Conseils (de) pro

Valoriser son expérience bénévole, faire reconnaître ses compétences

Publié le 30 septembre 2014

Comment se démarquer sur le marché du travail et faire de son engagement associatif, un véritable atout ? En suivant les conseils d’experts du monde associatif et du recrutement !

Des compétences à mettre en avant…

Sur la période 2010-2013, 32% des jeunes âgés de 18 à 25 ans étaient engagés auprès d’associations, selon l’étude réalisée par l’IFOP pour France Bénévolat. Problème, la plupart d’entre eux ignoraient comment mettre en valeur l’expérience acquise, alors même qu’ils la considèraient comme un réel atout.

« Les missions bénévoles permettent de progresser tant sur le plan humain, individuel  que sur le plan professionnel », insiste Maryvonne Labeille, vice-présidente de Syntec Conseil en recrutement. « Pour les recruteurs, le bénévolat témoigne du souci de l’autre ou de l’intérêt général, démontre qu’on sait s’impliquer dans un projet et qu’on est capable de prendre position. »

C’est d’ailleurs pour encourager cette reconnaissance, que le Syntec Conseil en recrutement a créé en 2009, avec l’association Odissée, le « CV citoyen », un concentré d’outils et de conseils pour valoriser l’engagement collectif.

…dans un CV réorganisé…

Pour être mise en valeur, votre expérience doit avant tout apparaître dans une rubrique dédiée mais pas celle consacrée aux hobbies ! Placée en fin de CV, elle n’offre ni visibilité ni possibilité de développer les compétences acquises au cours de votre engagement.« Mieux vaut créer une section à part, à placer avant ou à la suite de celle consacrée à l’expérience professionnelle », conseille Maryvonne Labeille. Pour l’intitulé, vous avez le choix : « Expérience extra-professionnelle », « Expérience associative » ou « Engagement collectif ».

Autre conseil : opter pour une présentation professionnelle. Un engagement associatif se rapproche d’une expérience professionnelle, il est donc logique de le présenter de la même façon, en indiquant la date de votre participation, le nom de l’association, le contenu de la mission, la description du périmètre (nombre de membres et de personnes managées, budget géré, etc…).

Quant aux qualités acquises, mettez-les en avant dans votre lettre de motivation et profitez de l’entretien pour illustrer votre expérience par des exemples concrets.

… pour faire reconnaitre son expérience

Aujourd’hui, les compétences acquises lors d’activités associatives bénévoles peuvent être reconnues et formalisées grâce à la VAE (Validation des Acquis par l’Expérience) pour ceux qui sont salariés.

Moins connu et à destination notamment des jeunes, il existe aussi le Passeport Bénévole. Lancé en 2007 par France Bénévolat, ce livret est un document payant (deux euros) qui permet de consigner chaque mission effectuée, les formations suivies, les outils professionnels utilisés, les responsabilités endossées… « Il s’adresse à tous les bénévoles, que vous soyez étudiants, en décrochage scolaire, à la recherche d’un emploi… et concerne tous les types de missions », précise Chantal Demoustiers, intervenante France Bénévolat.

Constitué de fiches à remplir par le bénévole mais également par l’association pour laquelle il travaille, ce passeport offre un large aperçu des expériences ainsi que des compétences mises en œuvre et transposables dans le monde de l’entreprise. Plus de 120 000 exemplaires ont déjà été diffusés ! Pour les sportifs, sachez que le Comité National Olympique et Sportif Français a mis en place le Carnet de Vie du bénévole sportif.

 

Vous avez effectué un Service Civique ? Retrouvez nos conseils pour le valoriser dans votre CV.

Image writer

Rédigé par

Céline Deval

6 commentaires

Cliquez sur le + pour voir les commentaires. Et remplissez le formulaire ci-dessous pour commenter un article.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

image commentary

Ce que mon engagement associatif m’a apporté - test 2 - Say Yess

Publié le 03 août 2017

[…] Ces parcours vous inspirent ? L’engagement associatif est multiple et varié. Bénévole, service civique ou salarié, quelques heures par mois ou à plein temps, chacun peut y trouver sa […]

image commentary

Ce que mon engagement associatif m’a apporté - Say Yess

Publié le 01 août 2017

[…] parcours vous inspirent ? L’engagement associatif est multiple et varié. Bénévole, service civique ou salarié, quelques heures par mois ou à plein temps, chacun peut y trouver sa […]

image commentary

Valoriser son expérience bénévole, faire reconnaître ses compétences

Publié le 17 novembre 2014

[…] http://www.say-yess.com/2014/5910/benevole-valorisez-votre-experience-faites-reconnaitre-vos-compete… […]

image commentary

Valoriser son expérience bén&eacu...

Publié le 09 octobre 2014

[…] Des compétences à mettre en avant… Sur la période 2010-2013, 32% des jeunes âgés de 18 à 25 ans étaient engagés auprès d’associations, selon l’étude réalisée par l’IFOP pour France Bénévolat.  […]

image commentary

Camille L

Publié le 01 octobre 2014

Bonjour ! Egalement à destination des jeunes, et notamment des étudiants, il existe aussi le programme Bénévolat et compétences, développé par Animafac. Il est notamment composé d'un portfolio de compétences (gratuit !) qui permet, en plusieurs étapes, de donner à chacun les moyens de passer de la description détaillée de son expérience à sa déclinaison en compétences transversales. Toutes les infos ici : http://competences.animafac.net/

Il n'y a plus d'autres résultats à charger.

Il n'y a pas de résultats correspondants.

Sur le même thème

Décryptage

  • Co-création : entreprises classiques et sociales alliées pour la bonne cause

    Lire la suite
  • Modèle économique entreprise ESS

    À quoi ressemble le modèle économique d’une entreprise de l’ESS ?

    Lire la suite
  • Recycles © Kamel Secraoui

    Quand les chambres à air deviennent ceinture et les mobiles retrouvent une jeunesse

    Lire la suite
  • L’ESS, à quoi ça sert ?

    Lire la suite

Say yess tv

  • Ensemble, ici et maintenant

    icone-youtube-play

    Par: Step Aside Project

  • L’affranchi jardinier

    icone-youtube-play

    Par: Step Aside Project

  • Le tourisme m’a sauvé

    Alternative Urbaine à Paris - Solidarum
    icone-youtube-play

    Par: Solidarum

Nos derniers articles

Culture

Bronzez solidaire !

Une petite sélection de livres dévorés par la rédac de Say Yess, à glisser dans ses valises...

Rédigé par Say Yess
le 19 juillet 2018 En savoir plus

Citoyenneté

Sexualité : et si on en parlait vraiment ?

Venus de Suisse, des « cafés sexo » naissent timidement en France. Une occasion de libérer la parole autour d’un sujet encore tabou.

Rédigé par Marie Le Douaran
le 17 juillet 2018 En savoir plus

Planète

Trouver un hébergement responsable pour les vacances, c’est possible !

L’offre de logements et de solutions éco-responsables pour le tourisme est encore limitée, mais se développe. Say Yess vous donne des pistes pour réserver vos vacances.

Rédigé par Marie Le Douaran
le 12 juillet 2018 En savoir plus

Afin d'améliorer votre expérience, Say Yess utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies, pour nous aider à analyser les audiences de ce site.
En savoir plus
Votre commentaire a bien été soumis. Il est en attente de validation.