Sports & loisirs

La sélection de la rédaction : les livres inspirants de l’automne !

Publié le 31 octobre 2017

L’automne et ses feuilles ocres-brunes qui tombent des arbres. L’automne et ses nuits qui s’allongent. Si l’automne rime avec antichambre hivernale, c’est aussi la période idéale pour ralentir, se poser au coin du feu, sous un plaid ou sur son canapé… Et découvrir la sélection Say Yess des livres inspirants de l’automne.

La diagonale du vide, Un récit de voyage de Mathieu Mouillet

Matthieu Mouillet arpente la planète en écrivant et en photographiant depuis plus de 15 ans.  Il y a deux ans et demi, il décide de faire « un voyage exotique sans aller au bout du monde », en traversant la France, le long de la diagonale du vide.  Il part à pied à la rencontre des gens qui vivent et innovent dans les départements les moins peuplés de l’hexagone. « Mon objectif était de rencontrer des gens devenus acteurs de leur territoire, qui ont trouvé des moyens d’agir. J’écris sous la forme d’un récit de voyage illustré de mes photos en noir et blanc. » Une trentaine de portraits de gens et d’initiatives sont présentées, aussi divers que des militants de la LPO dans la plaine de la Meuse, une association de micro-crédit solidaire pour aider les entrepreneurs locaux dans les Pyrénées, un réseau de distribution en circuit court dans l’Aveyron ou un tiers-lieu à Guéret, devenu « la MJC de la ville ».

Le livre en autoédition est disponible à partir du 1er novembre 2017 sur : http://www.lesvoyagesdemat.com/diagonale-du-vide/

Changer le monde en 2 heures tome 3, de Pierre Chevelle

Pierre Chevelle, 27 ans, se présente comme « auteur, youtubeur et conférencier, passionné d’engagement, qui n’a pas envie d’attendre la retraite pour contribuer à un monde meilleur ». Dans le 3ème tome de sa série « Changer le monde en 2 heures », il poursuit sa volonté de montrer aux jeunes (et moins jeunes !) qu’avec des micro-engagements, on peut contribuer à changer le monde.
Pour ceux qui ont déjà lu les deux premiers tomes, le contenu sera sensiblement différent. La première partie présente cinq projets coups de cœur à soutenir. Mais dans la suite du livre, l’auteur propose des clés pour se changer soi-même, afin de changer le monde. Conseils, coaching, citations, exemples… Le ton résolument engagé et pêchu invite à l’action.

Le 3ème tome sortira en autoédition le 13 novembre 2017 sur le site en2heures.fr et en librairie. Mais vous pouvez dès maintenant le commander, consulter les tomes précédents et vous suivre l’aventure sur en2heures.fr.

Répondons Présent !, 120 propositions pour une société solidaire

Ce livre fait suite à « L’Appel des solidarités » lancé le 23 mars lors de la dernière campagne présidentielle par 145 associations françaises. Cet appel avait à l’origine pour but d’alerter sur deux grandes causes : la préservation de l’environnement, portée par la Fondation pour la Nature et l’Homme, et la lutte contre la précarité, portée par Emmaüs France. La rencontre de ces deux associations et le message porté en commun a donné lieu à un rassemblement plus large, composé de 150 associations autour de cinq caps.
Ce rassemblement et ces échanges ont abouti à l’écriture de ce livre, qui « doit servir de grille de lecture des politiques gouvernementales pour évaluer en temps réel l’action des élus. » Le texte de l’Appel, complété et développé, y est présenté, ainsi que 120 propositions pour construire une société solidaire.

Ce livre-manifeste est paru le 21 Septembre 2017 aux Éditions de l’Atelier.

« Oblik », la nouvelle revue d’Alter Eco

« Oblik » est le nouveau mook, format hybride entre le magazine, la revue et le livre (book), d’Alter Eco. Actuellement en pré-commande, il a la particularité de se concentrer exclusivement sur un objet éditorial en plein boom : l’infographie. Objectif visé : traiter l’information chiffrée comme un objet visuel. « Ce que nous proposerons à nos lecteurs, c’est de poser sur l’actualité un regard créatif, déluré, esthétique. Mais avec, en toile de fond, l’exigence et l’expertise des journalistes d’Alternatives Economiques. » annonce l’équipe sur son blog. Le dossier du premier numéro sera consacré à la déconstruction des clichés.

