Culture

5 (nouvelles) BDs pour un Noël engagé !

Publié le 17 décembre 2017

Plonger dans les problématiques de l’agriculture biologique, découvrir l’enfance d’un grand homme inspirant ou s’émouvoir des « cœurs simples », grands oubliés de la littérature… C’est tout cela (et plus encore !) que l’on vous propose dans cette sélection de BDs engagées, à offrir à Noël.

Les coeurs simples, textes rassemblés par Albert Algoud, publié chez Casterman.

Image de couverture "Les coeurs simples", textes rassemblés par Albert Algoud, publié chez Casterman.

Qu’elles portent des valeurs écologistes et humanistes ou qu’elles défendent des causes justes, les bandes dessinées que nous avons choisies sont avant tout de belles œuvres graphiques et littéraires. Mais comme sur Say Yess, on aime les œuvres engagées, on vous propose pour Noël cette sélection de 5 Bds à mettre sous le sapin !

L’enfant du désert

On ne présente plus Pierre Rabhi, cet ardent défenseur de l’agro-écologie respectueuse de l’homme et de l’environnement. Ce nouveau livre mérite pourtant le détour. Destiné aux enfants à l’origine (mais aussi à tous ceux qui veulent retrouver leur cœur et leurs yeux d’enfant !), il se lit comme un conte. Il s’agit pourtant d’une histoire vraie, celle de la vie de Pierre Rabhi, depuis son enfance dans un village du désert algérien jusqu’à son arrivée en Ardèche. La narration de Claire Eggermont est fluide et agréablement illustrée par le dessinateur de bande dessinée Marc N’Guessan. 

www.plumedecarotte.com

Les cœurs simples

Albert Algoud est humoriste sur France Inter, ex-collaborateur de L’Echo des Savannes et Hara-Kiri, passionné par l’univers de Tintin… Mais aussi papa d’un enfant autiste. Constatant que peu de textes et d’œuvres sont consacrés à ce sujet, il propose avec Les Cœurs simples de faire honneur à ceux que l’on appelle « simples d’esprit, handicapés et attardés mentaux, idiots du village, simplets, mongoliens, fadas, arriérés, crétins des Alpes et d’ailleurs… ». Il rassemble dans cet ouvrage collectif une quarantaine d’extraits de livres de la Comtesse de Ségur à Victor Hugo, en passant par Balzac et Steinbeck. Des dessins de grands noms de la bande dessinée, comme Geluck, Riad Sattouf, Cabu ou Annie Goetzinger, illustrent l’ouvrage.

Les bénéfices de cet ouvrage sont reversés à la fondation d’aide aux personnes atteintes d’autisme : La Bonne Aventure.

www.casterman.com

Les seigneurs de la Terre

Les seigneurs de la Terre est une série, dont le 3ème tome est sorti en septembre dernier. Il nous plonge dans la saga familiale pleine de rebondissements du héros, Florian, un jeune avocat qui choisit de prendre une autre voie : celle de l’agriculture bio, à contre-courant de son père, adepte de l’agriculture intensive. Dans le troisième tome, le jeune homme découvre l’Inde et une autre problématique agricole mondiale : les OGM. Un décryptage romancé de deux mécaniques qui s’opposent dans le monde paysan, en France et ailleurs. Fabien Rodhain, et Luca Malisan signent cette belle série engagée.

http://bandesapart.org/les-seigneurs-de-la-terre/

Résumé s’enfuir. Récit d’un otage

On voit parfois aux actus le nom et le visage d’un otage. Mais bien souvent on n’en sait pas plus sur ce qu’il a vécu, même quand il est relâché… L’auteur de Bd Guy Delisle, connu pour ses récits autobiographiques aux quatre coins du monde en tant que mari d’une humanitaire, a choisi pour son dernier ouvrage de raconter l’histoire d’un de ces otages. Cette bande dessinée au trait souple et sans fioriture raconte le quotidien de Christophe André, responsable d’une ONG médicale dans le Caucase, qui a été otage pendant 111 jours en 1997. Un huis-clos poignant.

