A vous de jouer !

 

C’est quoi l’économie sociale et solidaire (ESS) ?

Vous le savez, Say Yess, c’est le media des jeunes qui se bougent pour une société et une économie plus équitables, plus durables, plus solidaires. Ce média valorise les actions des jeunes dans l’économie sociale et solidaire (ESS). Un terme régulièrement repris dans l’actualité. Mais savez-vous ce qu’est l’ESS ? Petites explications.

10% des salariés français dans l’ESS

En 2010, l’ESS employait 2,34 millions de personnes en France, soit près de 10% des salariés, le tout, dans des domaines très variés : action sociale, activités financières mais aussi assurance ou encore enseignement. Concrètement, l’ESS regroupe des structures privées qui concilient activité économique et utilité sociale. En gros, l’objectif d’amélioration de la société et/ou de l’environnement passe avant le gain financier.

Le programme Jeun’ESS (à l’initiative de Say Yess), a réalisé cette vidéo pour synthétiser ce qui se cache derrière les valeurs de l’ESS :

 Des types de structures bien identifiés

Une des approches pour définir qui appartient à l’ESS, c’est de passer par le type de structure. Concrètement, les associations, les coopératives ou encore les mutuelles et les fondations font partie de l’ESS. Là où ça se complique, c’est que certaines entreprises, les entreprises sociales, en font également partie.

Les grands principes de l’ESS

Toutes ces structures se retrouvent autour de valeurs communes :

– une finalité visant l’intérêt général ou collectif
– une gouvernance guidée par la démocratie
– une lucrativité limitée
– une approche territoriale : le local joue un rôle essentiel dans l’ESS, qui propose souvent des activités non délocalisables.

Sondage

L’économie sociale et solidaire, c’est quoi pour vous ?


Loading ... Loading …

Laisse un commentaire

2 réponses pour "C’est quoi l’économie sociale et solidaire (ESS) ?"

  1. MAZZOCCO dit :

    Bonjour,
    Je recherche un emploi de courte durée : 1 année dans le domaine de l’enseignement ou de la culture .Le poste devra être basé à LIMOGES, BRIVE, ou PERIGUEUX .
    Je suis fonctionnaire de catégorie B .

  2. MAZZOCCO Roselyne dit :

    J’ai déjà travaillé dans ces domaines mais en tant que bénévole .Je recherche un emploi rémunéré, type 35 heures .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *