Conseils (de) pro

Trouver un job dans l’ESS grâce aux réseaux sociaux

Publié le 5 janvier 2015

Vous cherchez un emploi ou un stage dans l'économie sociale et solidaire, faites le savoir sur les réseaux sociaux ! Facebook, Twitter, Viadeo ou LinkedIn permettent de multiplier les contacts et d’être visible auprès des recruteurs. Say Yess vous donne des astuces pour les utiliser au mieux.

Lorsque son CDD est arrivé à terme, Sandrine, 23  ans, a tout misé sur les réseaux sociaux pour retrouver un emploi : un profil sur Viadeo et LinkedIn, un compte Twitter et une page Facebook. « Je voulais être partout pour accroître rapidement mon réseau et être visible par le maximum de recruteurs. Et cela a fonctionné, trois mois plus tard, mes interventions dans un groupe étaient repérées par la DRH d’une association militant pour les droits des enfants. J’ai été embauchée comme chef de projet ».

L’économie sociale et solidaire (ESS) est un secteur qui recrute mais l’accès aux offres n’est pas toujours évident. Alors autant profiter des réseaux sociaux pour élargir sa recherche, surtout que l’on observe une montée en puissance des Twitter, Viadeo & cie dans le recrutement, et une présence accrue des acteurs de l’ESS sur le net.

Facebook, le plus populaire

A priori, Facebook ne semble pas le plus approprié pour une recherche d’emploi, mais avec plus de 26 millions de Français inscrits, « il offre la plus grande visibilité qui soit à un candidat », reconnaît Jacques Froissant, spécialiste du recrutement 2.0. « Qui plus est, chaque membre ayant plus d’une centaine d’amis, c’est autant de contacts capables de transmettre votre candidature. » Actualisez donc votre statut pour faire savoir que vous êtes à la recherche d’un nouveau job. Devenez « fan » des pages des entreprises ou des structures de l’ESS comme le Crédit Coopératif, le Groupe Chèque Déjeuner ou Coordination SUD. Prenez garde, toutefois, à bien régler vos paramètres de confidentialité.

Twitter, le plus réactif

Avec 2,5 millions utilisateurs en France, on est loin de la visibilité offerte par Facebook, mais Twitter s’avère particulièrement efficace pour connaître en temps réel voire en avant-première les postes à pourvoir. « Des personnes recherchant un profil spécifique ne s’encombrent pas d’une recherche classique et postent un message en demandant à leurs contacts de le relayer », explique Anthony Babkine, spécialiste en stratégie digitale. Suivez des fils d’infos généralistes, tel Jeunes et ESS, des comptes dédiés à l’emploi comme le Portail de l’humanitaire ou Réseau Tee, le spécialiste de l’emploi environnemental, ou encore des entreprises du secteur comme la Mutualité Française. Pour vos recherches ou vos tweets, utilisez les fameux hashtags (#ESS, #Engagement, #Collaboratif, #Solidarité…).

Viadeo, vitrine de votre expérience pro

Pour ne pas être noyé au milieu des autres profils du premier réseau pro de France, présentez votre projet en entête : « J’ai passé trois ans chez… en tant que… Je cherche un poste de… dans tel secteur d’activité. » Précisez vos missions, les objectifs fixés et les résultats atteints, les compétences développées. « Ajoutez une photo, conseille Jacques Froissant. Les profils qui en ont, sont sept fois plus consultés. » Ensuite, créez votre réseau mais n’invitez que des personnes que vous avez côtoyées et qui évoluent dans votre secteur d’activité ou affichent les mêmes centres d’intérêts. Enfin, comme Sandrine, faites-vous remarquer en participant à des groupes sur l’économie sociale et solidaire, tel celui co-animé par Ressources Solidaires, « L’économie sociale, l’alternative ? » ou encore celui sur les SCOP.

LinkedIn, le réseau pro à portée internationale

Cette plateforme anglophone est l’autre réseau social professionnel incontournable … à tous ceux qui veulent donner une orientation internationale à leur carrière. Créez donc votre profil en français et en anglais. Pour le reste, les conseils donnés pour Viadeo s’appliquent aussi. N’hésitez pas, en plus, à vous faire recommander par vos anciens supérieurs, des partenaires… Et pour étoffer votre réseau ou vous faire repérer, rejoignez des discussions comme celle des Jeunes, emploi et économie sociale et solidaire.

Image writer

Rédigé par

Céline Deval

2 commentaires

Cliquez sur le + pour voir les commentaires. Et remplissez le formulaire ci-dessous pour commenter un article.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

image commentary

Trouver un job dans l’ESS grâce aux réseaux sociaux | L'info en V.O.

Publié le 08 janvier 2015

[…] Source: www.say-yess.com […]

image commentary

Trouver un job dans l’ESS grâce aux...

Publié le 06 janvier 2015

[…] Vous cherchez un emploi ou un stage dans l'économie sociale et solidaire, faites le savoir sur les réseaux sociaux! Say Yess vous donne des astuces.  […]

Sur le même thème

Décryptage

  • Modèle économique entreprise ESS

    À quoi ressemble le modèle économique d’une entreprise de l’ESS ?

    Lire la suite
  • Recycles © Kamel Secraoui

    Quand les chambres à air deviennent ceinture et les mobiles retrouvent une jeunesse

    Lire la suite
  • L’ESS, à quoi ça sert ?

    Lire la suite
  • La finance solidaire, ça concerne tout le monde!

    Lire la suite

Say yess tv

  • Nettoyer sa plage et le reste suivra…

    Association Les Gardiens du littoral à Mayotte  - Solidarum
    icone-youtube-play

    Par: Solidarum

  • Le métier de gestionnaire de stock

    Le métier de gestionnaire de stock - Uniformation
    icone-youtube-play

    Par: Uniformation

  • Le métier d’agent-e valoriste

    Métier de valoriste -
 Uniformation
    icone-youtube-play

    Par: Uniformation

Nos derniers articles

Entreprendre, mode d'emploi

Les agriculteurs reprennent la main sur la machine

Renouer avec des savoirs paysans oubliés afin de retrouver une autonomie vis à vis d’un matériel agricole de plus en plus cher et sophistiqué. C’est l’objectif des formations d’auto-construction dispensées par l’Atelier paysan. Entraide et de partage d’expériences.

Rédigé par Jérémy Pain
le 16 février 2018 En savoir plus

Solidarités

Ils soignent les animaux des plus démunis

Pas facile de bien nourrir ou de faire soigner son animal lorsqu’on peine soi-même à terminer le mois. Voire lorsqu’on est à la rue. Plusieurs structures et initiatives existent, pour tenter de garantir une “ égalité des chances “ à nos compagnons.

Rédigé par Claire Villard
le 14 février 2018 En savoir plus

Citoyenneté

Fiona, scout chez EEDF : « Lorsque l’on s’engage, on s’engage aussi auprès des autres »

A 30 ans, Fiona est professeur d’italien et professeur de français langues étrangères. Elle est engagée depuis son adolescence chez les Éclaireuses et Éclaireurs de France, une association de scoutisme laïque inscrit dans l’éducation populaire.

Rédigé par Déborah Antoinat
le 9 février 2018 En savoir plus

Afin d'améliorer votre expérience, Say Yess utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies, pour nous aider à analyser les audiences de ce site.
En savoir plus
Votre commentaire a bien été soumis. Il est en attente de validation.