Appel à projets pour l’ouverture de commerces circulaires

Date limite 30 mars 2018

Vous souhaitez ouvrir un magasin de vrac ou un commerce de réparation ? Postulez à l'appel à projet Commerces circulaires de la Ville de Paris !

Appel à projets commerces circulaires - Ville de Paris

Vous avez un projet de magasin 100 % vrac ou d’un commerce dédié à la réparation à Paris ? Postulez à l’appel à projet pour l’ouverture de commerces circulaires lancé par la Ville de Paris jusqu’au 30 mars 2018 !

Paris souhaite en effet s’engager dans le développement de l’économie circulaire, en soutenant la création de commerces zéro déchets ou qui réduisent leur production, en offrant une seconde vie aux objets. Deux types de projets de commerces (magasins 100 % vrac et commerces dédiés à la réparation) peuvent ainsi être présentés.

Le local doit déjà être identifié, mais la Ville de Paris peut vous aider à en trouver un si ce n’est pas le cas.

Pour cela, il faudra contacter le GIE Paris-Commerce (structure qui prend en charge la commercialisation des locaux en pieds d’immeubles des trois bailleurs sociaux de la Ville de Paris,  soit 10% du commerce parisien) pour vous aider à identifier des opportunités dans le parc des bailleurs sociaux. Pour cela, écrivez avant le 30 janvier 2018 à : contact@giepariscommerces.fr, en précisant dans l’objet « AAP Vrac et réparation ».

Trois formes d’aides seront envisageables :

  • une aide à la recherche d’un local par l’intermédiaire du GIE Paris-Commerces ;
  • une subvention d’investissement, afin de financer des travaux ou de l’achat de matériel, dans une proportion n’excédant pas 80% de financement public ;
  • une aide au démarrage à travers la mise en relation avec des financeurs solidaires ou une subvention d’amorçage en fonctionnement.

Consultez le règlement pour plus de détails et le dossier de candidature « Appel à projet Commerces circulaires » à rendre complet, avec un local identifié, avant le 30 mars 2018 .

Image writer

Rédigé par

La redaction

Appels à projets

Découvrez tous les appels à projets en cours.

Parcourir

A lire aussi

Nos derniers articles

Citoyenneté

« J’ai donné un sens à mon travail grâce au Service Civique ! »

Après avoir travaillé quelques années en tant que pâtissier, Mikaël Treilhaud Daramy se lance dans un service civique, poussé par une envie de changement. Un véritable tremplin vers le secteur de l’économie sociale et solidaire pour ce jeune de 23 ans.

Rédigé par Déborah Antoinat En savoir plus

Entreprendre, mode d'emploi

Pourquoi se compliquer la vie en créant une entreprise éthique et solidaire ?

Comme si créer une entreprise ce n'était pas suffisamment compliqué, certains y ajoutent des ambitions écologiques, sociales et solidaires... Seraient-ils un peu maso?

Rédigé par Laure Jouteau En savoir plus

Tech

L’agriculture urbaine boostée par le numérique

Et si les agriculteurs, jardiniers ou botanistes locaux s'unissaient aux acteurs du web ? C'est le principe des rencontres « Hackgriculture », proposées par le collectif « Nantes ville comestible » qui vise à mêler les énergies locales pour penser la ville comestible. Avec le numérique comme engrais.

Rédigé par Jeanne La Prairie En savoir plus

Afin d'améliorer votre expérience, Say Yess utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies, pour nous aider à analyser les audiences de ce site.
En savoir plus
Votre commentaire a bien été soumis. Il est en attente de validation.