Conseils (de) pro

Où trouver un boulot dans l’ESS grâce au web ?

Publié le 26 mai 2014

L’économie sociale et solidaire est un secteur qui recrute. Mais pas référencé en tant que tel sur les grands sites généralistes d’emploi, l’accès aux offres n’est pas toujours évident. Say Yess vous donne quelques trucs.

1. Taper les bons mots-clés sur les sites généralistes

Des offres d’emploi dans l’ESS, il y en a évidemment sur tous les sites d’emploi, que ce soit Pôle Emploi, l’Apec, Cadre emploi, etc. Le tout est de savoir les chercher ! « L’économie sociale et solidaire représente une grande galaxie de secteurs et de statuts juridiques », prévient Marie-José Batlle, responsable du développement des activités institutionnelles et partenariales à l’Apec. Pas facile, à partir de là, de retrouver les annonces liées à ce secteur, qui en regroupent en fait une multitude ! Il n’y a aucun code INSEE distinctif pour l’ESS.

On peut donc chercher en tapant dans le moteur de recherches le type de structure : « association », « fondation », « mutuelle », « coopérative » etc. Mais il va y avoir du déchet ! « Quand on tape ‘fondation’, sur le site de Pôle Emploi par exemple, on va tomber sur des offres dans le BTP », prévient-on à l’UDES. Idem avec le terme « association », qui peut renvoyer, par exemple, à un cabinet d’avocats associés…

Autre piste, avoir une approche métier : certains d’entre eux sont plus représentés dans l’ESS, mais là encore, il va bien falloir regarder le contenu des annonces…

Identifier les structures de l'ESS

L’Apec, qui regroupe des offres d’emploi à destination des cadres, réalise actuellement un grand travail de tagage des entreprises, afin d’identifier les recruteurs de l’ESS. Dès juillet, il sera possible d’obtenir ces informations auprès des conseillers Apec ou par téléphone.

2. S’orienter vers les sites spécialisés dans l’ESS

Depuis plusieurs années, le secteur de l’ESS a décidé de s’organiser et de tenter de faire émerger des sites référençant des offres du secteur.

Emploi-ess.fr

Ainsi, l’Udes (union des employeurs de l’économie sociale et solidaire) propose un portail emploi qui regroupe les offres de ses adhérents et de nombreux partenaires, dans différents secteurs. On y retrouve des annonces concernant des postes dans le sanitaire et social, les mutuelles, l’aide à domicile, etc.

A noter que l’Udes propose une sélection d’offres de Pôle Emploi dans les domaines professionnels où l’ESS est très représentée.

Trouver un poste de « chargé de mission » ou « chargé de projet »

Terme assez générique, le « chargé de mission » n’est pas évident à trouver dans les moteurs de recherche… Sur le site de l’Udes, petite astuce : dans la catégorie « offre de Pôle Emploi », on va les retrouver dans la section « services à la personne et à la collectivité », sous- sections « conception et mise en œuvre de politiques publiques » et « développement territorial et emploi ».

Ressources solidaires

Autre site spécialisé : Ressources solidaires. Depuis 2005, il offre la possibilité aux recruteurs de l’ESS de déposer leurs offres d’emploi. « On est parti du constat qu’à l’époque déjà, le marché de l’emploi dans le secteur était très caché. Les recruteurs avaient du mal à trouver les compétences dont ils avaient besoin », explique Guillaume Chocteau, fondateur du site.

Dans la base de données, environ 85% des offres se trouvent dans l’associatif, 10% dans des Scop, et le reste, essentiellement pour des mutuelles. « Il y a peu de postes dans le social, poursuit Guillaume Chocteau, on se destine davantage aux personnes qui veulent travailler dans l’associatif, par exemple en tant que chargé de mission. ». Du coup, les domaines couverts sont larges : commerce équitable, éducation populaire, culture, etc.

Renseigner son CV sur Ressources solidaires

Au moment de votre inscription, Ressources solidaires va vous demander de remplir un formulaire avec votre expérience. « Nous sommes un véritable site de recherche d’emploi, cela permet que vous puissiez être recontactés si un employeur cherche quelqu’un avec votre profil », explique Guillaume Chocteau.

Des petits nouveaux

Par ailleurs, de nouveaux sites invitant à s’investir dans les métiers du changement ont également vu le jour: Job for change, Fuyons la Défense, Jobs that MakeSense… à vous de piocher à droite et à gauche pour dénicher le métier qui changera votre quotidien.

3. Trouver des offres dans des domaines précis

Si l’emploi que vous recherchez correspond à un secteur clairement identifiable, sachez que certains sites spécialisés, de grosses entreprises ou de fédérations du secteur peuvent être des mines de petites annonces. Citons par exemple, pêle-mêle :

Secteurs sanitaire, social ou éducatif

Le Groupe SOS travaille essentiellement dans la lutte contre l’exclusion. Avec des actions à destination de la jeunesse, l’emploi, les solidarités, la santé et les seniors. Et des antennes dans toute la France.

Autre site : celui des ASH (actualités sociales hebdomadaires). Tous les postes ne sont pas dans l’ESS, mais l’offre est large et il est possible d’intégrer de nombreux critères pour filtrer les annonces.

Travailler dans la solidarité internationale

Les grandes ONG et associations relaient généralement leurs offres d’emploi sur leurs sites web. Mais plutôt que de faire le tour des sites (et puis pourquoi pas, pour en découvrir que vous ne connaissez pas), il existe des sites qui rassemblent de nombreuses offres. Par exemple Coordination Sud ou encore le Portail de l’humanitaire.

Environnement

Le Réseau TEE rassemble de nombreuses offres liées au développement durable. Attention cependant, toutes les structures ne dépendent pas de l’ESS. On peut cependant filtrer les offres ou chercher par secteur et faire soi-même son tri.

Métiers autour du handicap et de la santé

Dans son espace ressources humaines, la Fédération des APAJH, qui propose des services à destination des personnes en situation de handicap recense des offres dans toute la France, que ce soit de l’administration, du médical ou encore de la logistique.

Les sites des CREAI (Centre Régional pour l’Enfance et l’Adolescence Inadaptée), dans chaque région, listent également les recrutements des structures locales, à l’image de celui des Pays de la Loire ou de la Corse, par exemple. N’hésitez pas à consulter le vôtre.

Métiers de l’insertion

Certains réseaux de l’insertion par l’activité économique proposent des offres sur leurs sites web. Ainsi, la fédération nationale Coorace, qui rassemble plus de 500 entreprises, notamment des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) propose sur son site des emplois dans toute la France, parmi ses adhérents. Même chose pour la FNARS, avec du recrutement sur l’ensemble du territoire.

Du côté de la Fédération des entreprises d’insertion, on retrouve également une rubrique consacrée aux offres d’emploi.

4. Se tourner vers les sites locaux/régionaux

Certaines CRESS, comme celle de Bretagne ou de Bourgogne, proposent des offres d’emplois ou de stages sur leur site Internet.

En Rhône-Alpes, le site Rhône-Alpes solidaires (et ses déclinaisons départementales) sont également une bonne source. En Ile-de-France, vous pouvez vous tourner vers le site du programme Success !, pour des offres de stages et d’emplois.

5. Scruter les réseaux sociaux et les réseaux web

Comme dans de nombreux autres secteurs, les offres de l’ESS circulent également de manière informelle, entre acteurs ou salariés. Les échanges et réseautages sont donc essentiels. On les retrouve aussi sur les réseaux sociaux (Twitter ou Facebook) : utilisez moteurs de recherche et hashtags pour les traquer !

La liste de diffusion de l’Auberge de la solidarité est également une référence dans le secteur, autour de la solidarité internationale et du développement durable. Parmi les échanges, des offres d’emploi sont régulièrement partagées entre les membres.  Et l’ensemble des informations permettent d’avoir un bon panorama du secteur, essentiel avant l’étape entretien !

