Social, solidaire, etc.

Marché alternatif et ateliers créatifs au Festival Youth We can !

Publié le 20 septembre 2017

Vous avez envie de vous engager et des projets plein la tête, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Le festival Youth We Can! le 23 septembre prochain est l’occasion de répondre à toutes vos interrogations ! Ateliers, DIY, marché alternatif et autres rencontres citoyennes au programme.

La folie des merveilles L5 © Bruno Delamain

La folie des merveilles L5 © Bruno Delamain

Cette première édition du Festival Youth we can!, ouverte à tous et entièrement gratuite, se tiendra ce samedi 23 septembre 2017 à la Villette. Say Yess, à travers le programme Jeun’ESS, participe à l’organisation aux côtés de Convergences. Ateliers, DIY, Agora, stands, marché alternatif, kiosque et food market… Les formes sont variées pour découvrir l’engagement qui vous convient, dans votre quotidien et jusqu’à la création d’une entreprise sociale.

C'est la zone de titre
Say Yess sera présent sur un stand dans le Kiosque : on vous attend nombreux pour échanger !

 

Le festival est gratuit, mais l’inscription au festival en ligne donne droit à la participation à l’un des ateliers ou DIY, pour Do It Yourself (fais-le toi-même), sous réserve de places disponibles.

Une vingtaine d’ateliers est programmée de 10h à 17h pendant le Festival Youth We Can ! Ils se présentent sous la forme d’un accompagnement technique de 45 minutes, en groupe de 15 à 30 personnes. Chaque atelier donne des clés pour maîtriser des outils essentiels pour entreprendre un projet sociétal, se questionner sur son mode de vie ou s’engager. Attention, certains sont déjà complets. La liste complète est disponible sur le formulaire d’inscription au festival.

On vous propose ici un petit focus sur les DIY et le marché alternatif, une manière facile et ludique de s’engager ponctuellement ou au quotidien !

Les Do It Yourself ou DIY

Un Do It Yourself (DIY) est un atelier pratique et créatif pour apprendre à réaliser ou transformer soi-même un objet. Les DIY du Festival Youth We Can ! ont pour objectif de faire émerger l’acteur de changement qui sommeille en chacun de nous. Recyclage et prise de conscience environnementale au programme. Inscrivez-vous vite, les places sont limitées !

Tech - Say Yess © Villette Makerz
Fablab et coworking chez les Villette Makerz.

Recycsac : Transforme un sac plastique en accessoire utile – 10h-12h
Les Filles du Facteur ont développé des ateliers d’artisanat, où des femmes recyclent des sacs plastiques. Apportez vos sachets, elles amènent les crochets, pour réaliser de beaux objets durables !

Maskbook : quand le masque anti-pollution devient symbole de solution – 12h-14h30
Maskbook est une action artistique et citoyenne sur le lien entre la santé, la pollution de l’air, et le réchauffement climatique. Ce DIY vous invite à créer un masque de manière créative et écologique.

Egg to bo(i)l – 14h30-17h
À partir de maintenant ne jetez plus vos boîtes d’oeufs ! Villette Makerz by Woma vous montre comment les transformer en objet du quotidien.

Préparatifs pour l'atelier Egg_to_Bo(i)l à J- 3 ! - Villette Makerz
Préparatifs pour l’atelier Egg to Bo(i)l à J- 3 ! – Villette Makerz

 

Le Festival Youth We Can!
Cet article fait partie d’une série publiée à l’occasion du Festival Youth We Can!. Ce festival aura lieu le 23 septembre 2017 à La Villette. Il est organisé par le programme Jeun’ESS, et la plateforme de réflexion sur les Objectifs de Développement Durable, Convergences.
Vous pouvez aussi lire nos articles déjà publiés sur les HappyculteursGénérations cobayes et les Villette Makerz.

 

Le marché alternatif

Le marché alternatif, il sera facile à repérer ! Installé sur le parvis, il vous propose de découvrir des créateurs responsables et engagés, un espace foodtruck ludique et des acteurs du troc. Il réveillera sûrement le consom’acteur qui sommeille en vous… Présentation.

Dream Act
Dream’act est une plateforme web dédiée à la consommation responsable. On y trouve une sélection d’adresses classées par impact (environnement, santé, circuit court…) qu’il s’agisse de boutiques shopping, de bars et restos ou d’établissement de loisirs. Un guide de bonnes adresses éthiques et écologiques en bas de chez soi en somme.

