Planète

5 applis pour vivre sa ville en mode vert et solidaire

Publié le 30 septembre 2015

Les restos locavores, les cadeaux de créateurs solidaires, les meubles de récup' et les potagers urbains, ça vous tente, mais vous ne connaissez pas les bons plans autour de chez vous? Votre téléphone peut vous aider! Des applis et sites internet gratuits vous donnent les clefs pour vivre votre ville façon sociale et solidaire.

Pour trouver le bon spot social et solidaire dans votre ville, ces applis cartographiées sont de bons outils gratuits qui facilitent la consommation responsable. Surtout, n’oubliez pas d’utiliser ces applications lorsque vous êtes en weekend dans d’autres villes, pour devenir acteur et responsable partout, tout le temps !

Pour le quotidien

Green raid (Nantes et Paris essentiellement)

greenraidCircuits courts, facilitation du vélo, ateliers parents/enfants, récup’ ou don… En suivant les adresses Green raid, il y a de quoi vivre selon ses idéaux. Que ce soit des boutiques, des événements, des promenades durables, voire des spots de sieste, l’appli référence les bons plans en catégories et propose aux utilisateurs de rentrer les leurs.

Les lieux pointés sont vérifiés par l’équipe : « le critère numéro un c’est le local. On ne va pas mettre un resto ou un magasin bio si le bio vient de l’autre bout du monde ! » précise Karine Niego, la fondatrice. Il s’agit ici de se concentrer sur les indépendants. «La crème de la crème ! On souhaite dresser une cartographie des acteurs exemplaires. Par exemple, une friperie, ok, mais pas celle qui importe d’Europe de l’Est ou d’Afrique comme j’ai pu voir ! ». Un crédo donc : repérer précisément des pépites de quartier, garanties pur local, innovantes et cohérentes. « Le but c’est de dire aux sceptiques : « mais si, c’est possible, regardez, c’est en bas de chez vous ! » » Une reconnaissance : l’appli géolocalisée, partenaire de l’Ademe et labellisée Cop 21, est récemment apparue sur les bornes tactiles des nouveaux abribus parisiens.

Bon à savoir : pour la Cop21, elle a sorti sa deuxième version et se renommera « #YesWeGreen ». A l’occasion, une campagne d’appel à contribution a été lancée pour que chaque ville et chaque habitant référencent les pépites en bas de chez eux !

A vous de « greener » pour que l’outil soit le plus complet !

Pour manger

Le marché citoyen (iOS uniquement ou site internet)

marche-citoyenC’est le guide du bio et du durable autour de chez vous. Orienté consommation, il peut être votre allié au moment de faire les courses ! Sur le site internet, l’équipe développe différentes thématiques (rentrée, festival, etc.) et remet à jour ses 4.600 adresses qu’elle cartographie sur OpenStreetMap, la carte libre.

Un annuaire pratique, à l’image des pages jaunes mais qui seraient orientées « durables ». (Seul hic : pas de développement sur Android…)

Pour agir

CAP ou pas cap (Paris uniquement – Site internet)

capCAP (Comprendre et agir à Paris) ou pas cap est une carte de l’action solidaire à Paris, « un catalyseur d’alternatives citoyennes », comme l’appellent ses créateurs. Jardins partagés, boutiques solidaires, associations qui donnent la parole aux citoyens, etc.,de nouvelles solidarités se forment ici et là, et s’inscrivent durablement dans le territoire. Les créateurs de CAP ou pas cap en ont eu marre de les voir se dispatcher à droite à gauche, et ont eu envie de les réunir en une carte.

