Social, solidaire, etc.

Où et comment s’informer sur l’économie sociale et solidaire ?

Publié le 31 juillet 2018

Il n’y a pas que Say Yess dans la vie !

Bonne nouvelle : la presse « classique » se saisit de plus en plus des thématiques chères à notre cœur, au sein de la rédaction de Say Yess. Solidarité, engagement citoyen, entrepreneuriat social ou encore – entres autres – protection de l’environnement, sont mis en avant de plus en plus régulièrement.

Et en plus, de plus en plus de médias spécialisés s’en font l’écho. Petite sélection pour y voir plus clair dans le paysage médiatique :

Alternatives économiques : un classique dans le panorama des médias s’intéressant à une autre économie. Alter Eco, pour les intimes, est édité par une coopérative. Un mensuel, des hors-séries et un site Internet pour « un autre regard sur l’économie et le social ».

Socialter : toujours sur l’économie, mais « nouvelle génération », le magazine Socialter s’intéresse à toutes les transitions et les évolutions de notre société. Avec une nouvelle formule à découvrir pour ce bimestriel qui va fêter ses 5 ans.

Kaizen : « Construire un autre monde, pas à pas ». C’est la raison d’être de ce média : un bimestriel papier (complété par des hors-séries thématiques), et un site Internet. Un média optimiste qui met en lumière les initiatives vers un autre monde, plus solidaire. Avec des conseils concrets et des exemples inspirants.

Sans-transition : La revue de citoyen-ne-s engagé-e-s se décline sur plusieurs territoires : Auvergne-Rhône-Alpes (le petit dernier), Bretagne, Occitanie et Provence. Edité par une SCOP, une coopérative, basée en Bretagne, il place l’ESS dans ses principes de base. Economie, société, écologie : les thématiques abordées sont larges. Le magazine papier est complété par une site Internet (et des réseaux sociaux).

We demain : « une revue, un site, une communauté pour changer d’époque ». Le magazine trimestriel « guette les initiatives technologiques, économiques, énergétiques, médicales, alimentaires et artistiques qui réinventent le monde. »

Up le mag : Ecologie, solidarité, technologie : ce bimestriel lancé par le Groupe SOS met en avant des initiatives inspirantes. Plein d’idées inspirantes pour devenir acteur du changement.

Reporterre : le quotidien de l’écologie propose cinq articles par jour sur toutes les dimensions de l’écologie. Reportages, enquêtes, entretien : des formats variés pour s’informer au quotidien.

MrMondialisation : on ne présente plus ce site très présent sur les réseaux sociaux et qui se décrit comme « un think tank informel et citoyen » qui a pour objectif « d’alimenter le début libre autour de grands sujets mondiaux et locaux […] et faire bouger les lignes pour construire ensemble un avenir serein ».

ID l’info durable : Lancé en novembre 2017, ID est dédié au développement durable, mettant en avant des solutions concrètes pour que chacun puisse devenir acteur à son échelle.

Solidarum : une « base de connaissances pour l’invention sociale et solidaire ». Ce site de la Fondation Cognacq Jay propose articles et vidéos mettant en avant des initiatives innovantes.

CareNews : appels à projets, zoom sur des acteurs du secteur ou des thématiques particulières et même offres d’emplois : le site CareNews se présente comme « le portail n°1 de l’intérêt général ». Une mine d’infos et d’actus.

Sans_A : « Rendre visible les invisibles ». Un média engagé qui raconte les vies de ces personnes à la marge de la société. Sans domicile fixe, personnes souffrant d’endométriose ou de troubles psychiatriques ou encore jeunes vivants en squat : ce site donne la parole à ceux que l’on n’entend jamais ou presque. Contenus variés et appel à la solidarité pour trouver des solutions, ensemble, pour améliorer le quotidien de ces « invisibles ».

This is box title
Vous pensez à d’autres médias ou d’autres sites ? N’hésitez pas à nous les signaler dans les commentaires.
Image writer

Rédigé par

Say Yess

0 commentaire

Cliquez sur le + pour voir les commentaires. Et remplissez le formulaire ci-dessous pour commenter un article.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème

Décryptage

  • Co-création : entreprises classiques et sociales alliées pour la bonne cause

    Lire la suite
  • Modèle économique entreprise ESS

    À quoi ressemble le modèle économique d’une entreprise de l’ESS ?

    Lire la suite
  • Recycles © Kamel Secraoui

    Quand les chambres à air deviennent ceinture et les mobiles retrouvent une jeunesse

    Lire la suite
  • L’ESS, à quoi ça sert ?

    Lire la suite

Say yess tv

  • Ensemble, ici et maintenant

    icone-youtube-play

    Par: Step Aside Project

  • L’affranchi jardinier

    icone-youtube-play

    Par: Step Aside Project

  • Le tourisme m’a sauvé

    Alternative Urbaine à Paris - Solidarum
    icone-youtube-play

    Par: Solidarum

Nos derniers articles

Social, solidaire, etc.

Où et comment s’informer sur l’économie sociale et solidaire ?

Il n’y a pas que Say Yess dans la vie !

Rédigé par Say Yess
le 31 juillet 2018 En savoir plus

Culture

Des librairies de ville en ville, pour recréer du lien

A vélo ou en camion, ils ont décidé de se lancer sur les routes de leur territoire pour apporter la culture au plus près des habitants. Embarquement dans la tournée des libraires itinérants.

Rédigé par Jérémy Pain
le 24 juillet 2018 En savoir plus

Culture

Bronzez solidaire !

Une petite sélection de livres dévorés par la rédac de Say Yess, à glisser dans ses valises...

Rédigé par Say Yess
le 19 juillet 2018 En savoir plus

Afin d'améliorer votre expérience, Say Yess utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies, pour nous aider à analyser les audiences de ce site.
En savoir plus
Votre commentaire a bien été soumis. Il est en attente de validation.