Projets inspirants, créateurs inspirés - Say Yess

Projets inspirants, créateurs inspirés

Ils ont lancé un projet innovant, monté leur entreprise sociale ou leur coopérative à plusieurs et ils nous racontent pourquoi. Retrouvez sur Say Yess, nos portraits de créateurs et créatrices pour vous inspirer !

43 article(s) associé(s) à la rubrique Projets inspirants, créateurs inspirés.

Frédérique Leininger - Maison FMK Paris
Projets inspirants, créateurs inspirés

Maison FMK, un concept lifestyle social et solidaire

Dirigée par Frédérique Leininger, la Maison FMK Paris propose des tutus en tulle upcyclé, réalisés par des personnes en insertion. La jeune designer propose tout un concept lifestyle véhiculant des valeurs éthiques, positives et conscientes.

Rédigé par Darine Habchi
le 19 février 2018

En savoir plus
We moë - Gaïdig Le Moing
Projets inspirants, créateurs inspirés

Gaïdig, une battante qui « ose remettre en question les modèles préétablis »

15 millions de personnes n’ont potentiellement pas accès à l’emprunt bancaire. Gaïdig Le Moing, créatrice de we moë, est l’une d’elle. En partenariat avec le monde des assurances, elle tente de trouver des solutions pour y remédier.

Rédigé par Emmanuelle Genoud
le 22 janvier 2018

En savoir plus
Projet primé dans le cadre du Concours « inventons les communes de demain » organisé par le PNR de la Montagne de Reims, 2016 (avec le collectif Sous les pavés)
Projets inspirants, créateurs inspirés

Dorian, paysagiste free-lance, questionne l’espace public

Dorian a 32 ans. Après avoir expérimenté le salariat en agence, il choisit d’exercer son métier de paysagiste en free-lance au sein d’une coopérative d’activité et d’emploi (CAE). Un statut dans lequel il trouve du sens et qui lui permet d’intervenir bénévolement pour nourrir sa pratique.

Rédigé par Emmanuelle Genoud
le 2 novembre 2017

En savoir plus
Jérémie, Fondateur de la Conciergerie Allô Bernard à Toulouse
Projets inspirants, créateurs inspirés

Jérémie, entrepreneur social hyper actif et incontournable

Entrepreneur dans l’âme, Jérémie Loevenbruck a créé Palanca, sa première société coopérative, à 25 ans. Il a également fondé la conciergerie de quartier Allo Bernard à Toulouse, et il est un acteur incontournable des projets de l’économie sociale et solidaire dans la ville Rose.

Rédigé par Pierre Vincenot
le 27 septembre 2017

En savoir plus
Zéphyr solar
Projets inspirants, créateurs inspirés

Quand le design mène à l’entrepreneuriat social

Julie et Cédric, designers diplômés des Arts déco ont lancé leur projet Zéphyr Solar en associant design et utilité sociale.

Rédigé par Lauriane Barthélémy
le 11 septembre 2017

En savoir plus
Projets inspirants, créateurs inspirés

Bistrotier à Toulouse : créer du lien et lutter contre l’uniformisation des goûts

Bruno, 32 ans, a quitté le monde de l'art, où le marché prenait trop de place, pour créer un bistrot à Toulouse. Au menu : des produits locaux, des saveurs originales et beaucoup d'investissement personnel.

Rédigé par Pierre Vincenot
le 9 juin 2017

En savoir plus
Projets inspirants, créateurs inspirés

De Brooklyn à Toulouse : l’ouverture d’un supermarché coopératif

Inspirés par le Park Slope Food Coop à New York, boostés par la Louve à Paris, les projets de supermarchés coopératifs se multiplient en France. A Toulouse, La Chouette coop bénéficie des retours d’expérience du supermarché américain.

Rédigé par Pierre Vincenot
le 26 octobre 2016

En savoir plus
Projets inspirants, créateurs inspirés

Samuel Gautier, aux côtés de ceux qui « réapprennent la liberté »

A 31 ans, cet ancien infirmier se lance dans l'ambitieux projet de créer une structure à la fois chantier d'insertion accueillant des personnes sous écrou en fin de peine et un centre agro-touristique expérimental. L'ouverture de cette structure dans l'Aude, prévue à l’horizon 2017, est inspirée de la ferme de Moyembrie en Picardie. Portrait d'un entrepreneur social aux convictions chevillées au corps.

Rédigé par Déborah Antoinat
le 26 juillet 2016

En savoir plus
Projets inspirants, créateurs inspirés

Morgann, la colère comme carburant

A 19 ans, Morgann Pernot a une double vie. Le jour, elle étudie la philo et les sciences politiques. La nuit, elle orchestre la solidarité pour les mineurs étrangers perdus dans les rues de Paris. Portrait d’une enragée de l’injustice.

Rédigé par Hélène Seingier
le 13 juillet 2016

En savoir plus

Nos derniers articles

Entreprendre, mode d'emploi

Les agriculteurs reprennent la main sur la machine

Renouer avec des savoirs paysans oubliés afin de retrouver une autonomie vis à vis d’un matériel agricole de plus en plus cher et sophistiqué. C’est l’objectif des formations d’auto-construction dispensées par l’Atelier paysan. Entraide et de partage d’expériences.

Rédigé par Jérémy Pain
le 16 février 2018 En savoir plus

Solidarités

Ils soignent les animaux des plus démunis

Pas facile de bien nourrir ou de faire soigner son animal lorsqu’on peine soi-même à terminer le mois. Voire lorsqu’on est à la rue. Plusieurs structures et initiatives existent, pour tenter de garantir une “ égalité des chances “ à nos compagnons.

Rédigé par Claire Villard
le 14 février 2018 En savoir plus

Citoyenneté

Fiona, scout chez EEDF : « Lorsque l’on s’engage, on s’engage aussi auprès des autres »

A 30 ans, Fiona est professeur d’italien et professeur de français langues étrangères. Elle est engagée depuis son adolescence chez les Éclaireuses et Éclaireurs de France, une association de scoutisme laïque inscrit dans l’éducation populaire.

Rédigé par Déborah Antoinat
le 9 février 2018 En savoir plus

Afin d'améliorer votre expérience, Say Yess utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies, pour nous aider à analyser les audiences de ce site.
En savoir plus
Votre commentaire a bien été soumis. Il est en attente de validation.