A vous de jouer !

Accompagnés pour créer

A Bordeaux, Atis accompagne les entrepreneurs sociaux

Depuis 2014, l'association épaule des porteurs de projets, via son incubateur d'innovation sociale. Au programme : suivi individuel et intégration dans un écosystème riche et fécond. Rencontre avec Enora, 19 ans, bénéficiaire du dispositif.

De la structuration de l’idée à sa mise en œuvre : l’incubateur d’Innovation Sociale, basé à Bordeaux, accueille des entrepreneurs sociaux en quête de soutien. Il a été déployé par l’association Atis qui, par ailleurs, mène d’autres actions en faveur de l’émergence et du développement d’entreprises sociales sur le territoire aquitain.

Ils sont sept à avoir intégré l’incubateur en 2015. Parmi eux, Enora Goulard, étudiante de 19 ans qui a créé Paupiette, un service de mise en relation entre seniors et étudiants pour partager un repas. Ce qui lui a donné envie de tenter l’aventure ? « En plus d’être le seul incubateur de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Aquitaine, l’accompagnement de qualité et gratuit se fait sur le moyen terme  ».

L’incubateur peut suivre jusqu’à 15 projets en parallèle, qui répondent tous à des besoins sociaux du territoire. C’est le critère premier. « La logique économique de l’ESS correspond tout à fait à mon projet dont l’impact social est important puisque Paupiette a pour vocation de lutter contre la solitude des seniors qui préparent des repas complets servis à prix réduit à des étudiants » explique Enora.

Un accueil personnalisé

Une fois sélectionné sur dossier puis par un jury, le porteur de projet s’engage avec Atis sur 13 mois en moyenne. « Nous accompagnons des entreprises individuelles dont l’objectif est de créer des emplois. Nous travaillons ensemble sur la mission, la vision et les valeurs de la future société » explique Yoann Labbé, chargé de mission Incubateur chez Atis. Au cœur de l’attention : l’impact social du projet, c’est-à-dire, les effets positifs qu’il aura sur une problématique identifiée – dans le cas d’Enora, l’isolement des séniors. Les aspects techniques liés à la réglementation et l’étude de marché sont, eux aussi, passés au crible.

Tout pour lancer votre projet

EntreprendreESSEnvie de créer une association, une coopérative, une entreprise sociale? Retrouvez tous les conseils de Say Yess pour lancer votre activité, être accompagné ou encore financer votre projet sur notre page dédiée !

Par la suite, des entretiens individuels et des cycles de formations (communication, stratégie commerciale) dispensés par des consultants extérieurs sont régulièrement organisés. « Les porteurs de projets peuvent se tourner vers la communauté de l’ESS avec qui nous travaillons, c’est un vivier d’entrepreneurs et d’acteurs locaux! » se réjouit Yoann Labbé.

paupiette

Forte de ces conseils, Paupiette a pu avancer. Les quatre repas-test organisés ont remporté un franc succès, « les seniors sont ravis de profiter de la richesse des discussions avec des étudiants tout en partageant leurs savoirs culinaires » se félicite Enora, entrepreneuse en herbe.

Intelligence collective

L’accompagnement et le soutien apporté notamment par les salariés d’Atis sont, pour Enora, des points essentiels. « Ces rendez-vous sont ultra-importants pour moi d’autant plus que je n’ai pas d’équipe » explique la jeune femme qui apprécie l’intelligence collective déployée par les incubés et les consultants, « si chacun fait marcher son cerveau on trouve toujours des idées ! ».

Seul incubateur de la région s’inscrivant dans l’ESS, Atis a accompagné 19 structures en 2015 permettant ainsi la création de 13 emplois directs. Dans des projets plein de bonnes idées : distribution de colis en circuits courts, création d’une recyclerie, etc. Yoann en est convaincu : on peut innover dans l’économie et notamment dans l’ESS, « un super écosystème pour donner vie à des entreprises socialement innovantes».

Pour qui ?Quoi ?A qui s’adresser ?

– Pour tous les entrepreneurs ayant un projet innovant à fort impact social ou environnemental en Aquitaine

– Pas de critère d’âge, ni de diplôme, ni de statut

– Le projet doit être économiquement pérenne et créateur d’emplois

– Le porteur du projet doit être disponible

– Un accompagnement gratuit pendant 12 mois à travers une offre complète de services pour vous aider à structurer votre projet autour de ses principaux axes clefs de réussite :

– Un accompagnement individuel personnalisé

– Des formations adaptées

– L’ouverture vers notre réseau de partenaires

– L’intégration à la communauté de porteurs de projet

Écrire à contact@atis-asso.org

Aller sur le site www.incubateur.atis-asso.org et http://www.atis-asso.org

Pour en savoir plus sur Atis :

Auteur de l'article : Sophie Noëlle

Laisse un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *