Culture

La carte des festivals green et solidaires 2018

Publié le 18 avril 2018

Il est temps de penser à votre été ! Comme chaque année, Say Yess vous propose la carte des festivals engagés. A vos agendas !

Photo Samuel Fyfe de Unsplash

On ne compte plus les festivals qui intègrent une dimension environnementale, sociale ou solidaire (ou les trois à la fois !). Cette année encore, Say Yess vous propose une liste – non exhaustive – des festivals éco-responsables et solidaires. On garde le code couleur habituel : vert pour éco-responsable, rouge pour solidaire, et jaune quand le festival marie les deux thématiques.

Vous connaissez d’autres festivals engagés ? N’hésitez pas à nous les indiquer en commentaires, nous les ajouterons sur notre carte.

Image writer

Rédigé par

Oriane Raffin

11 commentaires

Cliquez sur le + pour voir les commentaires. Et remplissez le formulaire ci-dessous pour commenter un article.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

image commentary

Elodie

Publié le 22 mai 2018

Le collectif Les Parasites (basé dans l'Avesnois à Landrecies - 59) organise tous les 2 ans un festival éthique et responsable pendant 3 jours du 6 au 8 juillet prochain. La thématique de cette année : l'autonomie. Car en plus des concerts c'est aussi l'occasion de sensibiliser les participants à un autre mode de vie et pensée en prônant l'utilisation de produits locaux, bio mais également en favorisant l'utilisation de produits du quotidien créés par soi-même sans passer par les supermarchés. Au programme, fabrication de sa bière, de sa lessive, son savon... toutes des activités tout le long de la journée pour toute la famille. Pour plus d'informations, nécessitez-pas à contacter le collectif : https://www.facebook.com/events/459921157743291/ http://collectif-parasites.com/asso

image commentary

Rémy

Publié le 15 mai 2018

Bonjour, Il existe aussi un tout nouveau festival dont la première édition sera cet été : le Feuyas'tival ! Situé sur la zone protégée Natura 2000 du moulin de Feuyas (Dournazac, 87), le but de ce festival est de marier musique et nature grâce à la nature sauvage de cette zone protégée et aussi à la programmation, diverse et plurielle, qui se dévoilera sur des scènes atypiques. Ce festival se veut aussi de sensibilisation, en proposant un éco-village éphémère accueillant des interventions diverses sur des initiatives innovantes, pour donner lieu à des échanges, riches et nombreux. Une action ancrée dans le local, par une forte intervention des acteurs de la région, et donc une mise en valeur des savoir-faire, du patrimoine et des produits locaux. Spectacles, expositions, animations, ateliers, projections, et découvertes en tout genre seront proposés, sans oublier des activités culturelles et sportives pour petits et grands proposées en journées ! Leur volonté : Créer une expérience unique, un univers bien à part, et finalement, un vaste espace d’expression intergénérationnel. Allier la convivialité d’un festival de musique, aux pratiques alternatives et modèles de société pour un meilleur respect de l’environnement. Une aventure humaine en pleine nature sauvage, un retour aux sources, et des réflexions sur nos choix de société. Une grande ouverture artistique sous tous ses aspects. Lien page FB : https://www.facebook.com/feuyastival/ Lien site internet : www.feuyastival.fr

image commentary

Rubeillon

Publié le 15 mai 2018

Je crois que le festival Désarticulés à Moulins (35) entre dans cette jolie liste. Festival d'arts de rue (théâtre, musique, jonglerie, etc.), il se situe dans un village de quelques centaines d'âmes. Tout le monde s'active pour un week-end familiale hors du temps, où on paie en Brouzoufs, on mange local (galettes/saucisses/crêpes/cidre/bière), on découvre un village entièrement décoré par les bénévoles (recup). Un festival où la solidarité, la beauté de l'art, le respect pour la nature et la joie de vivre ensemble sont les protagonistes ! https://desarticule.fr/festival/

