Agir au quotidien

Festif et solidaire, le festival Alter Eco

Publié le 12 juin 2013

La marque de produits issus du commerce équitable a célébré ses 15 ans le 7 juin dernier au Cabaret Sauvage. L’occasion de parler développement durable dans une ambiance festive !

La marque de produits issus du commerce équitable a célébré ses 15 ans le 7 juin dernier au Cabaret Sauvage. L’occasion de parler développement durable dans une ambiance festive !

Il est 19 heures quand Le Cabaret Sauvage ouvre ses portes pour accueillir la 4e édition du festival Alter Eco. Dans l’entrée de ce chapiteau féerique planté sur les bords du canal de l’Ourcq, à Paris, dans le XIXe, une immense mappemonde rappelle le principe du commerce équitable : aller chercher les produits là où ils sont cultivés et payer le prix juste, celui qui permettra aux producteurs de vivre dignement. Le café vient d‘Ethiopie ou de Colombie, le thé du Sri Lanka, l’huile d’olive du Maroc ou de Palestine… « Ce festival regroupe toutes les valeurs d’Alter Éco, estime Émilie Vachet, la responsable de l’évènement qui reprendra sa fonction d’assistante commerciale dès que cette édition sera achevée. Le but est de sensibiliser le grand public à notre démarche en oubliant le discours moralisateur. On veut que ce soit ludique et festif ! On peut faire bouger les choses en achetant un produit équitable tous les mois… »

Dans l’allée, une mini fête foraine bat son plein : barbes à papa bios, pêche à la ligne, jeu de quilles, Puissance 4 géant, crêpes au sucre roux des Philippines (testée et approuvée par Say Yess pour les besoins de l’enquête !) yourte musicale où les festivaliers fabriquent des instruments avec des canettes… Un peu plus loin, l’arbre à messages se remplit peu à peu. Une nouvelle feuille vient d’être posée : « La vie est trop courte pour être petite ».

Sous sa tente, le cabaret des initiatives accueille des associations comme Music Solidarity qui récupérera les cordes des musiciens à la fin de la soirée afin de leur donner une seconde vie. L’entreprise sociale Prakti est aussi là pour expliquer le principe de ses fours visant notamment à prévenir les maladies respiratoires des femmes dans les pays en développement (vous pouvez rejoindre sa campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank.

Alter-Eco-1À 20 h 30, le groupe de rock Hanoï ouvre le bal avant de laisser place à la fanfare funk de Ceux Qui Marchent Debout et à la musique brésilienne d’Orchestro do Fuba un peu plus tard. La fête se finira avec The Party Player . Ce n’est pas un DJ mais un site de playlists participatives imaginé par Olivier et Guillaume Kaba. « Chaque association qui a créé une playlist à partir de soundcloud, youtube ou de n’importe quel autre site internet, viendra la mixer en direct, explique Olivier qui est aussi producteur de musiques africaines. « Mon métier m’a sensibilisé depuis longtemps aux relations Nord-Sud. » Les employés d’Alter Éco ne disent pas autre chose en arborant des T-shirts colorés et graphés « Militant(e) du bonheur ». « Le commerce équitable va au-delà de la simple question de la consommation, conclut l’organisatrice Émilie Vachet. Il propose à chacun de changer le monde. »

En savoir plus
Le festival Alter Éco est né il y a quatre ans dans le but de partager les valeurs de la marque et de sensibiliser le grand public au développement durable. En marge de 3 concerts et du Dj set, des animations sont proposées pour découvrir les différents enjeux du commerce équitable. L’édition 2013 a été l’occasion de souffler les 15 ans d’Alter Éco ! On lui souhaite de réaliser tous ses vœux : élargir sa gamme de produits mais surtout, voir de plus en plus de consommateurs prendre « goût » à cette forme d’engagement.
Image writer

Rédigé par

Apolline Guichet

1 commentaire

Cliquez sur le + pour voir les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

image commentary

Solidays, la part belle aux bénévoles - Say Yess

Publié le 01 juillet 2013

[...] de blogs Solidaires du monde, le très sympathique site ekologeek.com et Alter Eco – qui vient de fêter ses 15 ans au début du mois – sont aussi au [...]

Sur le même thème

Décryptage

  • Co-création : entreprises classiques et sociales alliées pour la bonne cause

    Lire la suite
  • Modèle économique entreprise ESS

    À quoi ressemble le modèle économique d’une entreprise de l’ESS ?

    Lire la suite
  • Recycles © Kamel Secraoui

    Quand les chambres à air deviennent ceinture et les mobiles retrouvent une jeunesse

    Lire la suite
  • L’ESS, à quoi ça sert ?

    Lire la suite

Say yess tv

  • Ensemble, ici et maintenant

    icone-youtube-play

    Par: Step Aside Project

  • L’affranchi jardinier

    icone-youtube-play

    Par: Step Aside Project

  • Le tourisme m’a sauvé

    Alternative Urbaine à Paris - Solidarum
    icone-youtube-play

    Par: Solidarum

Nos derniers articles

Citoyenneté

« J’ai donné un sens à mon travail grâce au Service Civique ! »

Après avoir travaillé quelques années en tant que pâtissier, Mikaël Treilhaud Daramy se lance dans un service civique, poussé par une envie de changement. Un véritable tremplin vers le secteur de l’économie sociale et solidaire pour ce jeune de 23 ans.

Rédigé par Déborah Antoinat En savoir plus

Entreprendre, mode d'emploi

Pourquoi se compliquer la vie en créant une entreprise éthique et solidaire ?

Comme si créer une entreprise ce n'était pas suffisamment compliqué, certains y ajoutent des ambitions écologiques, sociales et solidaires... Seraient-ils un peu maso?

Rédigé par Laure Jouteau En savoir plus

Tech

L’agriculture urbaine boostée par le numérique

Et si les agriculteurs, jardiniers ou botanistes locaux s'unissaient aux acteurs du web ? C'est le principe des rencontres « Hackgriculture », proposées par le collectif « Nantes ville comestible » qui vise à mêler les énergies locales pour penser la ville comestible. Avec le numérique comme engrais.

Rédigé par Jeanne La Prairie En savoir plus

Afin d'améliorer votre expérience, Say Yess utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies, pour nous aider à analyser les audiences de ce site.
En savoir plus
Votre commentaire a bien été soumis. Il est en attente de validation.