A vous de jouer !

 

Où se former à l’ESS ?

Il existe de nombreuses façons de rejoindre l’économie sociale et solidaire (ESS). Parfois, pas besoin de formation particulière, il suffit de changer de structure : on peut exercer son métier précédent à l’exemple de ce marin, cette responsable de la communication ou cette monitrice d’auto-école.

Il faut savoir que presque tous les métiers sont représentés dans l’ESS : par exemple ceux de la finance, du social ou même ceux spécialisés sur les animaux. Du coup, une formation à un métier lambda peut très bien mener à l’économie sociale et solidaire, pour peu de postuler auprès de structures du secteur. Pour travailler dans l’humanitaire, c’est même ce que des pros recommandent : « formez-vous à un métier, pas à l’humanitaire en général « .

Cependant, il existe aussi 72 formations universitaires spécialisées sur l’ESS. Une autre façon de se former avec un enseignement adapté aux spécificités du secteur, avec des zooms sur son histoire et le fonctionnement de ses structures. Voilà une carte qui permet de les localiser :

Carte réalisée par le journal La Croix, à partir des données du CNCRES sur les formations universitaires à l’économie sociale et solidaire proposées en 2012.

Laisse un commentaire

20 réponses pour "Où se former à l’ESS ?"

  1. Emeline Mickael Outreman dit :

    Bonjour j’ai le BEP CARRIÈRES SANITAIRES ET SOCIALES j’aimerais savoir ce que vous avez a me proposez pour mon évolution de carrière?

  2. arsene dit :

    Bonjour,
    Avec un ami associé, nous avons un projet de création d’entreprise en SCOP-SARL sur Toulouse. L’activité principale est le dépannage informatique, les activités annexes sont le coffee-shop et la mise à disposition de matériel informatique (cyber).
    Nous souhaitons avoir des informations sur une formation dans l’ESS car nous voulons promouvoir l’économie de demain.
    Bien cordialement.

  3. Bergena dit :

    Bonjour,
    je suis à la recherche d’une structure qui pourrais m’accueillir en contrat d apprentissage pour une formation de « responsable de structure sociale et solidaire  » débutant en septembre . Avez vous des adresses ou des contacts à me fournir?

  4. lulou dit :

    je voulais simplement dire qu’il n’y a pas que l’université qui forme à l’ESS. La Région Bretagne (par exemple, mais il y en a sûrement d’autres finance des formations continue en ESS, comme KEJAL à Dinan, ou Horizons Solidaires à Saint-Malo.
    tout ça pour dire qu’il y a beaucoup d’organismes. je trouverais ça pertinent de les recenser eux aussi.
    Merci pour votre site, c’est très encourageant ! =)

    • La redaction dit :

      Merci Lulou pour votre témoignage. Effectivement, comme nous le précisons, il existe 1001 façons de rejoindre l’ESS (ce qui est plutôt une très bonne chose :)). Sur cette carte, il n’y a que les formations universitaires, mais dans nos articles, nous évoquons d’autres voies.

  5. Claire dit :

    Bonjour,

    Je tenais simplement à vous informer qu’a l’Université de Reims Champagne Ardenne il existe un Master 2 Management des entreprises de l’ESS, vous ne l’avez pas mentionné sur votre carte 🙂

    Bonne journée 😉

  6. Yaya dit :

    Bonjour !
    Cette carte me motive, je suis contente de savoir qu’il y a autant de possibilités ! 😀 cependant, je suis un peu anxieuse : avez-vous une idée des débouchées de ce genre de formations ? Ne serait-ce pas comme dans le domaine de l’humanitaire où l’on incite à se former à un métier précis puis à partir, et non pas à l’humanitaire en général ? :-/ (c’est un peu le sens de l’un de vos articles d’ailleurs : http://www.say-yess.com/2014/5033/metiers-du-developpement-ayez-plusieurs-cordes-votre-arc/)

    • La redaction dit :

      Difficile à dire pour les débouchés : ça va dépendre de chaque formation ! Mais effectivement, avoir un profil type « fonction support » est souvent recherché.

  7. Adeline dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir quelle formation serait la plus indiquée pour se former à l’accompagnement d’entrepreneurs ou futurs entrepreneurs ESS.
    Est ce que l’un des Masters de l’IRUP (St Etienne) serait adapté à ce projet ?
    Je vous remercie pour votre réponse.

  8. MARABEYE dit :

    Bonjour!
    Je suis Ingénieur 2iE, j’aimerai avoir une formation en gestion de projet pour approfondir et compléter celle de maintenant alors, comment pourrais je faire?
    Merci!

  9. MEORA dit :

    Bonjour,

    je souhaiterais savoir si vous faites des forums pour l’emploi? je vais commencer ma licence professionnelle Gestion des Organisations de l’Economie Sociale et Solidaire en septembre et je suis à la recherche d’un employeur pour effectuer un stage voire de l’alternance si c’est encore possible…(ce serait l’idéal mais bon déjà un stage pour le mois de mars c’est déjà bien).

  10. Laura dit :

    Bonjour, je suis actuellement en CDI dans le domaine de la construction/immobilier, j’envisage une réorientation dans l’ESS. J’aimerais savoir s’il existe des formations en cours du soir dans la région de Rennes ou à distance ? Merci par avance pour votre réponse et merci pour votre site qui est très intéressant.

    • La redaction dit :

      Bonjour Laura,
      N’hésitez pas à vous rapprocher de la CRESS Bretagne, ils pourront sans doute mieux vous renseigner sur les formations, suivant ce que vous souhaitez faire (il y a beaucoup de formations différentes et variées à l’ESS !) http://www.ess-bretagne.org/
      Bonne recherche à vous.

  11. kathleen dit :

    Bonjour! Je recherche une formation pour les personnes en situation d’handicape. Si quelqu’un connaît une formation dans le nord pas de calais, n’hésitez pas à me faire part de vos liens. cordialement

    • La redaction dit :

      Bonjour Kathleen, ce sont souvent des formations ouvertes à tous. Nous vous conseillons plutôt de repérer une formation vous intéressant et de les contacter ensuite pour savoir si l’accessibilité des locaux vous permet de suivre les enseignements.
      bonne recherche à vous,
      cordialement.

  12. Oulahbib dit :

    La licence Gestion des Organisations de l’Économie Sociale et Solidaire
    Management des Organisations du Secteur Associatif est une formation, fruit d’un partenariat entre l’Université Paris-est-Créteil, le département
    GEA Fontainebleau, et plusieurs associations et partenaires de l’ESS a pour objectif
    de former les nouveaux cadres des associations, des sociétés coopératives, des
    entreprises d’insertion, des porteurs de projets de production de biens et services
    d’utilité sociale ou collective, des réseaux de solidarité entre les territoires, du commerce
    équitable… En prenant en compte les concepts qui font l’identité de l’économie
    sociale et solidaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *