Agir au quotidien

Une Saint-Valentin solidaire et responsable, c’est encore mieux

Publié le 10 février 2017

Chocolats, fleurs et resto: oui, mais cette année, on n'oublie pas la planète et les autres!

Sous ses airs inoffensifs, la Saint-Valentin peut se révéler compliquée à gérer. Surtout lorsqu’on a envie de la fêter sans flanquer ses convictions au placard. Difficile de passer à côté des traditionnels bijoux, chocolats, bonbons et petits plaisirs solos ou à plusieurs… On vous a donc dressé une liste d’idées éthiques pour vous aider à passer un beau moment.

Les douceurs

Chocolat équitable

Ah, le chocolat! Un gros business de 80 milliards de dollars. Pour éviter les dérives que cela entraîne, mieux vaut tabler sur du chocolat issu du commerce équitable. Partez à la recherche du chocolat parfait par ici. Et si vous êtes plutôt bonbons, pourquoi ne pas tester des confiseries au parfum de solidarité cette année ?

Les restos

Restaurant solidaire Baraka

Du côté resto, vous pouvez prévoir un déjeuner chez Simone Lemon, à Paris, qui transforme les produits non calibrés des producteurs d’Île-de-France en bons petits plats. Zéro gâchis ! Vous pouvez payer au poids et prendre à emporter.

Si jamais vous avez envie d’un petit tête-à-tête tranquille chez vous, vous pouvez toujours commander un repas à retirer chez Baluchon, à Romainville. À Roubaix, on vous conseille la Baraka, une coopérative qui allie écologie, insertion et circuit court. Enfin, retrouvez notre sélection d’adresses lyonnaises par ici.

Les fleurs

Flower power de la Box à Planter
© La Box à Planter

Provenant d’Afrique, d’Amérique du Sud ou d’Inde, les fleurs parcourent souvent des milliers de kilomètres avant d’arriver dans votre vase. Sans mentionner que leur production est gourmande en énergie et qu’elles sont gonflées à bloc… de pesticides. Cette année, pourquoi ne pas offrir le coffret Flower Power de la Box à Planter? Fleurs locales et plaisir garantis!

Les soins

Les Happycuriennes

La fête des amoureux, c’est aussi l’occasion de se pomponner ou d’offrir des produits à sa moitié. Dreamact propose une chouette sélection de produits spécial Saint-Valentin, et il y en a pour tout le monde. En passant par les produits les Happycuriennes, de la cosméto clean et engagée, le pain de rasage Secret de Provence ou encore le coffret Découverte & Voyage de Madagas’Care.

Les bijoux

Les bijoux, c’est beau, mais leur procédé de fabrication n’est pas toujours joli-joli. On utilise généralement du cyanure et du mercure pour faciliter l’extraction de l’or. Mais ces derniers portent atteinte à la santé des travailleurs tout en polluant l’environnement. Les diamants, quant à eux, sont souvent issus de zones de conflit. Bref, pas très glamour pour ces rutilantes parures qui se veulent synonyme d’amour et de beauté !

Bijoux éthiques Flore et Zéphyr
© Flore & Zéphyr

C’est pour développer une filière plus éthique que le label Fairmined a été mis en place. Il garantit que l’or produit provient de « mines autonomes, responsables, artisanales et à petite échelle ». Les diamants peuvent aussi bénéficier de l’appellation « conflict-free ».

Alors pour celles et ceux qui ont envie de casser leur tirelire pour cette Saint-Valentin, les joailleries françaises comme Paulette à Bicyclette et JEM à Paris, ou Flore & Zéphyr à Strasbourg, proposent des bijoux éthiques. Elles s’inscrivent dans une démarche de revalorisation de savoir-faire français et favorisent les emplois locaux.

Bijoux éthiques JEM
© JEM

Dans un autre genre, Treez propose de jolis bijoux. Leur achat soutient différents projets de plantation d’arbres. Vous pouvez donc composer votre propre sautoir (en laiton recyclé à 90%) avec un pendentif lavande pour les Femmes du Rif au Maroc, jaune pour le projet Nordesta au Brésil ou rouge pour le projet Liming en Chine… et mixer les styles pour en faire un bijou différent à chaque fois que vous le souhaitez !

Sautoir Semeuses Treez
© Treez

Et la fin de soirée ?

Forcément, on n’allait pas finir sans en parler parler… Célibataire ou en couple, n’oubliez pas d’appliquer les 7 commandements de l’éco-orgasme de Générations Cobayes, la garantie pour « se faire plaisir sans se faire mal » !

 

7 commandements de l'éco-orgasme

Pour plus d’idées cadeaux matériels ou immatériels, vous pouvez aussi recycler nos conseils pour un Noël zéro gaspi (eh oui, on est zéro gaspi jusqu’au bout! Même pour nos articles!).
Image writer

Rédigé par

Pauline Coutier

0 commentaire

Cliquez sur le + pour voir les commentaires. Et remplissez le formulaire ci-dessous pour commenter un article.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème

Décryptage

  • Recycles © Kamel Secraoui

    Quand les chambres à air deviennent ceinture et les mobiles retrouvent une jeunesse

    Lire la suite
  • L’ESS, à quoi ça sert ?

    Lire la suite
  • La finance solidaire, ça concerne tout le monde!

    Lire la suite
  • C’est quoi, l’économie circulaire?

    Lire la suite

Say yess tv

  • Give back the yoga

    Give back the yoga - Solidarum
    icone-youtube-play

    Par: Solidarum

  • La bergerie des Malassis rumine la ville !

    icone-youtube-play

    Par: Sideways

  • Vivre sans déchets

    Vivre sans déchets - L'Echo positif
    icone-youtube-play

    Par: L'Echo Positif

Nos derniers articles

La folie des merveilles L5 © Bruno Delamain
Social, solidaire, etc.

Marché alternatif et ateliers créatifs au Festival Youth We can !

Vous avez envie de vous engager et des projets plein la tête, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Le festival Youth We Can! le 23 septembre prochain est l’occasion de répondre à toutes vos interrogations ! Ateliers, DIY, marché alternatif et autres rencontres citoyennes au programme.

Rédigé par Emmanuelle Genoud
le 20 septembre 2017 En savoir plus

Atelier de recherche d'emploi - Cojob
Conseils (de) pro

Chercher du boulot et bien le vivre, c’est possible !

La recherche d’emploi est souvent un casse-tête… En misant sur l’entraide et la bienveillance, des associations rendent cette période plus positive.

Rédigé par Marie Le Douaran
le 13 septembre 2017 En savoir plus

Lancement de la v2 du magazine Say Yess
Social, solidaire, etc.

Say Yess fait peau neuve !

La nouvelle version de Say Yess est en ligne ! Découvrez nos nouvelles rubriques et notre Say Yess Tv.

Rédigé par La redaction
le 11 septembre 2017 En savoir plus

Afin d'améliorer votre expérience, Say Yess utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies, pour nous aider à analyser les audiences de ce site.
En savoir plus
Votre commentaire a bien été soumis. Il est en attente de validation.