Conseils (de) pro
Valoriser son expérience bénévole, faire reconnaître ses compétences
Publié le 30 septembre 2014
Comment se démarquer sur le marché du travail et faire de son engagement associatif, un véritable atout ? En suivant les conseils d’experts du monde associatif et du recrutement !

Des compétences à mettre en avant…
Sur la période 2010-2013, 32% des jeunes âgés de 18 à 25 ans étaient engagés auprès d’associations, selon l’étude réalisée par l’IFOP pour France Bénévolat. Problème, la plupart d’entre eux ignoraient comment mettre en valeur l’expérience acquise, alors même qu’ils la considèraient comme un réel atout.
« Les missions bénévoles permettent de progresser tant sur le plan humain, individuel que sur le plan professionnel », insiste Maryvonne Labeille, vice-présidente de Syntec Conseil en recrutement. « Pour les recruteurs, le bénévolat témoigne du souci de l’autre ou de l’intérêt général, démontre qu’on sait s’impliquer dans un projet et qu’on est capable de prendre position. »
C’est d’ailleurs pour encourager cette reconnaissance, que le Syntec Conseil en recrutement a créé en 2009, avec l’association Odissée, le « CV citoyen », un concentré d’outils et de conseils pour valoriser l’engagement collectif.
…dans un CV réorganisé…
Pour être mise en valeur, votre expérience doit avant tout apparaître dans une rubrique dédiée mais pas celle consacrée aux hobbies ! Placée en fin de CV, elle n’offre ni visibilité ni possibilité de développer les compétences acquises au cours de votre engagement.« Mieux vaut créer une section à part, à placer avant ou à la suite de celle consacrée à l’expérience professionnelle », conseille Maryvonne Labeille. Pour l’intitulé, vous avez le choix : « Expérience extra-professionnelle », « Expérience associative » ou « Engagement collectif ».
Autre conseil : opter pour une présentation professionnelle. Un engagement associatif se rapproche d’une expérience professionnelle, il est donc logique de le présenter de la même façon, en indiquant la date de votre participation, le nom de l’association, le contenu de la mission, la description du périmètre (nombre de membres et de personnes managées, budget géré, etc…).
Quant aux qualités acquises, mettez-les en avant dans votre lettre de motivation et profitez de l’entretien pour illustrer votre expérience par des exemples concrets.
… pour faire reconnaitre son expérience
Aujourd’hui, les compétences acquises lors d’activités associatives bénévoles peuvent être reconnues et formalisées grâce à la VAE (Validation des Acquis par l’Expérience) pour ceux qui sont salariés.
Moins connu et à destination notamment des jeunes, il existe aussi le Passeport Bénévole. Lancé en 2007 par France Bénévolat, ce livret est un document payant (deux euros) qui permet de consigner chaque mission effectuée, les formations suivies, les outils professionnels utilisés, les responsabilités endossées… « Il s’adresse à tous les bénévoles, que vous soyez étudiants, en décrochage scolaire, à la recherche d’un emploi… et concerne tous les types de missions », précise Chantal Demoustiers, intervenante France Bénévolat.
Constitué de fiches à remplir par le bénévole mais également par l’association pour laquelle il travaille, ce passeport offre un large aperçu des expériences ainsi que des compétences mises en œuvre et transposables dans le monde de l’entreprise. Plus de 120 000 exemplaires ont déjà été diffusés ! Pour les sportifs, sachez que le Comité National Olympique et Sportif Français a mis en place le Carnet de Vie du bénévole sportif.
Rédigé par
6 commentaires
Cliquez sur le + pour voir les commentaires.
Ce que mon engagement associatif m’a apporté - test 2 - Say Yess
Publié le 03 août 2017
[…] Ces parcours vous inspirent ? L’engagement associatif est multiple et varié. Bénévole, service civique ou salarié, quelques heures par mois ou à plein temps, chacun peut y trouver sa […]
Ce que mon engagement associatif m’a apporté - Say Yess
Publié le 01 août 2017
[…] parcours vous inspirent ? L’engagement associatif est multiple et varié. Bénévole, service civique ou salarié, quelques heures par mois ou à plein temps, chacun peut y trouver sa […]
Valoriser son expérience bénévole, faire reconnaître ses compétences
Publié le 17 novembre 2014
[…] http://www.say-yess.com/2014/5910/benevole-valorisez-votre-experience-faites-reconnaitre-vos-compete… […]
Valoriser son expérience bén&eacu...
Publié le 09 octobre 2014
[…] Des compétences à mettre en avant… Sur la période 2010-2013, 32% des jeunes âgés de 18 à 25 ans étaient engagés auprès d’associations, selon l’étude réalisée par l’IFOP pour France Bénévolat. […]
Camille L
Publié le 01 octobre 2014
Bonjour ! Egalement à destination des jeunes, et notamment des étudiants, il existe aussi le programme Bénévolat et compétences, développé par Animafac. Il est notamment composé d'un portfolio de compétences (gratuit !) qui permet, en plusieurs étapes, de donner à chacun les moyens de passer de la description détaillée de son expérience à sa déclinaison en compétences transversales. Toutes les infos ici : http://competences.animafac.net/
Il n'y a plus d'autres résultats à charger.
Il n'y a pas de résultats correspondants.
1 2 Suivant-
Page
suivante