image commentary

Leili

Publié le 15 mai 2018

Bonjour, je vous fais part d'un festival exceptionnel.. Ambiosonic Eco-festival.. dans la foret de Maures le weekend du Solstice d'été, un lieu magnifique, des valeurs et des saveurs de grande qualité.. un festival intime (max environ 300 personnes), et cette année sera la dernière édition et ça en vaut réellement la peine ! Voici plusieurs liens : - lien album photos au cours des années : https://www.facebook.com/leili.lale/media_set?set=a.1766783773364694.1073741840.100000992662566&type=1&l=dbffc49562&hc_location=ufi - lien event facebook : https://www.facebook.com/events/1966257230357631/ - lien site web : http://ambiosonic.org/ - lien ticket/inscription : http://ambiosonic.org/ticket/inscription places très limitées.. à bon entendeur!

image commentary

Emmanuelle Bomble

Publié le 09 mai 2018

Bonjour ! Je viens de découvrir le festival Les Pluies de Juillet : un festival artistique et pédagogique sur le thème du développement durable. "Au cœur du bocage normand, la ville de Villedieu-les-Poêles accueillera des artistes et acteurs de la société très divers, tous animés par l’envie de participer à la construction d’un monde plus juste et solidaire. Les Pluies de Juillet vous proposeront concerts, projections, démonstrations culinaires et visites guidées. Vous aurez également l’occasion de participer à des conférences animées par des experts. Pour sa première édition, Les Pluies de Juillet a l’honneur d’être parrainé par Cyril Dion, coréalisateur du film Demain et Arthur H, personnalité du monde musical. Les 27, 28 et 29 Juillet 2018 ! " Pour en savoir plus --> http://lespluiesdejuillet.org/ Merci !

Il n'y a plus d'autres résultats à charger.

Il n'y a pas de résultats correspondants.

Sur le même thème

Décryptage

  • Modèle économique entreprise ESS

    À quoi ressemble le modèle économique d’une entreprise de l’ESS ?

    Lire la suite
  • Recycles © Kamel Secraoui

    Quand les chambres à air deviennent ceinture et les mobiles retrouvent une jeunesse

    Lire la suite
  • L’ESS, à quoi ça sert ?

    Lire la suite
  • La finance solidaire, ça concerne tout le monde!

    Lire la suite

Say yess tv

  • Ensemble, ici et maintenant

    icone-youtube-play

    Par: Step Aside Project

  • L’affranchi jardinier

    icone-youtube-play

    Par: Step Aside Project

  • Le tourisme m’a sauvé

    Alternative Urbaine à Paris - Solidarum
    icone-youtube-play

    Par: Solidarum

Nos derniers articles

Agir au quotidien

Le numérique au service de l’accessibilité

Déplacements, loisirs ou encore communication avec les autres peuvent rapidement se transformer en parcours du combattant pour les personnes en situation de handicap. Des start-ups et associations ont lancé des applis pour faciliter leur quotidien et changer la perception du handicap. Zoom sur trois d’entre elles.

Rédigé par Béatrice Catanese
le 4 mai 2018 En savoir plus

Sports & loisirs

A Toulouse, le rugby encourage le respect et la solidarité

L’asso Terres en Mêlées fait du rugby un outil de lien social. Objectif : transmettre des valeurs essentielles aux jeunes de quartiers difficiles, valeurs que l’on retrouve dans ce sport.

Rédigé par Claire Villard
le 30 avril 2018 En savoir plus

Citoyenneté

Je boycotte donc je suis

Sur la plateforme i-boycott.org, plus de 90 000 boycotteurs sont réunis pour exprimer leur mécontentement face aux pratiques de certaines entreprises. Une façon, aussi, de s’informer sur les alternatives.

Rédigé par Marie Le Douaran
le 23 avril 2018 En savoir plus

Afin d'améliorer votre expérience, Say Yess utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies, pour nous aider à analyser les audiences de ce site.
En savoir plus
Votre commentaire a bien été soumis. Il est en attente de validation.