Des idées pour s'engager

Pour mes cadeaux de Noël, j’achète en ligne et solidaire !

Publié le 29 novembre 2017

Vous n’aimez pas affronter la foule des grands magasins ? Vous préférerez le confort de la toile pour flâner ? Pas de souci, Say Yess vous a sélectionné des sites où l’on peut respecter les humains et la planète, sans se ruiner, pour faire ses cadeaux de Noël !

Boutique en ligne Artisans du monde

…en aidant un créateur à rebondirAdie

Sur le site du Fonds Adie (association pour le droit à l’initiative économique), on trouve une sélection de 10 créateurs qui ont été soutenus par l’association. Déco récup’ ou bijoux artisanaux, pâtisseries orientales sans conservateur ou encore savons naturels… Les créateurs sélectionnés proposent une belle diversité d’idées cadeaux et l’occasion de faire un achat solidaire. L’Adie a en effet aidé ces créateurs éloignés du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et leur propre emploi grâce au microcrédit !

…en soutenant le travail de personnes handicapées

Solishop

Sur la plate-forme Solishop, on trouvera notamment une belle sélection de denrées pour les fêtes (champagne, foie gras, nougats ou encore pâtes de fruits) et quelques produits artisanaux réalisés par des personnes en situation de handicap. Par exemple et pêle-mêle, vous pourrez y acheter des chips de chou kale, des savons et gels douches bios, ou encore des sacs de voyage en voiles de bateaux recyclés. L’Association Handicap Travail Solidarité qui a créé cette plate-forme ne prend pas de commission sur les ventes. Faites juste attention aux frais de ports qui sont propres à chaque structure, et se cumulent si vous n’achetez pas tous vos produits auprès du même ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) ou EA (Entreprise adaptée).

…en choisissant l’impact de mon achat

Natifs est né d’une belle histoire, celle d’un couple parti explorer le monde en sac à dos et qui, en rentrant, a eu envie de s’engager pour une consommation plus responsable. Ils ont alors créé l’e-shop Natifs, qui propose des accessoires du monde entier. On peut choisir d’offrir un bijou ethnique maya ou un tote bag en wax coloré du Cameroun, selon l’impact qu’il a sur son créateur (girl power, sauvegarde des traditions ou vegan par exemple).

Leurs engagements : le respect des êtres humains et de la planète, en proposant des séries limitées et respectant au moins un critère de la mode responsable (fait main, issu du commerce équitable, fait à partir de matériaux recyclés, avec un objectif zéro déchet ou visant à soutenir un projet social).

Comme Natifs, la plate-forme Dreamactshop a choisi d’associer à chaque objet un logo qui indique l’engagement de la marque, qu’il s’agisse d’un produit issu du commerce équitable ou d’un circuit court, d’une entreprise qui aide à l’insertion ou favorise le lien social. Les produits (soins, beauté, mode, papeterie…) sont sympas, à des tarifs raisonnables et certains assez originaux comme des cartes de vœux en papier ensemencé (qui renferment des graines qui pourront être plantées !) ou des box thématiques comme la box de Noël solidaire « coquette » ou la box beauté 0 déchet, 0 produit chimique, 0 test sur les animaux. Avis aux amateurs !

L’équipe est accompagnée par un comité ESS (économie sociale et solidaire) indépendant, « qui sélectionne les plus beaux produits de ces entrepreneurs du changement, qui rêvent d’un monde plus solidaire et agissent en conséquence. »

Dreamact

Petit nouveau, dans la même veine que les sites précédents, Bienfair sélectionne des produits de marques éthiques (vêtements, accessoires, déco, jouets, gourmandises…). On peut y chercher une idée cadeau selon le sexe, l’âge et le budget que l’on souhaite y mettre !

…en consommant des produits issus du commerce équitable

Déjà bien implantés sur le marché français, les boutiques en ligne d’Artisans du monde et d’Altermundi sont des références en matière de commerce éthique. Objets et produits de petits artisans ou paysans sont vendus selon des règles qui assurent une juste rémunération, des partenariats à long terme et une amélioration durable des conditions de vie.

Artisans du monde

100% des produits vendus par Artisans du monde sont issus du commerce équitable et cela depuis 1974 ! Ils sont présents sur dans la France via 130 boutiques, organisent des marchés de Noël et proposent une boutique en ligne, très fournie. Épicerie des quatre coins du monde, bijoux, déco et arts de la table ethniques, cosmétiques à base d’huiles essentielles… Vous trouvez probablement l’un de vos cadeaux de Noël sur ce site.

C'est la zone de titre
En tant que lecteur de Say Yess, profitez du code promo « SAY-YESS » qui donne accès à une réduction de 12% jusqu’au 17 décembre 2017 pour des produits achetés sur la boutique en ligne Artisans du monde !

Altermundi

Sur Altermundi, à chaque produit correspond un logo précisant les critères auquel il répond : upcycling, entreprise solidaire ou adaptée, coton bio… On trouvera par exemple des gammes de produits zéro déchet (lunch-box ou thermos) designées ou des idées de cadeaux réalisés par des artisans africains, avec des sélections d’objets à moins de 10, 15 ou 20 euros pour les petits budgets, de la déco, des bijoux, des vêtements de créateurs ou encore des jouets pour enfants. Depuis 2006, Altermundi est membre de la Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE), association qui fédère les acteurs du commerce équitable en France.

