Ecosystème

Ecosystème

Autour de Say Yess, il existe tout un écosystème : des acteurs avec qui Jeun’ESS travaille à une société plus durable et solidaire. Pour rencontrer des gens, vous inspirer, savoir comment agir, découvrez-les.

46 partenaires à nos cotés

Animafac

Animafac

Animafac est un réseau national d'associations étudiantes visant à promouvoir l’engagement associatif et à accompagner les étudiants dans la réalisation de leurs projets. Depuis 1996, Animafac met à leur disposition une large palette d’outils - formations, guides et fiches pratiques, kits de campagne - élaborés à partir de l’expérience cumulée des associations du réseau. Animafac anime également de nombreux cadres d’échanges et de débats à destination des associations du réseau.

Avise

Avise

Agence d’ingénierie et centre de ressources, l’Avise agit depuis 2002 pour le développement de l’Économie sociale et solidaire en accompagnant l’émergence, la consolidation et le changement d’échelle des structures d’utilité sociale, créatrices d’activités innovantes et d’emploi de qualité. Depuis son lancement en 2011, l’Avise anime le Programme Jeun’ESS qui impulse le magazine Say Yess, afin de mieux faire connaître l’ESS aux jeunes.

Caisse des Dépôts

Caisse des Dépôts

Institution financière publique, le Groupe Caisse des Dépôts est un investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique et contribue au développement des territoires. Il intervient à ce titre en appui des politiques publiques et des collectivités locales pour soutenir l’ESS. Convaincu de l’importance du rôle des jeunes dans le renforcement du secteur de l’économie sociale et solidaire, le Groupe Caisse des Dépôts soutient Jeun’ESS et s’associe à cette démarche innovante et résolument opérationnelle.

CG Scop

CG Scop

Le réseau des Scop accompagne la création, la reprise et la transformation d’entreprises sous forme Scop (Société coopérative de production) ou Scic (Société coopérative d’intérêt collectif). Il propose un service complet aux entrepreneurs : accueil, accompagnement dans la durée, financements, formations, échanges entre entrepreneurs, représentation auprès des Pouvoirs publics. Le réseau des Scop développe également des actions pour mieux faire connaître les Scop auprès du grand public et particulièrement des jeunes

CHANGER LE MONDE EN 2H

CHANGER LE MONDE EN 2H

Changer le monde en 2 heures est une chaîne Youtube et une série de livres qui présentent des micro engagements : des moyens simples d'agir pour les autres et la planète.

CJDES

CJDES

Fondé en 1985, le Centre des jeunes, des dirigeants, des acteurs de l’économie sociale (CJDES) agit pour l’épanouissement des femmes et des hommes qui s’engagent dans l’Économie sociale et solidaire. L’association développe des activités permettant de challenger l’ESS, de faire place à la jeunesse, d’assurer la montée en compétences collectives et professionnelles et de valoriser le progrès social qu’incarne le mode d’entreprendre de l’ESS. Bénévoles, élus, stagiaires, salariés, dirigeants, cadres, apprentis, services civiques,… chacun s’engage à sa manière et apporte ses compétences au service du développement de l’ESS.

Concordia

Concordia

Concordia est une association créée après-guerre, en 1950, par de jeunes européens désirant faire renaître les valeurs de tolérance, de paix à travers des projets de volontariats collectifs. Plus de 65 ans après, Concordia propose toujours de nombreuses possibilités d'engagement : échanges de jeunes, chantiers de bénévoles, Service Volontaire Européen et Service Civique. Organisation se revendiquant de l'ESS, Concordia propose chaque année de nombreuses missions de Service Civique en partenariat avec des acteurs de l'ESS. Ensemble, les volontaires qui s'y engagent forment l'ESS'team...

Convergences

Convergences

Convergences est une plateforme de réflexion, de plaidoyer et de mobilisation en Europe rassemblant des acteurs publics, privés et solidaires autour des Objectifs du développement durable (ODD) pour construire un monde « Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté ». Sa mission est de susciter la réflexion, diffuser des bonnes pratiques et favoriser la co-construction de partenariats innovants à fort impact sociétal.

