolutions qui traversent le monde associatif et de l'ESS : enjeux socio-économiques et environnementaux, nouvelles formes de gouvernance, mutations de l’engagement, mesure de l’impact social... L'objectif est de donner des clés aux responsables du monde associatif, entrepreneurs sociaux et citoyens engagés pour comprendre et relever les défis d’aujourd’hui et se projeter dans un avenir solidaire et durable. Plus d'infos sur la Tribune Fonda, qui paraît au format papier chaque trimestre et dont les articles sont également accessibles sur abonnement numérique : https://fonda.asso.fr/la-tribune-fonda Merci :)