Créé en 2007 en Languedoc-Roussillon, Alter'Incub est à l'origine d'un réseau d’incubateurs dédiés à l'accompagnement de projets d'innovation sociale. La sélection à l'entrée peut paraître difficile, mais à la clé, il y a un programme d'accompagnement et de formations intensif, qui a fait ses preuves.

Direction Montpellier, pour découvrir un véritable accélérateur d’innovations et sa communauté de start-ups porteuses de sens. Bienvenue à Alter’Incub, incubateur régional dédié à l’innovation sociale. « Notre enjeu ? Faire de l’innovation sociale, un choix économique au même titre que l’innovation technologique, résume Fatima Bellaredj, la directrice de la structure. Nous participons à l’éclosion de solutions nouvelles, développées par des entreprises pour répondre à des besoins sociétaux« .
Fait particulier, la structure est à la fois un « révélateur » de projets, un facilitateur et un accélérateur de projets. « Nous intervenons dès le stade de l’idée pour accompagner les projets porteurs dans la concrétisation, la formalisation et la consolidation de leurs entreprises sociales ».
Un accompagnement technique, méthodologique et surtout pratique
Pendant 12 à 18 mois maximum, Alter’Incub propose ainsi gratuitement un accompagnement technique et méthodologique, alternant suivi individualisé et formations collectives (marketing, stratégie d’entreprise, gestion de projet, …). Avec un point fort : « ce sont des formations « apprenantes », les incubés travaillent directement sur leur projet et non sur des études de cas, précise Fatima Bellaredj. Cela leur permet d’affiner, de valider et de concrétiser plus rapidement leurs ambitions entrepreneuriales« .
Une entrée très sélective …
Mais pour bénéficier de cet accompagnement quatre étoiles, encore faut-il réussir à passer l’étape de la sélection ! Les candidats peuvent postuler dans le cadre de l’appel à projets annuel, mais aussi au fil de l’eau selon le nombre de parcours d’accompagnement disponibles.
Quatre critères principaux sont étudiés : le projet doit présenter une innovation sociale, il doit être viable économiquement et financièrement, potentiellement créateur d’emplois et avoir une bonne perspective de concrétisation d’ici la fin de la phase d’incubation. Enfin, la motivation de l’équipe, la dimension collective du projet entrent également en jeu.
Une première sélection se fait sur dossier et entretien devant un jury. S’en suit une période de pré-incubation de 3 à 6 mois durant lesquels les futurs incubés doivent faire leurs preuves ! « Ce test grandeur nature permet de réaliser que certains n’ont finalement pas les épaules assez solides« , reconnaît la directrice. Un projet sur deux seulement continuera l’aventure en incubation !
… gage de réussite !
Pour Virginie et ses trois associés, « au-delà de la fierté d’avoir été sélectionnés, c’était une reconnaissance du sérieux de notre projet et de notre volonté de s’impliquer. Et surtout le début d’une nouvelle étape ! Élaboration du business plan, choix des statuts, mobilisation du réseau, recherche de financement, … les mois d’incubation ont été intenses ! » Pour aboutir en septembre 2015, au lancement de leur coopérative de production de films d’animations numériques, Les Fées Spéciales.
Pendant toute cette période, Virginie comme la plupart des incubés a été hébergée gratuitement dans un espace de coworking. « La variété des projets soutenus, de l’atelier collaboratif de menuiserie au projet de magasin bio en vrac, en passant par un jeu éducatif, crée une véritable émulation entre nous. Sans compter que nous sommes tous mobilisés autour des mêmes valeurs ! » Au final, 87 % des projets incubés existent toujours cinq ans plus tard. Fort de cette réussite, Alter’Incub a d’ailleurs essaimé dans deux autres régions, en Poitou-Charentes et Rhône-Alpes.
AlterIncub’ Languedoc Roussillon en bref
– Des projets de tout statut : de l’association à la société commerciale
– Pour tous les porteurs de projets de Languedoc-Roussillon
– Le projet doit être économiquement pérenne
– Soutien dès l’élaboration de l’idée
– Accompagnement gratuit de 12 à 18 mois
– Des formations collectives et un suivi individuel personnalisé
Rendez-vous directement sur le site de d’Alter’Incub
Rédigé par