DIESS

DIESS

A la suite de la création en 2012 d’un portefeuille ministériel dédié à l’Economie sociale et solidaire, il a été décidé en décembre 2015, de mettre en place auprès de la Direction Générale du Trésor, une délégation à l’ESS à part entière, dotée de compétences interministérielles, la DIESS (Délégation interministérielle à l’Économie sociale et solidaire). Ce dispositif a pour objectif de renforcer la place de l’ESS dans la dynamique économique et sociale, d’amplifier les moyens mis à sa disposition pour changer d’échelle et accélérer la croissance de son activité et de ses emplois.

e-graine

e-graine

Mouvement d’éducation au développement durable, e-graine a pour objectif de faire naitre et grandir l’initiative solidaire et responsable, toutes générations confondues. De nombreuses initiatives cherchent une nouvelle façon de faire et proposent des alternatives pour s’engager dans la création d'une société plus solidaire et responsable. e-graine a vu le jour pour participer à cette création, en prenant le pari que des associations éducatives, basées sur des principes exemplaires, permettraient d'accélérer cette construction.

Enactus

Enactus

Enactus France est une association loi 1901, d’intérêt général, créée en 2002 et membre du réseau Enactus Worldwide. Elle cherche à faire émerger une génération de leaders entreprenants, responsables et engagés. Enactus France a pour mission de développer l’esprit d’entreprendre et l’engagement des jeunes au service de la société. Pour cela, Enactus accompagne les jeunes dans la conception et la mise en œuvre de projets d’entrepreneuriat social avec l’implication de professionnels de l’entreprise et du corps enseignant.  

ESPER

ESPER

L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République (ESPER) est une association rassemblant 46 organisations de l’Économie sociale et solidaire (associations, mutuelles, coopératives, syndicats) agissant dans le champ de l’École et de la communauté éducative. L’ESPER est un espace de dialogue et d’échanges entre les organisations membres. Par sa nature et celle de ses adhérents, L’ESPER constitue donc un outil parfait pour promouvoir le modèle de l’ESS auprès des jeunes, les valeurs de la République et la laïcité.

Fage

Fage

La Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) est la plus importante organisation de jeunes en France, regroupant près de 2000 associations et syndicats, soit environ 300 000 étudiants. Actrice de l’économie sociale et solidaire, la FAGE porte les valeurs de l’éducation populaire. Elle organise la vie étudiante en proposant des actions de prévention, de solidarité et de citoyenneté. A travers la FAGE, les jeunes trouvent un formidable outil citoyen pour débattre, entreprendre des projets et prendre des responsabilités dans la société.

Fondation AG2R LA MONDIALE

Fondation AG2R LA MONDIALE

La Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE intervient dans le domaine de l’intérêt général en complément de l’action publique et associative. Elle a pour vocation de « contribuer à l’autonomie et au vivre ensemble tout au long de la vie » qu’elle traduit en orientations prioritaires : autonomie par l’éducation, autonomie par l’emploi et l’entrepreneuriat, la solidarité entre les générations. La Fondation AG2R LA MONDIALE a été l’un des membres fondateurs du Programme Jeun’ESS.

Fondation Crédit Coopératif

Fondation Crédit Coopératif

Créée il y a 27 ans, la Fondation Crédit Coopératif est l’une des doyennes des fondations d’entreprise. Fondation d’une économie sociale sans rivages, elle a noué des partenariats dans les domaines suivants : lutte contre l’exclusion, citoyenneté des personnes handicapées, culture et solidarité… C’est pourquoi, fidèle à son engagement en faveur de l’économie sociale, la Fondation Crédit Coopératif est l’un des membres fondateurs et partenaire actuel du Programme JeunESS.

Nos derniers articles

Citoyenneté

Des labos citoyens vous embarquent dans la recherche

Pour faire face au manque de moyens des laboratoires publics ou au cloisonnement des disciplines, des scientifiques sortent des labos traditionnels et mènent leurs recherches avec l'aide des citoyens.

Rédigé par Marie Le Douaran
le 13 octobre 2017 En savoir plus

Pique nique avec des réfugiés à Meyrargues.
Solidarités

Bienvenue dans nos villages !

Face au phénomène de désertification rurale, l’arrivée de demandeurs d’asile originaires de Syrie, d’Erythrée, de Somalie, de Tchétchénie ou encore du Soudan apporte un nouveau souffle dans des villages de France.

Rédigé par Pauline Bian-Gazeau
le 11 octobre 2017 En savoir plus

Abibao, co-fondé par Vincent Maréchal
Tech

Faire un don à une association sans dépenser un rond, c’est possible !

En naviguant sur un moteur de recherche, en répondant à un sondage ou en regardant une publicité, on peut soutenir des causes sans vider son porte-monnaie. Suivez le guide !

Rédigé par Emmanuelle Genoud
le 6 octobre 2017 En savoir plus

Afin d'améliorer votre expérience, Say Yess utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies, pour nous aider à analyser les audiences de ce site.
En savoir plus
Votre commentaire a bien été soumis. Il est en attente de validation.