La sortie du Mook est prévue fin octobre 2017. En pré-commande sur https://abo.alternatives-economiques.fr/vpc/livres#.

L’entraide, l’autre loi de la jungle, de Pablo Servigne et Gauthier Chapelle

Les deux auteurs de cet essai ont une formation d’ingénieur agronome et un doctorat en biologie. Ils ont quitté le monde académique pour devenir « chercheurs in(Terre)dépendants ». À travers un état des lieux transdisciplinaire, de l’anthropologie à l’économie en passant par la psychologie et les neurosciences, ils renversent le mythe de la loi du plus fort pour faire émerger une autre réalité du monde des vivants. Ils démontrent à travers des exemples pris chez les bactéries, les plantes, les sociétés humaines et les animaux, que les organismes qui survivent le mieux aux conditions difficiles ne sont pas les plus forts, mais ceux qui s’entraident le plus…
Une belle manière de déconstruire les clichés et de prouver qu’un autre monde (humain) est possible !

Livre publié aux éditions Les liens qui libèrent en octobre 2017.

Renard sauve son vélo et Renard et l’argent gratuit de Floriane Ricard

Parce que les enfants aussi ont leurs auteurs de qualité et peuvent être sensibiliser dès le plus jeune âge aux thématiques sociales et environnementales, Say Yess vous conseille deux livres de Floriane Ricard. Renard sauve son vélo sensibilise les 5-8 ans à la question des déchets, avec l’histoire d’un vélo cassé qu’il décide de sauver. Renard et l’argent gratuit aborde avec humour et poésie le thème de la surconsommation, en montrant l’absurdité de cette logique poussée à l’extrême.

Livres publiés aux Éditions de la rue de l’Échiquier en septembre 2017.

Image writer

Rédigé par

Emmanuelle Genoud

0 commentaire

Cliquez sur le + pour voir les commentaires. Et remplissez le formulaire ci-dessous pour commenter un article.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème

Décryptage

  • Recycles © Kamel Secraoui

    Quand les chambres à air deviennent ceinture et les mobiles retrouvent une jeunesse

    Lire la suite
  • L’ESS, à quoi ça sert ?

    Lire la suite
  • La finance solidaire, ça concerne tout le monde!

    Lire la suite
  • C’est quoi, l’économie circulaire?

    Lire la suite

Say yess tv

  • Toit à Moi, un concept innovant pour réinsérer les sans-abris

    SideWays #2 - Toit à Moi - Un concept innovant pour réinsérer les sans-abris
    icone-youtube-play

    Par: Sideways

  • Les makers défont le handicap

    Les makers défont le handicap - Solidarum
    icone-youtube-play

    Par: Solidarum

  • C’est pas du gâteau

    icone-youtube-play

    Par: Udes

Nos derniers articles

AJL Cérémonie OUT D'OR
Solidarités

Des associations améliorent la vie des personnes transgenres

Un peu partout en France, des associations luttent contre l’exclusion et les violences exercées contre les personnes transgenres et les accompagnent dans leur transition. Le combat avance, à petits pas.

Rédigé par Pauline Bian-Gazeau
le 17 novembre 2017 En savoir plus

Etudes & formations

Quête de sens : les étudiants ingénieurs renversent la table !

De plus en plus d’étudiants en écoles d’ingénieurs sont tentés par des carrières en marge des grandes entreprises auxquelles ils étaient destinés. Ils cherchent un métier qui répond mieux à leurs valeurs, au point de rejoindre des associations, de créer des collectifs ou de monter leur propre activité.

Rédigé par Marie Le Douaran
le 15 novembre 2017 En savoir plus

Monter son projet étudiant Pépite Pon
Entreprendre, mode d'emploi

10 conseils pour monter son projet étudiant

Créer son association, son projet d’entrepreneuriat social quand on est étudiant, c’est possible ! Voici 10 conseils pour mener à bien son projet.

Rédigé par Emmanuelle Genoud
le 13 novembre 2017 En savoir plus

Afin d'améliorer votre expérience, Say Yess utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies, pour nous aider à analyser les audiences de ce site.
En savoir plus
Votre commentaire a bien été soumis. Il est en attente de validation.