www.dargaud.com

Rouge Himba

Qui a déjà entendu parler des Himbas, ce peuple de Namibie qui a su conserver jusqu’à aujourd’hui ses traditions, a probablement aussi entendu parler de Solenn Bardet. A 18 ans, elle décide de s’embarquer pour l’Afrique et se fait adopter par ce peuple reculé. Depuis, elle n’a cessé de revenir les voir et de défendre leurs causes, notamment avec la création de l’association Kovahimba. Ce carnet de voyage, à mi-chemin entre témoignage et reportage, est le fruit d’une commande des Himbas : celle de témoigner de leur vie et de leurs combats à travers cet ouvrage. Le talentueux dessinateur Simon Hureau se laisse embarquer dans l’aventure et c’est à travers son regard néophyte que l’on découvre ce peuple étonnant.

www.la-boite-a-bulles.com

C'est la zone de titre
Image writer

Rédigé par

Emmanuelle Genoud

2 commentaires

Cliquez sur le + pour voir les commentaires. Et remplissez le formulaire ci-dessous pour commenter un article.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

image commentary

La redaction

Publié le 14 décembre 2017

Super ! Merci pour la découverte :-)

image commentary

Pascal

Publié le 14 décembre 2017

Bonjour, vous semblez ne pas connaître cette BD alternative formidable qui s'intitule "Joanne Lebster, le début d'un nouveau monde" parue aux éditions "Réfléchir n'a jamais tué personne"... Je vous en souhaite une très belle découverte. Bien à vous, Pascal

Sur le même thème

Décryptage

  • Modèle économique entreprise ESS

    À quoi ressemble le modèle économique d’une entreprise de l’ESS ?

    Lire la suite
  • Recycles © Kamel Secraoui

    Quand les chambres à air deviennent ceinture et les mobiles retrouvent une jeunesse

    Lire la suite
  • L’ESS, à quoi ça sert ?

    Lire la suite
  • La finance solidaire, ça concerne tout le monde!

    Lire la suite

Say yess tv

  • Le métier d’agent-e animalier

    Le métier d'agent animalier - Uniformation
    icone-youtube-play

    Par: Uniformation

  • Le métier d’agent-e de médiation

    Métier d'agent/e de médiation 
 - Uniformation
    icone-youtube-play

    Par: Uniformation

  • Stéphane, au service des défis environnementaux

    Stéphane, co-directeur d'un Centre permanent d’initiatives pour l’environnement - UNCPIE
    icone-youtube-play

    Par: UNCPIE

Nos derniers articles

Etudes & formations

Les Maisons familiales rurales forment « des citoyens complets »

Modèle d'éducation associatif unique, le mouvement des MFR réunit parents, professionnels et acteurs locaux pour proposer des formations sur des territoires majoritairement agricoles. Rendez-vous en Normandie, dans l'un de ces établissements.

Rédigé par Julien Palomo
le 19 janvier 2018 En savoir plus

© Savoie lactée
Planète

Quand les agriculteurs reprennent en main leur filière

Face à des problèmes comme la pénurie, la concurrence ou des tarifs tirés vers le bas, des producteurs s’organisent pour assurer leur avenir.

Rédigé par Marie Le Douaran
le 17 janvier 2018 En savoir plus

Solidarités

Les Youtubeurs au service des ONG

On les attend plus sur les anecdotes du quotidien, l’humour ou les tutos beauté, dans des vidéos suivies par des milliers de (jeunes) fans. Pourtant certains de ces influenceurs s’aventurent sur d’autres terrains et mettent leur notoriété au service de causes engagées.

Rédigé par Jérémy Pain
le 12 janvier 2018 En savoir plus

Afin d'améliorer votre expérience, Say Yess utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies, pour nous aider à analyser les audiences de ce site.
En savoir plus
Votre commentaire a bien été soumis. Il est en attente de validation.