Agir au quotidien

7 conseils pour un été utile (pour vous et pour les autres)

Publié le 11 mars 2016

Envie de passer un été qui sorte de l'ordinaire ? On a pensé à vous. Du job d’été au volontariat à l’étranger, une mine d’idées pour des vacances qui engagées, pour soi et pour les autres !

1 – Un job d’été dans l’économie sociale et solidaire

Pas le choix, cet été, vous allez devoir bosser pour renflouer les caisses avant la rentrée ? Et si vous en profitiez pour acquérir une nouvelle expérience dans l’économie sociale et solidaire ? L’été aussi, le secteur recrute, notamment dans l’animation, les services à la personne, les mutuelles, etc.

Retrouvez nos conseils pour postuler par ici et les sites pour décrocher un emploi dans l’ESS par là.

2 – Devenir bénévole

L’été représente souvent une période idéale pour un premier engagement associatif : moins d’obligations professionnelles (ou liées aux études), plus de temps, donc pourquoi ne pas en offrir un peu aux autres ?

Contrairement aux idées reçues, le bénévolat, ce n’est pas forcément compliqué. Il peut s’agir d’un engagement ponctuel, même à distance dans certains cas… bref, pas d’excuse pour ne pas se lancer ! Pourquoi, par exemple, ne pas accompagner un séjour de personnes en situation de handicap ? C’est ce que fait Aurélien tous les étés.

3 – Passer le BAFA

Sésame quasi indispensable pour travailler dans l’animation, le BAFA vous ouvre donc les portes de jobs d’été (ou à l’année), et pourquoi pas d’une carrière auprès des enfants ou des ados.

4 – Monter une Coopérative Jeunesse de Service (CJS)

Le temps d’un été, créez, avec une dizaine d’autres jeunes âgés de 16 à 18 ans, une coopérative qui offre des services dans le quartier. Il ne s’agit pas de se former à un métier. Mais plus de comprendre le fonctionnement d’une coopérative, le rôle d’acteur économique du territoire et de prendre confiance en ses capacités d’agir. Le tout en gagnant un peu d’argent de poche.

5 – Assister à un festival vert ou solidaire

Chaque été, de nombreux festivals de musique ou consacrés aux arts vivants font également la part belle à l’environnement et à la solidarité. Pourquoi ne pas devenir bénévole sur le festival ? L’occasion de vivre une expérience unique en immersion !

Et pour ceux qui préfèrent être spectateurs, c’est l’occasion d’en apprendre plus sur la protection de l’environnement ou les initiatives solidaires, le tout en musique.

6 – Partir en projet humanitaire

Envie de voir du pays et d’aider par la même occasion ? Les chantiers internationaux sont faits pour vous. Retrouvez nos conseils pour partir en chantier international bien préparé ! Ou pensez aux congés solidaires, avec votre entreprise !

7 – Partir en tourisme solidaire

Pour vous, l’été ça doit rimer avec grands voyages, dépaysement, découverte ? C’est possible de parcourir le monde dans une démarche responsable et solidaire. Pensez par exemple au tourisme équitable.

Et vous, qu’avez-vous prévu pour cet été ? Partagez votre programme dans les commentaires !

Image writer

Rédigé par

La redaction

3 commentaires

Cliquez sur le + pour voir les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

image commentary

La redaction

Publié le 20 juin 2016

Merci pour ces précisions :)

image commentary

Angélina

Publié le 19 juin 2016

Bonjour, Il y a aussi les chantiers participatifs en France avec des associations comme Solidarités Jeunesses ou les chantiers d'été d’Emmaüs un peu partout en France. Et comme l'a dis Chloé le WWOOFing ou le Helpx ( travailler en France ou à l'étranger en échange du logement et quelque fois de la nourriture) Toutes ces initiatives sont super pour rencontrer de nouvelles personnes,voyager et passer un été super fun tout en étant utile =)

image commentary

Chloe

Publié le 29 mai 2016

J'ai fait pendant 3 étés d'affilée du WWOOFing, volontariat dans une ferme bio, où on apprend l'agriculture durable, on apprend d'où vient notre bouffe et on mange tellement bien parce qu'on produit nous même la nourriture ! C'est aussi l'occasion de voyager, de découvrir un pays étranger ou son propre pays sous le regard d'autres voyageurs... un été sans et ça me manque déjà ! http://www.wwoof.fr/

Sur le même thème

Décryptage

  • Co-création : entreprises classiques et sociales alliées pour la bonne cause

    Lire la suite
  • Modèle économique entreprise ESS

    À quoi ressemble le modèle économique d’une entreprise de l’ESS ?

    Lire la suite
  • Recycles © Kamel Secraoui

    Quand les chambres à air deviennent ceinture et les mobiles retrouvent une jeunesse

    Lire la suite
  • L’ESS, à quoi ça sert ?

    Lire la suite

Say yess tv

  • Ensemble, ici et maintenant

    icone-youtube-play

    Par: Step Aside Project

  • L’affranchi jardinier

    icone-youtube-play

    Par: Step Aside Project

  • Le tourisme m’a sauvé

    Alternative Urbaine à Paris - Solidarum
    icone-youtube-play

    Par: Solidarum

Nos derniers articles

Citoyenneté

« J’ai donné un sens à mon travail grâce au Service Civique ! »

Après avoir travaillé quelques années en tant que pâtissier, Mikaël Treilhaud Daramy se lance dans un service civique, poussé par une envie de changement. Un véritable tremplin vers le secteur de l’économie sociale et solidaire pour ce jeune de 23 ans.

Rédigé par Déborah Antoinat En savoir plus

Entreprendre, mode d'emploi

Pourquoi se compliquer la vie en créant une entreprise éthique et solidaire ?

Comme si créer une entreprise ce n'était pas suffisamment compliqué, certains y ajoutent des ambitions écologiques, sociales et solidaires... Seraient-ils un peu maso?

Rédigé par Laure Jouteau En savoir plus

Tech

L’agriculture urbaine boostée par le numérique

Et si les agriculteurs, jardiniers ou botanistes locaux s'unissaient aux acteurs du web ? C'est le principe des rencontres « Hackgriculture », proposées par le collectif « Nantes ville comestible » qui vise à mêler les énergies locales pour penser la ville comestible. Avec le numérique comme engrais.

Rédigé par Jeanne La Prairie En savoir plus

Afin d'améliorer votre expérience, Say Yess utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies, pour nous aider à analyser les audiences de ce site.
En savoir plus
Votre commentaire a bien été soumis. Il est en attente de validation.