6. Ne pas oublier les métiers en lien avec l’ESS

Enfin, on trouve notamment dans la fonction publique, des emplois qui touchent directement l’économie sociale et solidaire, sans appartenir à l’une de ces structures. Cela peut aussi être une piste intéressant pour travailler en lien avec le secteur.

Vous avez d’autres pistes, des conseils ? Vous connaissez d’autres sites ? N’hésitez pas à nous indiquer vos bons plans dans les commentaires !

Image writer

Rédigé par

Oriane Raffin

14 commentaires

Cliquez sur le + pour voir les commentaires. Et remplissez le formulaire ci-dessous pour commenter un article.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

image commentary

mathias POUJOL-ROST

Publié le 05 octobre 2016

Merci pour ces pistes.

image commentary

Mathieu Castaings

Publié le 23 mars 2016

+1 avec le site du CJDES;) https://cjdes.org/emploi/

image commentary

Philippe

Publié le 21 mars 2016

excellent merci je fais suivre ;) phil

image commentary

Mathieu Castaings

Publié le 13 mars 2016

Voici une groupe Linkedin dédié aux Offres d'Emploi ESS qui regroupe plus de 500 membres en seulement cinq mois d'existence. https://www.linkedin.com/groups/8422531 Nom du groupe : Économie Sociale et Solidaire (ESS) - Emplois & Intelligence collective

image commentary

Trouver un job dans l’ESS grâce aux réseaux sociaux

Publié le 05 janvier 2015

[…] sociale et solidaire (ESS) est un secteur qui recrute mais l’accès aux offres n’est pas toujours évident. Alors autant profiter des réseaux sociaux pour élargir sa […]

Il n'y a plus d'autres résultats à charger.

Il n'y a pas de résultats correspondants.

Sur le même thème

Décryptage

  • Recycles © Kamel Secraoui

    Quand les chambres à air deviennent ceinture et les mobiles retrouvent une jeunesse

    Lire la suite
  • L’ESS, à quoi ça sert ?

    Lire la suite
  • La finance solidaire, ça concerne tout le monde!

    Lire la suite
  • C’est quoi, l’économie circulaire?

    Lire la suite

Say yess tv

  • Comment changer de métier ?

    Béatrice Moulin et Clara de Switch Collective
    icone-youtube-play

    Par: Changer le monde en 2 heures

  • Le métier d’agent-e d’entretien d’espaces verts

    Agent d'entretien des espaces verts - Uniformation
    icone-youtube-play

    Par: Uniformation

  • Vivre sans déchets

    Vivre sans déchets - L'Echo positif
    icone-youtube-play

    Par: L'Echo Positif

Nos derniers articles

Xoel ramasse des haricots secs.
Planète

Maraîchage bio : l’insertion par la case nature

Partout en France, des chantiers d’insertion accueillent des publics éloignés du marché du travail. Avec le travail de la terre, c’est la confiance en soi et les projets professionnels qui se renforcent.

Rédigé par Marie Le Douaran
le 20 octobre 2017 En savoir plus

Citoyenneté

Des labos citoyens vous embarquent dans la recherche

Pour faire face au manque de moyens des laboratoires publics ou au cloisonnement des disciplines, des scientifiques sortent des labos traditionnels et mènent leurs recherches avec l'aide des citoyens.

Rédigé par Marie Le Douaran
le 13 octobre 2017 En savoir plus

Pique nique avec des réfugiés à Meyrargues.
Solidarités

Bienvenue dans nos villages !

Face au phénomène de désertification rurale, l’arrivée de demandeurs d’asile originaires de Syrie, d’Erythrée, de Somalie, de Tchétchénie ou encore du Soudan apporte un nouveau souffle dans des villages de France.

Rédigé par Pauline Bian-Gazeau
le 11 octobre 2017 En savoir plus

Afin d'améliorer votre expérience, Say Yess utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies, pour nous aider à analyser les audiences de ce site.
En savoir plus
Votre commentaire a bien été soumis. Il est en attente de validation.