Social, solidaire, etc.

Jess vous fait découvrir l’ESS !

Publié le 25 février 2015

Elle est Lyonnaise, engagée et citoyenne et… elle se pose pas mal de questions. Jess est l’héroïne d’une web-série vidéo qui propose de partir à la découverte de l’ESS en Rhône-Alpes. C’est drôle et décalé.

« ESS… c’est pas un film avec Jean Dujardin ? » Le ton est donné d’entrée de jeu : Jess, trentenaire lyonnaise, ne se prend pas au sérieux. Pour elle, ESS peut tout aussi bien vouloir dire « économie subliminale et subjective »  que «économie du saucisson de Savoie » .

L’auteur-réalisateur de la web-série dont elle est l’héroïne fait du second degré un leitmotiv: « J’avais constaté que l’ESS, c’est toujours très sérieux, avec des adultes qui parlent économie. Ce n’est pas assez ciblé pour les 18-30 ans. Pourtant, ce sont eux qui vont faire le futur du secteur », martèle Rafael Gutierrez. Avec Xavier Falandry, co-fondateur de Trabouloscope, la structure sociale et solidaire lyonnaise de production audiovisuelle qui produit la série, ils ont donc décider d’insuffler une nouvelle façon d’appréhender l’ESS.

Un personnage qui ne se prend pas au sérieux

Rafael Gutierrez s’est inspiré de personnages à succès comme Norman ou encore Cyprien. « On a voulu créer un personnage de fiction, qui serait irrévérencieux », poursuit le jeune homme. « Ce type de format permet de sortir de l’institutionnel ! », ajoute-t-il.

>> Toutes les vidéos de Jess, le journal de l’économie sociale et solidaire sont par ici !

A travers son quotidien, Jess s’intéresse donc à des thématiques comme l’alimentation, le tourisme ou encore le logement. Des acteurs de l’ESS de la région Rhône-Alpes apportent des réponses à ses questions. « On a choisi de rester dans le local, afin de pouvoir mettre l’accent sur des dispositifs coups de cœur, de petites initiatives pas trop connues », explique Rafael Gutierrez.

Quant aux sujets, l’auteur a ciblé ceux qui parlent aux jeunes. La colocation solidaire, ou inter-généraionnelle par exemple. Ou encore ceux en lien avec l’actu, comme la tolérance, la mixité sociale. « Ces enjeux touchent directement les jeunes », explique Rafael Gutierrez.

La première partie de la web-série (quatre thématiques avec trois vidéos chacune), a bénéficié du soutien de la Région Rhône-Alpes, de la Ville de Lyon et d’une campagne de crowdfunding. Le Trabouloscope lance une nouvelle recherche de financements pour les 6 thématiques suivantes.

Image writer

Rédigé par

Oriane Raffin

0 commentaire

Cliquez sur le + pour voir les commentaires. Et remplissez le formulaire ci-dessous pour commenter un article.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème

Décryptage

  • Modèle économique entreprise ESS

    À quoi ressemble le modèle économique d’une entreprise de l’ESS ?

    Lire la suite
  • Recycles © Kamel Secraoui

    Quand les chambres à air deviennent ceinture et les mobiles retrouvent une jeunesse

    Lire la suite
  • L’ESS, à quoi ça sert ?

    Lire la suite
  • La finance solidaire, ça concerne tout le monde!

    Lire la suite

Say yess tv

  • Le métier d’agent-e animalier

    Le métier d'agent animalier - Uniformation
    icone-youtube-play

    Par: Uniformation

  • Le métier d’agent-e de médiation

    Métier d'agent/e de médiation 
 - Uniformation
    icone-youtube-play

    Par: Uniformation

  • Stéphane, au service des défis environnementaux

    Stéphane, co-directeur d'un Centre permanent d’initiatives pour l’environnement - UNCPIE
    icone-youtube-play

    Par: UNCPIE

Nos derniers articles

Etudes & formations

Les Maisons familiales rurales forment « des citoyens complets »

Modèle d'éducation associatif unique, le mouvement des MFR réunit parents, professionnels et acteurs locaux pour proposer des formations sur des territoires majoritairement agricoles. Rendez-vous en Normandie, dans l'un de ces établissements.

Rédigé par Julien Palomo
le 19 janvier 2018 En savoir plus

© Savoie lactée
Planète

Quand les agriculteurs reprennent en main leur filière

Face à des problèmes comme la pénurie, la concurrence ou des tarifs tirés vers le bas, des producteurs s’organisent pour assurer leur avenir.

Rédigé par Marie Le Douaran
le 17 janvier 2018 En savoir plus

Solidarités

Les Youtubeurs au service des ONG

On les attend plus sur les anecdotes du quotidien, l’humour ou les tutos beauté, dans des vidéos suivies par des milliers de (jeunes) fans. Pourtant certains de ces influenceurs s’aventurent sur d’autres terrains et mettent leur notoriété au service de causes engagées.

Rédigé par Jérémy Pain
le 12 janvier 2018 En savoir plus

Afin d'améliorer votre expérience, Say Yess utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies, pour nous aider à analyser les audiences de ce site.
En savoir plus
Votre commentaire a bien été soumis. Il est en attente de validation.