A vous de jouer !

Films engagés

On regarde quoi cet été?

Le soleil brille, les vacances approchent… bientôt le farniente ! L’occasion de prendre le temps de (re)découvrir des films qui mettent l’environnement, la citoyenneté et des solutions innovantes sous le feu des projecteurs. Say Yess vous a concocté une sélection.

0

Au ciné, en été, il n’y a pas que des blockbusters ! Les salles obscures, festivals et plateformes de vidéo à la demande (VOD) regorgent de pépites qui donnent des idées. Evidemment, on ne présente plus Demain*, le documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent qui présente de nombreuses initiatives positives, mais il y en a plein d’autres :

Cultivons autrement, mangeons mieux

Food Coop, de Tom Boothe (2016). Depuis 1973, un irréductible supermarché de Brooklyn résiste à l’envahisseur… Park Slope Food Coop est autogéré par ses quelques 16 000 adhérents, qui donnent chacun 2h45 de leur temps chaque mois en échange de l’accès à des produits de qualité à moindre coût. Tom Boothe, co-fondateur du supermarché autogéré parisien La Louve, est parti à la rencontre de ces copropriétaires heureux qui donnent envie de s’engager. Ca tombe bien, plusieurs projets voient le jour en France
Où le voir ? En VOD et en salle.
En ligne

L’éveil de la permaculture, de Adrien Bellay (2017). Au cœur de la permaculture, contraction de « culture » et « permanente », il y a l’idée que l’Homme doit trouver sa place comme membre d’un écosystème sans chercher à le régenter. Partout en France, le documentaire suit des individus qui ont choisi ce mode de vie, ou qui cherchent à le découvrir, en questionnant la production durable.
Où le voir ? En salle.
En ligne

Qu’est-ce qu’on attend ?, de Marie-Monique Robin (2016). Ungersheim, un village de 2 200 habitants, s’est lancé dans un pari un peu fou : la transition vers l’autonomie intellectuelle et énergétique, mais aussi la souveraineté alimentaire. Pour faire le plein de bonnes idées et de vivre ensemble, ce film est parfait !
Où le voir ? En salle.
En ligne

C’est (bientôt) les vacances, parlons travail…

Merci patron !, de François Ruffin (2016). Les petits employés peuvent-ils l’emporter face à leur grand patron ? François Ruffin devient le porte-parole d’un couple licencié par LVMH : ensemble, avec beaucoup d’humour, ils vont tenter de changer les choses. Le suspense est à son comble, on ne vous en dira pas plus…
Où le voir ? En DVD et VOD.
En ligne

Entre nos mains, de Mariana Otero (2010). Face au dépôt de bilan de leur entreprise de lingerie, une cinquantaine d’ouvrières décident de se lancer : monter une scop pour faire vivre leur entreprise. Réticences, espoirs, déceptions… l’aventure n’est pas de tout repos !
Où le voir ? En VOD.
En ligne

Et aussi : 1336 jours, des hauts débats mais debout, de Claude Hirsch (2015), sur la victoire des Fralib (en DVD et en salle), ou Tournez la page, de Marie Serve et Eric Morschhauser (2015), sur une librairie reprise par ses salariés (en DVD sur commande).

Tous citoyens

A voix haute, la force de la parole, de Stéphane de Freitas (2017). Ils sont 30, ils ont six semaines pour s’entraîner, et ils ne font pas partie d’une télé-réalité. Ils se préparent pour le concours Eloquentia Saint-Denis, initié par la Coopérative Indigo, qui détermine lequel sera le meilleur orateur du « 9-3 », d’ordinaire si peu écouté. Au programme, confiance en soi, prise de parole et amour du débat.
Où le voir ? En salle.
En ligne

Les pieds sur terre, de Baptiste Combret et Bertrand Hagenmüller (2017). Comment lutter ? Faut-il voter ? Faut-il négocier ? Comment construire un autre modèle ? Depuis la ZAD (pour « Zone à défendre ») de Notre-Dame-des-Landes, où un aéroport devrait voir le jour (ou pas ?), toutes ces questions sont évoquées dans une galerie de portraits loin des clichés CRS contre militants encagoulés.
Où le voir ? En salle.
En ligne

Et aussi : L’intérêt général et moi, de Sophie Metrich et Julien Milanesi (2016) qui réfléchit à la notion d’intérêt général à travers des projets d’infrastructures. Diffusé dans une poignée de salles chaque mois.

Toujours plus d’initiatives !

En quête de sens, de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière (2015). Les deux amis d’enfance ont parcouru le monde pour aller à la rencontre d’hommes, de femmes et d’initiatives qui permettent de réfléchir au sens du travail, de l’économie, de la modernité… Financé par 1000 contributeurs, le documentaire a permis la création de l’association Kamea Meah qui soutient l’auto-production et la diffusion de documentaires.
Où le voir ? En DVD, en ligne sur le site du film contre un don, ou en salle.
En ligne

Photo tirée du film En quête de sens.

Poder si poder, de Edith Wustefeld et Johan Verhoeven (2015). Ce web documentaire est le fruit d’un an de voyage et de découverte de projets d’auto-gestion en Espagne et en Amérique du Sud. De l’éducation à la culture, en passant par le travail et la résistance, les petits films invitent à réfléchir sur la hiérarchie, la coopération, le partage…
Où le voir ? Sur le web !
En ligne

* Demain est toujours en salle dans plusieurs cinémas français et disponible en DVD.

Profitez des festivals !

Pour voir ou revoir des films qui réfléchissent à toutes ces thématiques (et bien d’autres), vous pouvez participer au Deauville Green Awards, les 27 et 28 juin à Deauville (14), au Festival Résistances, du 7 au 15 juillet à Foix (09) ou encore au Ferme d’Avenir Tour un peu partout en France.

Auteur de l'article : Marie Le Douaran

Laisse un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *