Envie de s'engager pour les enfants et les ados ? Soutien scolaire, accompagnement de personnes handicapées, animation dans les hôpitaux... Il existe de nombreuses actions possibles selon vos compétences et le temps dont vous disposez. Voici quelques pistes pour s'engager.

Agir le temps d’une pause-café !
C’est possible en devenant e-bénévole pour l’UNICEF ! L’avantage : un engagement très souple qui permet d’agir de chez soi et à son rythme. Apparus il y a trois ans, les e-bénévoles sont chargés de relayer l’action de l’association sur Internet.
Grégory Garnier préside le comité UNICEF du Val-de-Marne. Depuis 3 ans, il recrute des e-bénévoles. «Ils animent notre page Facebook, rédigent des articles sur le blog, s’occupent de la newsletter… Ce sont des bénévoles virtuels, on les rencontre rarement, mais ils sont très actifs ! Il s’agit souvent de jeunes entre 24 et 30 ans qui travaillent et qui s’engagent pour la première fois. »
Si l’expérience vous séduit, rien ne vous empêche ensuite de participer aux autres activités de l’UNICEF. L’association a notamment besoin d’aide au moment des fêtes de fin d’année pour tenir des stands de vente dans les galeries marchandes et les grandes entreprises.
Agir le temps d’un trajet
Vous avez la bougeotte et quelques heures libres par semaine ? L’association Les Papillons blancs de Paris vous propose de faire un bout de chemin avec une personne handicapée.
Depuis février, Hoda, 19 ans, attend tous les mercredis Tanguy, 17 ans, à la sortie de son école. Elle fait ensuite le trajet jusqu’à chez lui. « J’aime me rendre utile. J’avais du temps libre et donc je me suis dit pourquoi pas le bénévolat. C’est la première fois que je m’engage. Je n’ai pas choisi l’association au hasard. Plus tard, je voudrais être monitrice éducatrice et donc ça me permet d’avoir une expérience avec des jeunes handicapés. » Certains mercredis, ils font une sortie ensemble : piscine, photo ou musées… Avec elle, Tanguy sort de son quotidien, découvre de nouvelles activités.
Agir le temps d’une année
Entraide Scolaire Amicale, A.F.E.V., Secours Catholique… De nombreuses associations proposent des cours gratuits d’aide aux devoirs. Elles demandent souvent aux bénévoles de s’engager le temps d’une année scolaire.
Sylvain, 29 ans, est bénévole depuis 5 ans à l’association Les Enfants de la Goutte d’Or, du nom d’un quartier populaire de Paris. Tous les mercredis de 18H30 à 20H, il anime un groupe de soutien scolaire destiné aux collégiens du quartier. Patience, sens de la pédagogie, capacité à instaurer une relation de confiances avec les enfants… Voici les qualités nécessaires à cette mission.
Ingénieur informatique de formation, ils les aident notamment pour les matières scientifiques. «C’est intéressant d’un point de vue de la mixité sociale. Je côtoie des enfants qui viennent d’un milieu social très différent du mien. Je découvre des cultures différentes. C’est enrichissant pour moi, pour les enfants… Et puis, j’éprouve une vraie satisfaction à me rendre utile. » L’expérience plaît tellement à Sylvain qu’il songe même à changer de métier pour devenir prof de maths !
Autre domaine : le soutien aux enfants hospitalisés. Les bénévoles s’engagent en général pour un an minimum et doivent être libres plusieurs heures par semaines. Les Blouses Roses proposent, par exemple, de devenir un soir par semaine berceur pour les enfants malades. L’association Main dans la Main organise, un dimanche par mois à l’hôpital Necker à Paris, des matinées récréatives, animées par 30 bénévoles artistes (musiciens, prestidigitateurs, clowns, comédiens, marionnettistes ou danseurs).
[carrousel_chronique chronique=1005 titre= »Trouvez votre engagement »]Rédigé par
1 commentaire
Cliquez sur le + pour voir les commentaires.
kahriman
Publié le 26 mars 2017
Je souhaiterais aider des enfants malades, j'habite dams le var