Lamazuna
Venez rencontrer la charmante équipe de Lamazuna ! Cette marque propose des cosmétiques naturels, végane, à objectif zéro déchet et de fabrication française. Lamazuna organise des ateliers « Consom’acteurs » pour découvrir leurs produits et apprendre les bons gestes écolo du quotidien.

Treez
Treez « Les bijoux qui plantent des arbres » ! Tout est dit ou presque dans leur slogan. Pour chaque bijou Treez acheté, un arbre est planté. Les créations que vous verrez sur leur stand sont éco-conçues, 100% made in France et fabriqués en ESAT par des personnes en situation de handicap. Et pour couronner le tout, leurs gammes de bracelets et colliers sont colorés et d’une grande finesse.

Happyculteurs
Découvrir l’apiculture en ville, c’est le pari que lancent les Happyculteurs. Leena et Rémi vous accueilleront sur le stand pour assouvir votre curiosité sur les abeilles et la fabrication de miel. Un jeu concours est organisé pour gagner une place pour une session d’initiation à l’apiculture en ville !

Happyculteurs
Leena et Rémi, Happyculteurs

Food sense tour India
Un voyage culinaire au cœur de l’Inde, c’est ce que proposent Claire et Maud sur le stand Food sense tour India.  Nos habitudes de consommation quotidienne y seront remises en questions, à travers les initiatives agricoles et alimentaires durables qu’elles présentent.

Lulu dans ma rue
On ne les présente (presque) plus. Lulu dans ma rue est une conciergerie parisienne, qui de mettre en relation moyennant finances une personne qui a besoin d’un service et une autre qui peut le rendre (bricolage, ménage, etc.). La Lulu Mobile sera présente pour faire découvrir aux curieux son offre et sa communauté.

luniverCel
Un stand du réseau LuniverCel viendra compléter ce marché alternatif.  Son principe va au-delà du troc, car on pourra donner, prêter et partager des objets ou des services sans argent sur le stand.

C'est la zone de titre
Pour retrouver toutes ces belles initiatives et venir échanger avec leurs créateurs, rendez-vous en ligne pour vous inscrire, le 22 septembre pour nous aider à monter les stands et le 23 septembre 2017 à la Folie L5 des merveilles au Parc de La Villette pour donner un coup de main et/ou nous rencontrer !
Image writer

Rédigé par

Emmanuelle Genoud

0 commentaire

Cliquez sur le + pour voir les commentaires. Et remplissez le formulaire ci-dessous pour commenter un article.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème

Décryptage

  • Recycles © Kamel Secraoui

    Quand les chambres à air deviennent ceinture et les mobiles retrouvent une jeunesse

    Lire la suite
  • L’ESS, à quoi ça sert ?

    Lire la suite
  • La finance solidaire, ça concerne tout le monde!

    Lire la suite
  • C’est quoi, l’économie circulaire?

    Lire la suite

Say yess tv

  • Le métier d’agent-e d’entretien d’espaces verts

    Agent d'entretien des espaces verts - Uniformation
    icone-youtube-play

    Par: Uniformation

  • Vivre sans déchets

    Vivre sans déchets - L'Echo positif
    icone-youtube-play

    Par: L'Echo Positif

  • Comment changer de métier ?

    Béatrice Moulin et Clara de Switch Collective
    icone-youtube-play

    Par: Changer le monde en 2 heures

Nos derniers articles

Citoyenneté

Des labos citoyens vous embarquent dans la recherche

Pour faire face au manque de moyens des laboratoires publics ou au cloisonnement des disciplines, des scientifiques sortent des labos traditionnels et mènent leurs recherches avec l'aide des citoyens.

Rédigé par Marie Le Douaran
le 13 octobre 2017 En savoir plus

Pique nique avec des réfugiés à Meyrargues.
Solidarités

Bienvenue dans nos villages !

Face au phénomène de désertification rurale, l’arrivée de demandeurs d’asile originaires de Syrie, d’Erythrée, de Somalie, de Tchétchénie ou encore du Soudan apporte un nouveau souffle dans des villages de France.

Rédigé par Pauline Bian-Gazeau
le 11 octobre 2017 En savoir plus

Abibao, co-fondé par Vincent Maréchal
Tech

Faire un don à une association sans dépenser un rond, c’est possible !

En naviguant sur un moteur de recherche, en répondant à un sondage ou en regardant une publicité, on peut soutenir des causes sans vider son porte-monnaie. Suivez le guide !

Rédigé par Emmanuelle Genoud
le 6 octobre 2017 En savoir plus

Afin d'améliorer votre expérience, Say Yess utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies, pour nous aider à analyser les audiences de ce site.
En savoir plus
Votre commentaire a bien été soumis. Il est en attente de validation.