Pratique pour savoir comment agir autour de soi ! L’occasion de réaliser que les quartiers de Paris sont remplis de beaux gestes et de bonnes volontés citoyennes et locales. En espérant que la carte se développe sur tout le territoire…

 

Pour un peu tout ça en même temps

One heart spots (application)

oneheartL’application One Heart Spots, développée par La Chaîne du Cœur, une agence de communication multimédia dédiée à l’action solidaire, géolocalise les lieux engagés dans votre ville, que ce soit pour l’accessibilité, l’alimentation locale, les centres de soins éthiques…

Développée à partir de son réseau de 900 associations, entreprises sociales et collectivités locales, l’appli est aussi collaborative. « 10.000 spots sont référencés à ce jour partout en France. À chaque fois, il sont liés soit à une association, soit à un projet responsable. Les informations des contributeurs sont alors vérifiées par notre réseau associatif et par notre équipe interne », explique Laure Drévillon, la fondatrice. L’appli fait aujourd’hui partie du programme de réflexion des Nations Unies sur la consommation responsable. Une appli en plein développement !

 

Si vous ne savez pas par quoi commencer

Tentez le défi 90 jours !

Une appli/site internet qui vous propose une transition écolo en 90 jours en vous lançant chaque matin un nouveau défi (faire pipi dans la douche, s’inscrire à une AMAP, réparer un objet cassé…). Cap?

90jours

Image writer

Rédigé par

Jeanne La Prairie

1 commentaire

Cliquez sur le + pour voir les commentaires. Et remplissez le formulaire ci-dessous pour commenter un article.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

image commentary

bachelier

Publié le 09 mai 2017

Bonjour, Je travaille à Montreuil, dans un quartier qui a été labellisé écoquartier. Je souhaite organiser un forum sur les applications solidaires qui sont en lien avec les valeurs de l'écoquartier. Est-ce que cela vous intéresse d'y participer Bonne soirée Animatrice stagiaire Famille-parentalité Maison de quartier du Grand Air-Centre Social 40 rue du Bel Air Direction de la jeunesse et de l'éducation populaire Ville de Montreuil

Sur le même thème

Décryptage

  • Modèle économique entreprise ESS

    À quoi ressemble le modèle économique d’une entreprise de l’ESS ?

    Lire la suite
  • Recycles © Kamel Secraoui

    Quand les chambres à air deviennent ceinture et les mobiles retrouvent une jeunesse

    Lire la suite
  • L’ESS, à quoi ça sert ?

    Lire la suite
  • La finance solidaire, ça concerne tout le monde!

    Lire la suite

Say yess tv

  • Le métier d’agent-e animalier

    Le métier d'agent animalier - Uniformation
    icone-youtube-play

    Par: Uniformation

  • Le métier d’agent-e de médiation

    Métier d'agent/e de médiation 
 - Uniformation
    icone-youtube-play

    Par: Uniformation

  • Stéphane, au service des défis environnementaux

    Stéphane, co-directeur d'un Centre permanent d’initiatives pour l’environnement - UNCPIE
    icone-youtube-play

    Par: UNCPIE

Nos derniers articles

Etudes & formations

Les Maisons familiales rurales forment « des citoyens complets »

Modèle d'éducation associatif unique, le mouvement des MFR réunit parents, professionnels et acteurs locaux pour proposer des formations sur des territoires majoritairement agricoles. Rendez-vous en Normandie, dans l'un de ces établissements.

Rédigé par Julien Palomo
le 19 janvier 2018 En savoir plus

© Savoie lactée
Planète

Quand les agriculteurs reprennent en main leur filière

Face à des problèmes comme la pénurie, la concurrence ou des tarifs tirés vers le bas, des producteurs s’organisent pour assurer leur avenir.

Rédigé par Marie Le Douaran
le 17 janvier 2018 En savoir plus

Solidarités

Les Youtubeurs au service des ONG

On les attend plus sur les anecdotes du quotidien, l’humour ou les tutos beauté, dans des vidéos suivies par des milliers de (jeunes) fans. Pourtant certains de ces influenceurs s’aventurent sur d’autres terrains et mettent leur notoriété au service de causes engagées.

Rédigé par Jérémy Pain
le 12 janvier 2018 En savoir plus

Afin d'améliorer votre expérience, Say Yess utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies, pour nous aider à analyser les audiences de ce site.
En savoir plus
Votre commentaire a bien été soumis. Il est en attente de validation.