Agir au quotidien
Anne-Sophie Novel : « Les gens font du lien social sans s’en rendre compte ! »
Publié le 10 juin 2013
Docteur en économie, Anne-Sophie Novel a décidé de centrer ses travaux sur l’écologie, les alternatives durables, l’innovation sociale et l’économie collaborative. Elle vient de publier La Vie Share : mode d’emploi. Plus qu’une spécialité, l’économie collaborative est pour elle une vraie philosophie de vie.

D’où vient votre intérêt pour la thématique du développement durable ?
Anne-Sophie Novel. Une enfance passée à moitié à la campagne, des études et un parcours académiques qui m’ont sensibilisée aux questions de commerce, de finance et de développement… J’ai creusé un peu, puis déroulé la bobine de l’environnement et du développement durable en général.
La Vie Share, c’est quoi ?
A.-S. N. Je me suis intéressée à la montée des logiques collaboratives dans la société dès 2009, j’ai fait des recherches et de la veille sur le sujet, et me suis rendue compte que cela permettait de mieux servir le développement durable. Sous couvert de crise, les gens agissent pour trouver des solutions, font du lien social et en plus servent la planète – sans s’en rendre compte ! La vie share, ce sont des modes de vie inspirés du partage, dans un esprit collaboratif et solidaire, tout en optimisant les capacités inusitées de nombre de biens et de compétences.
Quels sont les effets induits par ces nouveaux modes de consommation?
A.-S. N. D’un point de vue environnemental, cela permet de prolonger la durée de vie des produits et de stimuler leur utilisation. D’un point de vue social, cela tisse de nouveaux types de relations. Et d’un point de vue économique, cela permet de faire des économies, dans une version un peu système D mais indispensable aujourd’hui.
Qu’attendez-vous des jeunes face à l’économie collaborative?
A.-S. N. Je n’ai pas d’attentes à titre personnel, si ce n’est que l’économie collaborative porte haut et fort des valeurs qui me sont chères (le partage, l’environnement, le respect de l’humain dans les organisations…) et que l’on ne tombe pas dans le « Co-Washing », comme il peut y avoir parfois du « Green-washing ». Je pense que les jeunes ont une façon de réfléchir et de voir les choses bien différente de leurs aînés. De plus, ils savent s’adapter et porter ces nouveaux modes de consommation. Mais l’économie collaborative doit encore convaincre un large pan de la population !
– La vie share, mode d’emploi, d’Anne-Sophie Novel, aux éditions Alternatives, 12 euros
– Même pas mal, le blog d’Anne-Sophie Novel sur LeMonde.fr
– Si vous souhaitez développer l’économie collaborative sur votre campus, dans une démarche de développement durable, le REFEDD a publié un guide pratique.
Rédigé par
1 commentaire
Cliquez sur le + pour voir les commentaires.
Notre top 3 des livres inspirants de la rentrée - Say Yess
Publié le 10 octobre 2014
[…] tous les contributeurs de ce livre, Anne-Sophie Novel, journaliste spécialisée dans l’économie durable, croit au potentiel de la jeunesse pour […]