A vous de jouer !

Vu sur Chorum

Quelle est la qualité de vie au travail dans l’ESS ?

Chorum vient de publier son deuxième baromètre sur la qualité de vie au travail (QVT) dans l'économie sociale et solidaire. Une étude riche en enseignements. Globalement, les répondants se sentent utiles et reconnus, mais notent une dégradation de leur qualité de vie au travail...

Chorum, mutuelle de l’économie sociale et solidaire (ESS), a publié son deuxième baromètre de la Qualité de Vie au Travail (QVT) dans l’ESS. Il fait suite à une première enquête publiée en 2013.

On ne va pas se mentir : même si les réponses sont majoritairement positives, tout n’est pas tout rose dans l’économie sociale et solidaire.

Les salarié-e-s de l’ESS sont 49% à noter une dégradation de leur qualité de vie au travail (contre 46% en 2013).

Cela n’empêche pas les salarié-e-s et dirigeant-e-s de l’ESS d’avoir envie de continuer à travailler dans l’économie sociale et solidaire, et de se sentir utiles et reconnu-e-s par le public et les bénéficiaires.

Les salarié-e-s de moins de 35 ans sont plus satisfait-e-s que les personnes plus âgées (6,4/10 contre 6/10).

La taille et le type de structure semblent beaucoup jouer. Les personnes employées au sein de structures de moins de 20 personnes sont les plus satisfaites. Et les coopératives sont les structures qui récoltent la meilleure note (7/10).

La synthèse parle également du numérique, du rapport vie pro/vie perso, de l’ambiance au boulot… bref, plein d’infos intéressantes !

 

Pour lire la synthèse du baromètre 2017, c’est ici !

Auteur de l'article : Pauline Coutier

Laisse un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *