Agir au quotidien

Faire la fête sans détruire la planète !

Publié le 2 mars 2018

Et si on faisait des fêtes plus écolos ? Dans ce petit livre de la collection « Je passe à l’acte », vous apprendrez tout ou presque sur les moyens d'y parvenir !

Faire la fête sans détruire la planète - Editions Actes Sud - Kaizen-Colibris

 

Plus qu’un guide de bonnes adresses qui se feuillette, Faire la fête sans détruire la planète, d’Emmanuelle Vibert, se lit comme un livre d’inspiration. Chaque étape de la fête, du choix des produits aux remèdes anti-gueule de bois naturels, est documentée. Avec des exemples à suivre (la désormais incontournable Béa Johnson ou la famille zéro déchet), des idées pour faire des achats responsables avec un impact limité sur l’environnement, mais aussi des arguments pour assumer de faire un barbecue vegan à l’énergie solaire !

On y piochera quelques bons plans et tuto rigolos (comme ces bougies écolos réalisées à partir d’une clémentine). Mais certains conseils restent difficilement réalisables dans son studio d’étudiant (ramasser des branches en forêt pour faire brasero quand on vit en ville !) ou avec un budget limité (faire appel à un traiteur éthique ou louer un solar sound système – comprendre un sound système qui fonctionne à l’énergie solaire et grâce à l’énergie produite par des volontaires qui pédalent).

On comprendra que ce livre est une base de réflexion réfléchir à sa consommation en soirée… et de pistes pour passer à l’acte. Effectivement aux chips à emballages multiples, à la vaisselle jetable et au gaspillage alimentaire des lendemains de fête, de nombreuses alternatives existent. Covoiturage groupé, buffet de produits frais achetés auprès de producteurs responsables, sans vaisselle et sans emballages, disco soupe pour réutiliser les restes en créant un événement festif…

Quelques bonnes idées à piocher et à compléter !

This is box title
 Faire la fête sans détruire la planète
de Emmanuelle Vibert, illustré par Le Cil Vert
Coédition Actes Sud et Kaizen-Ekolibris – Collection Je passe à l’acte – 8 euros.
Image writer

Rédigé par

Emmanuelle Genoud

Sur le même thème

Décryptage

  • Co-création : entreprises classiques et sociales alliées pour la bonne cause

    Lire la suite
  • Modèle économique entreprise ESS

    À quoi ressemble le modèle économique d’une entreprise de l’ESS ?

    Lire la suite
  • Recycles © Kamel Secraoui

    Quand les chambres à air deviennent ceinture et les mobiles retrouvent une jeunesse

    Lire la suite
  • L’ESS, à quoi ça sert ?

    Lire la suite

Say yess tv

  • Ensemble, ici et maintenant

    icone-youtube-play

    Par: Step Aside Project

  • L’affranchi jardinier

    icone-youtube-play

    Par: Step Aside Project

  • Le tourisme m’a sauvé

    Alternative Urbaine à Paris - Solidarum
    icone-youtube-play

    Par: Solidarum

Nos derniers articles

Citoyenneté

« J’ai donné un sens à mon travail grâce au Service Civique ! »

Après avoir travaillé quelques années en tant que pâtissier, Mikaël Treilhaud Daramy se lance dans un service civique, poussé par une envie de changement. Un véritable tremplin vers le secteur de l’économie sociale et solidaire pour ce jeune de 23 ans.

Rédigé par Déborah Antoinat En savoir plus

Entreprendre, mode d'emploi

Pourquoi se compliquer la vie en créant une entreprise éthique et solidaire ?

Comme si créer une entreprise ce n'était pas suffisamment compliqué, certains y ajoutent des ambitions écologiques, sociales et solidaires... Seraient-ils un peu maso?

Rédigé par Laure Jouteau En savoir plus

Tech

L’agriculture urbaine boostée par le numérique

Et si les agriculteurs, jardiniers ou botanistes locaux s'unissaient aux acteurs du web ? C'est le principe des rencontres « Hackgriculture », proposées par le collectif « Nantes ville comestible » qui vise à mêler les énergies locales pour penser la ville comestible. Avec le numérique comme engrais.

Rédigé par Jeanne La Prairie En savoir plus

Afin d'améliorer votre expérience, Say Yess utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies, pour nous aider à analyser les audiences de ce site.
En savoir plus
Votre commentaire a bien été soumis. Il est en attente de validation.