Solidarités

Eurockéennes : un festival sous le signe de la musique accessible

Publié le 17 juillet 2017

Dans l’espace All Access, voué à mêler les personnes en situation de handicap et les valides pendant la durée du festival, des artistes prouvent que la musique est faite pour tous. Rencontres.

Commande en langage des signes au bar sourd lors des Eurockéennes de Belfort 2017.

Samedi soir, 21h30, le concert de Booba retentit au loin depuis la grande scène des Eurockéennes de Belfort. Mais sous la tente All Access, un autre musicien agite la foule :  Nicolas Huchet, fondateur de l’association My Human Kit, propose un set de batterie endiablé. En lieu et place de sa main droite, une prothèse lui permet de tenir et manier une baguette. Au dernier son de cymbales, les applaudissements et « hourras » des festivaliers valides et handicapés se mêlent. Le pari de rapprocher tous les publics semble réussi.

Nicolas Huchet - espace All Access, Eurockéennes de Belfort 2017
Nicolas Huchet à la batterie, donne un concert dans l’espace All Access.

« Je vous présente ma main bionique, vous n’allez pas en revenir », annonce le créateur, musicien et même conférencier, en enfilant une prothèse dont tous les doigts sont mobiles. Pour lui, qui travaille à rendre les prothèses adaptables et abordables grâce à des plans Open Source et du travail en FabLab, il s’agit de faire tomber des barrières : « Il suffit de 300 euros et d’une imprimante 3D ! Je peux même me mettre à la langue des signes avec ! », plaisante-t-il. En effet, à quelques pas, il est possible de commander une boisson au bar sourd. Car dans l’espace All Access, les habitudes sont bouleversées : les personnes handicapées accueillent les personnes valides, qui peuvent pour l’occasion apprendre à signer.

 Commande de la journaliste Marie Le Douaran en langage des signes.
Say Yess a testé le bar sourd en signant !
Un espace d’expérimentation

Ce lieu un peu particulier est né en 2016. « C’est un peu dommage de devoir entrer dans une tente pour y accéder, car je pense que beaucoup de personnes n’ont pas la curiosité, remarque Jérémie, un festivalier curieux. En même temps, personne ne comprendrait le bar sourd s’il était au milieu des autres bars ! » 

Tente de l'espace All Access - Eurockéennes de Belfort 2017.
La tente de l’espace All Access.

« Bien sûr, c’est encore très expérimental, note Manon Vautheny, coordinatrice du projet. Mais nous étions arrivés à un dispositif d’accueil des personnes à mobilité réduite abouti, et nous souhaitions aller plus loin, donc nous testons. Il y a des améliorations à apporter et il faut le temps que les festivaliers s’habituent à l’existence de cet espace. » L’an dernier, 900 personnes en situation de handicap sont passées par la tente All Access. Aucun chiffre n’est encore disponible pour les valides.

Pourquoi pas des concerts signés ?

Chaque après-midi pendant le festival, ils sont une vingtaine à assister au concert « chansigné » de Laëty Tual, qui rend accessible la musique aux sourds et malentendants, en plus de démocratiser la langue des signes. Comment ? « Je traduis d’abord le texte de la chanson, puis je travaille sur le rythme pour garder le flow, les intonations, ce qui me permet d’affiner la traduction. Le plus difficile, c’est de rendre compte des jeux de mots ».
 

 
« Pour les valides, il est facile d’écrire et raconter le quotidien en chanson. Mon rêve, c’est qu’un sourd me propose d’interpréter son concert, avec ses propres mots », explique l’artiste de 36 ans, dans un sourire communicatif. Si ce projet n’est pas encore au programme, elle fourmille d’idées pour aller plus loin dans la mixité des publics et l’accessibilité de la musique. « Déjà, il faudrait que les artistes se mettent à sous-titrer leurs clips. Ensuite, les festivals pourraient proposer des concerts complets traduits pour les sourds et malentendants ». Une idée pour les Eurocks 2018 ?

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Marie Le Douaran

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