Citoyenneté

« On est tous motivés par les mêmes choses ! »

Publié le 25 juin 2018

Ce week-end, à la Courneuve, les jeunes engagés à la Croix-Rouge se sont réunis à l’occasion des 3ème Assises de la jeunesse.

Lise et Anaïs sont Toulousaines et bénévoles pour la Croix-Rouge depuis plusieurs années. Dans le cadre du festival Tous engagés, l’association a organisé ses 3ème Assises de la jeunesse, les 22 et 23 juin, à destination de ses membres âgés de 16 à 30 ans. Les deux Toulousaines, qui participaient à l’événement pour la première fois, sont enthousiastes. Elles apprécient d’être entourées par autant de bénévoles : « On est tous motivés par les mêmes choses ! ».

Le festival, organisé à la Courneuve, a rassemblé des milliers de membres de la Croix-Rouge. Transats rouges et blancs, tee-shirts jaunes pour les jeunes, odeur de merguez sous un soleil estival : les participants échangent en petits groupes sur leurs actions ou accèdent aux espaces dédiés à la jeunesse ou à l’engagement, sous des tentes. Une fanfare anime la grande prairie, dans une ambiance festive, alors que les interventions, sur la grande scène, résonnent dans le festival.

« Ca donne de nouvelles idées »

Temps d’échanges, ateliers, débats mais aussi stands : « Ce que j’adore c’est qu’il y a des milliers de choses intéressantes, confie Lise. Ça rebooste et ça donne de nouvelles idées ! » Avec Anaïs et des centaines de jeunes, elle a participé, samedi, à un atelier géant pour inventer des solutions pour les jeunes de demain, et faire évoluer la place moins de 30 ans au sein de la Croix-Rouge. Avec deux grandes thématiques : mieux vivre ensemble et donner sa chance à chaque jeune.

Les idées proviennent directement du terrain, grâce à une grande enquête réalisée en amont, par Make.org. Des animateurs, formés à la méthode de Start up de territoire, encouragent les participants à innover sur ces sujets. « On fait parler les citoyens, pour faire émerger des idées », explique François-Xavier Cotigny, de Start Up de territoire.

A l’issue de l’atelier, 10 solutions ont été retenues, pour autant d’initiatives qui seront également soutenues par la Croix-Rouge dans les mois et années à venir.

« Tout est accessible ! »

Loin de Paris et du siège de la Croix Rouge au quotidien, les jeunes filles apprécient également de rencontrer d’autres bénévoles, de « faire du lien » entre les antennes : « on a envie de parler à tout le monde ! ». « Et tout est accessible ! » Elles ont même pu faire une photo avec le Président de la Croix-Rouge.

Sur l’emplacement du festival, Anaïs se félicite de voir « un respect partagé ». Tous les bénévoles participent au nettoyage, font attention à l’environnement et limitent les déchets. « Il y a une véritable cohésion, une conscience collective et un respect des autres ».

Image writer

Rédigé par

Say Yess

0 commentaire

Cliquez sur le + pour voir les commentaires. Et remplissez le formulaire ci-dessous pour commenter un article.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème

Décryptage

  • Co-création : entreprises classiques et sociales alliées pour la bonne cause

    Lire la suite
  • Modèle économique entreprise ESS

    À quoi ressemble le modèle économique d’une entreprise de l’ESS ?

    Lire la suite
  • Recycles © Kamel Secraoui

    Quand les chambres à air deviennent ceinture et les mobiles retrouvent une jeunesse

    Lire la suite
  • L’ESS, à quoi ça sert ?

    Lire la suite

Say yess tv

  • Ensemble, ici et maintenant

    icone-youtube-play

    Par: Step Aside Project

  • L’affranchi jardinier

    icone-youtube-play

    Par: Step Aside Project

  • Le tourisme m’a sauvé

    Alternative Urbaine à Paris - Solidarum
    icone-youtube-play

    Par: Solidarum

Nos derniers articles

Planète

La consigne reprend du service !

Les initiatives se multiplient pour remettre au goût du jour la consigne des bouteilles en verre. Dans la mouvance « zéro déchet », le système permet de laver et de réutiliser les contenants que vous rapportez.

Rédigé par Marie Le Douaran En savoir plus

Conseils (de) pro

Comment se faire un réseau dans l’ESS?

Rien ne vaut le bouche à oreille! Dans l'économie sociale et solidaire, plus que dans un autre secteur, avoir des contacts qui vous informent, des personnes qui vous recommandent facilite grandement votre recherche de job ou de stage. Suivez donc nos conseils pour vous constituer un réseau.

Rédigé par Céline Deval En savoir plus

Social, solidaire, etc.

Où et comment s’informer sur l’économie sociale et solidaire ?

Il n’y a pas que Say Yess dans la vie !

Rédigé par Say Yess En savoir plus

Afin d'améliorer votre expérience, Say Yess utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies, pour nous aider à analyser les audiences de ce site.
En savoir plus
Votre commentaire a bien été soumis. Il est en attente de validation.