…en commandant une création issue d’une plate-forme coopérative

Lapin Blanc, scoop

Clément Chancenotte, fondateur et gérant de la plateforme Lapin Blanc, a en effet eu l’idée de créer « une place de marché aussi puissante qu’A Little Market et A Little Mercerie* », mais en l’inscrivant « dans un modèle économique original, vertueux, et coopératif », c’est à dire en créant une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif). Lapin blanc propose ainsi aux artisans présents sur la plate-forme d’en devenir les actionnaires et d’en maîtriser les évolutions stratégiques. Pour l’instant, il s’agit d’une version béta, avec un nombre des créateurs et créations encore limité, mais l’initiative mérite d’être soutenue ! Si vous créez vous-même vos bijoux, objets ou vêtements pour faire des cadeaux à vos proches, la rubrique fournitures pour créateurs, propose une belle sélection de tissus et accessoires.

…en soutenant des personnes fragilisées

Avec Label Emmaüs, le mouvement initié par l’Abbé Pierre se positionne sur le marché du commerce en ligne, tout en gardant ses valeurs. Le site fonctionne comme Le bon coin : des vendeurs mettent en ligne des objets. La SCIC-SAS Label Emmaüs fait office de tiers de confiance entre vendeurs et acheteurs. On y trouve de tout (meubles, vêtements, bijoux…), comme dans les boutiques Emmaüs et à tous les prix… Il faut aimer fouiner sur la toile pour trouver parmi ces objets de seconde main le cadeau qui fera plaisir autour de vous. Des bénéficiaires d’Emmaüs sont en charge de la remise en état des objets vendus. En achetant sur le site on participe donc à leur réinsertion.

* Ces plateformes ont fermé avant d’être rachetées par Etsy en septembre 2017, qui propose maintenant une formule payante pour les créateurs.

Image writer

Rédigé par

Emmanuelle Genoud

4 commentaires

Cliquez sur le + pour voir les commentaires. Et remplissez le formulaire ci-dessous pour commenter un article.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

image commentary

La redaction

Publié le 04 décembre 2017

merci pour l'ajout !

image commentary

Aude

Publié le 01 décembre 2017

Bonjour, Il y a aussi des sites e-commerce d'association loi 1901. Comme la boutique LPO https://boutique.lpo.fr/ et le site label Emmaüs https://www.label-emmaus.co/ dont les bénéfices financent les actions des associations.

image commentary

La redaction

Publié le 29 novembre 2017

Tout à fait d'accord avec vous ! L'idée de l'article était plutôt d'orienter les acheteurs en ligne vers des sites et des marques éthiques :-)

image commentary

EM

Publié le 29 novembre 2017

Bonne idée de favoriser le commerce équitable, les produits recyclés... juste une remarque dans votre accroche en parlant de faire ses achats sur le net : privilégions plutôt les petits commerces dans la mesure du possible qui sont essentiels à la ville. Si nous ne voulons pas des déserts urbains comme c'est déjà le cas dans certaines zones géographiques où il n'y a plus de magasins en ville car on va soit dans le centre commercial soit sur internet, il faut donc y penser. Les petits commerces sont aussi du lien social dont on ne peut pas se passer

Sur le même thème

Décryptage

  • Modèle économique entreprise ESS

    À quoi ressemble le modèle économique d’une entreprise de l’ESS ?

    Lire la suite
  • Recycles © Kamel Secraoui

    Quand les chambres à air deviennent ceinture et les mobiles retrouvent une jeunesse

    Lire la suite
  • L’ESS, à quoi ça sert ?

    Lire la suite
  • La finance solidaire, ça concerne tout le monde!

    Lire la suite

Say yess tv

  • Esta Es Una Plaza ! C’est un jardin solidaire

    Esta Es Una Plaza ! C’est un jardin solidaire - Solidarum
    icone-youtube-play

    Par: Solidarum

  • Toit à Moi, un concept innovant pour réinsérer les sans-abris

    SideWays #2 - Toit à Moi - Un concept innovant pour réinsérer les sans-abris
    icone-youtube-play

    Par: Sideways

  • Les makers défont le handicap

    Les makers défont le handicap - Solidarum
    icone-youtube-play

    Par: Solidarum

Nos derniers articles

BTS éco-gestion ESS - Lycée René Cassin
Etudes & formations

Un BTS option ESS pour élargir ses horizons

Le lycée professionnel parisien René Cassin s'est illustré en lançant un BTS Compta-gestion option ESS en 2017. S'il existait déjà des masters tournés vers l'Économie sociale et solidaire en France, cette formation de niveau Bac +2 est une première. Reportage.

Rédigé par Anaëlle Guisset
le 11 décembre 2017 En savoir plus

Le XXIe arrondissement de Paris, riche en découvertes solidaires et citoyennes.
Sports & loisirs

Balade solidaire dans le 11e arrondissement de Paris

Lauriane, rédactrice pour Say Yess, est partie à la recherche de bonnes adresses pour réchauffer les week-ends hivernaux. Après une balade guidée par un conférencier de la mairie de Paris, elle vous livre ses bonnes adresses situées dans le 11e arrondissement de Paris.

Rédigé par Lauriane Barthélémy
le 8 décembre 2017 En savoir plus

Grégoire, vainqueur du concours Eloquentia Saint-Denis, a ensuite fait la première partie d'un artiste sur la scène du Point Virgule
Culture

Slam, humour, éloquence : offrir le micro à ceux qui n’ont pas la parole

Slam, stand-up, concours d'éloquence… Des associations et collectifs d'artistes proposent des ateliers d'écriture aux jeunes de quartiers populaires. Objectif : libérer leur créativité et leur permettre de s'affirmer.

Rédigé par Déborah Antoinat
le 4 décembre 2017 En savoir plus

Afin d'améliorer votre expérience, Say Yess utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies, pour nous aider à analyser les audiences de ce site.
En savoir plus
Votre commentaire a bien été soumis. Il est en attente de validation.