Culture
Recyclage instrumental : de la musique avec des bouteilles et des bidons
Publié le 22 octobre 2013
A Bagnolet, la Lutherie Urbaine recycle les rebuts de la ville pour créer des instruments de musique…et en jouer !

Dans le local de la Lutherie Urbaine (baptisé le LULL) à Bagnolet, s’entassent tuyaux, roues de vélo, bottes en caoutchouc, bidons, bouteilles d’eau, lattes de sommier et autres matériaux de récupération. Détournés de leur vocation première, sciés, rabotés, percés et assemblés, ils deviennent claviers, flûtes ou guitares entre les doigts de fées (et de bricoleurs !) des LULLitiens. Chaque mercredi soir, ces apprentis luthiers et musiciens se réunissent autour de la jeune saxophoniste Florence Kraus pour créer les instruments. Ils se donneront en spectacle avec au printemps prochain, accompagnant un orchestre de rue professionnel.
Des instruments écolos et pas chers
Lorsque Jean-Louis Mechali, compositeur, batteur et professeur de percussions, a fondé l’association Lutherie Urbaine il y a 13 ans, l’idée était bel et bien au départ de favoriser les rencontres entre amateurs et professionnels de la musique. Mais pas seulement. Il s’agissait aussi de rendre la pratique d’un instrument accessible à tous (à commencer par ses élèves).
La solution était simple : « le recyclage des rebus de la ville », comme l’explique Mélissa Azaïche, la jeune médiatrice culturelle de l’association. Avant d’ajouter : « Les membres de l’équipe trouvent des matériaux dans la rue, les adhérents [au nombre de 200, parmi lesquels 15 bénévoles actifs, ndlr] apportent chacun de petits trésors… L’an dernier, l’un d’eux nous a amené un lit ! Les lattes du sommier sont devenues les touches d’un clavier ! Sans compter Nathalie qui nous fournit en boîtes de conserve, récupérées dans la cantine où elle travaille ».
Créer ensemble de 7 à 77 ans
Cette LULLitienne participe aux ateliers et autres événements de la Lutherie Urbaine depuis près de 10 ans déjà. « Je n’y connais rien aux notes, je joue à l’oreille », confie-t-elle une scie à la main. Pourtant, lorsqu’il s’agit de tester si les planches de bois savamment disposées sur un plan de travail émettent chacune la note attendue, elle sait identifier que le prétendu Mi sonne plutôt comme un Ré… « Pour obtenir un son plus aigu, il faut scier quelques millimètres de la longueur. Pour aller vers les graves, on fait une entaille sous la planche en son centre », explique Florence. Toute une technique !
Tous s’y mettent avec le même plaisir et le même enthousiasme, sans distinction aucune et surtout pas celle de l’âge. Ici, dans l’atelier ado-adultes, le cadet a 16 ans et la doyenne parle de son petit-fils qui en a presque autant ! Objectif atteint : créer du lien social intergénérationnel grâce à une activité artistique qui sensibilise par la même occasion au développement durable.
La Lutherie Urbaine sur tous les fronts
C’est ce que fait la Lutherie Urbaine au quotidien, même en dehors des ateliers hebdomadaires. L’équipe intervient dans des écoles et des instituts médico-éducatifs, forme de futurs travailleurs sociaux à l’art de la « lutherie sauvage », accueille des collectifs d’artistes en résidence, établit des partenariats avec d’autres associations (notamment avec Le Refuge qui vient en aide aux jeunes homosexuels rejetés par leurs parents ou encore avec France Terre d’Asile), organise des spectacles et même des échanges internationaux ! « Cet été, dans le cadre du programme Grundvig de la Commission Européenne, nous étions une semaine à Polverigi en Italie, raconte Mélissa. Nous y avons créé des instruments et donné des représentations avec deux lutheries comme la nôtre, l’une italienne, l’autre belge ».
Zéro frontière pour la Lutherie Urbaine qui s’exporte hors du LULL, hors d’Ile-de-France et hors de l’hexagone dans le cadre d’expositions, de concerts et de résidences. N’hésitez donc pas à vous inscrire à la newsletter pour être informés de ses actualités !
[nivo_slider source= »post » link= »image » size= »632×437″ limit= »10″ effect= »random » speed= »600″ delay= »3000″]Rédigé par
2 commentaires
Cliquez sur le + pour voir les commentaires. Et remplissez le formulaire ci-dessous pour commenter un article.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
La redaction
Publié le 30 mai 2016
Bonjour Mireille, merci de votre message. Nous vous invitons à prendre directement contact avec la structure citée dans l'article, qui pourra sans doute vous aider. Bien cordialement
Mireille
Publié le 30 mai 2016
Bonjour, je viens de découvrir votre activité et je trouve cette initiative très intéressante. Je garde précieusement les bidons de sirop d'1,5 litres avec lesquels j'aimerais faire des instruments pour les enfants de la crèche. Pouvez-vous m'aider, me donner des idées. Merci d'avance. Cordialement. Mireille