Culture

Des librairies de ville en ville, pour recréer du lien

Publié le 24 juillet 2018

A vélo ou en camion, ils ont décidé de se lancer sur les routes de leur territoire pour apporter la culture au plus près des habitants. Embarquement dans la tournée des libraires itinérants.

L’agenda de Pascale Girard, libraire du Mokiroule, est bien chargé. Le matin sur un marché d’un village, l’après-midi à la sortie de l’école d’un autre. En Ardèche, cette ancienne intermittente du spectacle qui se disait lassée par la route, s’est lancée il y a deux ans un nouveau défi et un vieux rêve, devenir libraire.

Si vendre des livres lui apparaît alors une certitude, ouvrir un commerce en ville, beaucoup moins. Inquiète par une vie sédentaire, elle décide finalement de repartir sur les routes et continue de faire ce qu’elle a toujours fait, “mettre des objets dans un camion et aller à la rencontre des gens”. Alors pourquoi ne pas mettre cette fois-ci des bouquins et aller sur les places du village, “mettre un coup de klaxon comme l’épicier d’avant.”

« Je gagne face à Amazon »

Avec le Mokiroule, son camion rouge tout décoré de dessins, elle effectue aujourd’hui une tournée dans 13 communes, jusqu’à 50 kilomètres autour de chez elle, et embarque 3 000 références de la littérature jeunesse, sa spécialité jusqu’aux romans, documentaires ou BD. “Comme dans une petite librairie, je propose aussi de la papeterie, des cartes. Je suis dans le même circuit que les autres librairies, je peux passer des commandes dans les mêmes conditions avec des délais similaires. Je gagne face à Amazon” s’amuse-t-elle. Avec le sourire en plus. Sur les marchés, son attelage de 9 mètres de long ne manque pas d’attirer la sympathie du public, les plus petits en tête. “Les enfants ne se posent pas de questions et veulent rentrer dans le camion parce que c’est cool. Les parents n’ont plus le choix de suivre” plaisante-t-elle.

« Il faudrait rajouter des jours dans la semaine »

Les municipalités ne sont pas moins ravies de la voir débarquer et apporter de la vie dans un territoire ardéchois par ailleurs déjà bien sensibilisé à toutes sortes d’alternatives. “Les communes viennent me voir en me demandant si je peux rajouter un passage sur ma tournée. Mais il faudrait rajouter des jours dans la semaine “poursuit Pascale Girard.

Ailleurs en France, les expériences de librairies itinérantes se multiplient. En Auvergne, David Blouët, s’est élancé depuis 2017 sur les routes de l’Allier dans le bocage bourbonnais. Baptisé la Libricyclette, sa librairie à vélo compte en moyenne 350 références, un fond de livre qu’il adapte selon les manifestations auxquelles il participe. Le tout en promouvant les modes de déplacements doux à la campagne.

Valoriser les petits éditeurs indépendants et régionaux

A Toulouse, Sonia Luque dit également être revenu à ses rêves de librairie après différentes expériences professionnelles dans l’humanitaire. Avec son camion nommé le “Libre Cours”, elle se déplace depuis juin de zones urbaines en zones rurales sur les marchés ou sur les lieux de festival pour proposer ses 2 000 références de livre. “Je suis généraliste, éclectique. Je cherche à valoriser des petits éditeurs indépendants et régionaux. Les gens peuvent trouver les livres les plus connus, classiques ou contemporains comme des livres que je suis seul à proposer. J’aimerai aussi développer les animations en lien avec des quartiers de politique de la ville à Toulouse.”

Une volonté de tisser des liens que partage également Bérengère Lebrun, libraire indépendante qui sillonne le Finistère. Avec son fourgon “Lili Roulotte”, elle va à la rencontre des enfants comme des parents avec ses 1 500 livres jeunesse. Celle qui est par ailleurs éducatrice de jeunes enfants propose également des séances d’accompagnement éducatif individuelles ou collectives à destination des parents en recherche de soutien.  Le livre, décidément source d’échanges.

This is box title
Vous pouvez retrouver les librairies itinérantes les plus proches de chez vous grâce à cette carte.
Image writer

Rédigé par

Jérémy Pain

0 commentaire

Cliquez sur le + pour voir les commentaires. Et remplissez le formulaire ci-dessous pour commenter un article.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème

Décryptage

  • Co-création : entreprises classiques et sociales alliées pour la bonne cause

    Lire la suite
  • Modèle économique entreprise ESS

    À quoi ressemble le modèle économique d’une entreprise de l’ESS ?

    Lire la suite
  • Recycles © Kamel Secraoui

    Quand les chambres à air deviennent ceinture et les mobiles retrouvent une jeunesse

    Lire la suite
  • L’ESS, à quoi ça sert ?

    Lire la suite

Say yess tv

  • Ensemble, ici et maintenant

    icone-youtube-play

    Par: Step Aside Project

  • L’affranchi jardinier

    icone-youtube-play

    Par: Step Aside Project

  • Le tourisme m’a sauvé

    Alternative Urbaine à Paris - Solidarum
    icone-youtube-play

    Par: Solidarum

Nos derniers articles

Planète

La consigne reprend du service !

Les initiatives se multiplient pour remettre au goût du jour la consigne des bouteilles en verre. Dans la mouvance « zéro déchet », le système permet de laver et de réutiliser les contenants que vous rapportez.

Rédigé par Marie Le Douaran En savoir plus

Conseils (de) pro

Comment se faire un réseau dans l’ESS?

Rien ne vaut le bouche à oreille! Dans l'économie sociale et solidaire, plus que dans un autre secteur, avoir des contacts qui vous informent, des personnes qui vous recommandent facilite grandement votre recherche de job ou de stage. Suivez donc nos conseils pour vous constituer un réseau.

Rédigé par Céline Deval En savoir plus

Social, solidaire, etc.

Où et comment s’informer sur l’économie sociale et solidaire ?

Il n’y a pas que Say Yess dans la vie !

Rédigé par Say Yess En savoir plus

Afin d'améliorer votre expérience, Say Yess utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies, pour nous aider à analyser les audiences de ce site.
En savoir plus
Votre commentaire a bien été soumis. Il est en attente de validation.